Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour
La saison touchant à sa fin, je me demandais quel entretien de semelle et de skis pouvait se faire pendant les mois d'été et d'automne :
- mettez vous quelque chose pour éviter l'assèchement des semelles ? Si oui, quel type de produit, etc. ?
- de même, pour les fixations de type TLT, les mettez-vous en positon "fermée" (griffes "rentrantes", en mode chaussures chaussées) ?
Merci de vos avis, bon été à tous.
ps : et un petit conseil de ma part pour les plus étourdis : n'oubliez pas de faire jouer l'effet piston avec vos bâtons téléscopiques, sinon dans quelques mois va falloir forcer comme une brute épaisse 😮 .
Tu laisses une couche de fart pour températures chaudes (souvent jaune). Au moment de redémarrer faut racler et bien brosser. Ensuite libre à toi de refarter avec la température adaptée pour une bonne glisse en plus d'un bon entretien...
Fixations en positions de descente, lu sur les notices Plum.
Bonjour
Couche de Fart à racler à la reprise, griffe fermé pour les TLT avec un coup de W40
dessus. Avant je déréglai la fix pour graisser les ressorts mais depuis que j'ai mis du frein filet je ne démonte plus les ressorts.
Bonnes randos à pattes ou Vtt.
Vous confirmez, il vaut mieux mettre toutes les fixations en position descente (c'est à dire, pour etre sur de bien comprendre, en ayant fermé la fixation à la main, sans chaussure) ?
Bonjour
Quel que soit le type de fixations, il faut que la fix soit en position où les ressorts sont distendus.
Ensuite, les skis à plat, à l'envers avec des cales pour préserver la cambrure naturelle des skis.
txom a dit :les skis à plat
??? Je croyais que c'était mieux debout, non ?
Pour les skis à noyaux bois de cagettes (pardon, bois de Paulonia... que les fabricants nous vendent au prix de l'or) oui, à plat c'est mieux... logique.
Pour les noyaux aramide, synthétique, etc., pas de nécessité.
Et s'il y a une plaque de carbone au-dessus ? 🙂
tu les laisses n'importe comment, debout contre le mur ,à plat, sur le coté , ils ne bougeront pas. idem pour les fix... à moins d'être un maniaco . Et pour l'entretien ,semelle affutage fartage , juste avant de ressortir le matos
Et pour protéger les carres de la corrosion, vous mettez quelque chose ?
Moutong a dit :Vous confirmez, il vaut mieux mettre toutes les fixations en position descente (c'est à dire, pour etre sur de bien comprendre, en ayant fermé la fixation à la main, sans chaussure) ?
Oui, je le fais même toute la saison entre les sorties. Ça soulage les ressorts. C'est dans les recommandations des fabricants.
Et je le fais aussi si j'enlève les skis un moments lors d'une rando (genre pic-nic au sommet) mais dans ce cas c'est pour éviter que de la glace se forme sous les ressorts et que tu n'arrive plus à chausser.
Avez vous entendu parlé de cette nouveauté ? Ne serait-ce pas la solution pour ne plus avoir à se soucier du fartage régulièrement 🙄 ?
Je me demande si c'est une solution valable pour les skis de randonnée avec la colle des peaux...
h**p://www.ski-libre.com/testmateriel/entretien/dps-veut-revolutionner-le-fartage-avec-phantom/
eh ben, si je lis bien, il faudra attendre 2018 pour avoir des réponses 😉, et je dirais même 2019 pour voir comment la semelle réagit après avoir connu tous types de neiges… 🤢
Jean-Luc a dit :Avez vous entendu parlé de cette nouveauté ? Ne serait-ce pas la solution pour ne plus avoir à se soucier du fartage régulièrement 🙄 ?
Je me demande si c'est une solution valable pour les skis de randonnée avec la colle des peaux...
h**p://www.ski-libre.com/testmateriel/entretien/dps-veut-revolutionner-le-fartage-avec-phantom/
j'ai vu ça, intéressant,révolutionnaire ? curieux de voir les premiers test le mois prochain.
Apparemment sa marche avec les peaux.
Moi j'ai compris que c'était déjà testé.