ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Gaffe aux coulées de neige récente, en Nord notamment

Gaffe aux coulées de neige récente, en Nord notamment


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Didyeti
[79 posts] - Le 23/05/2017 20:33

Hello,
Un petit message pour attirer l'attention sur les coulées de neige récente qui peuvent se produire, notamment en versant Nord. La dernière couche semble ne pas être bien cohérente avec la précédente, des coulées d'ampleur se sont déjà produites en versants ensoleillés, et aussi en Nord ; mais il reste manifestement des zones plaquées ou non encore purgées.
Nous avons été surpris de déclencher aujourd'hui une belle plaque, à distance, en versant Nord de la Belle Plinier, alors que la neige était plutôt de type "moquette de printemps" : au final, une coulée de belle ampleur, à vitesse plutôt modérée toutefois, et une petite frayeur.
Gaffe donc !
Didier.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 24/05/2017 09:41

Merci Didier !
Pourrais tu stp m'envoyer qq photos et des infos sur la localisation ? Montée ou descente ?
J'ai relayé l'info ici, et j'aimerais la compléter.
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1495609840775
Je pense que le type d'info que tu nous donne est précisément ce dont nous avons besoin, nous qui profitons encore des splendides conditions du moment dans le coin 😉

D
Didyeti
[79 posts] - Le 26/05/2017 10:22

Bonjour Alain,
Désolé pour la réponse un peu tardive, j'étais en virée en altitude pendant 2 jours.
Donc oui, bien-sûr, je peux te transmettre toutes les infos utiles ainsi que des photos avec une meilleure définition que celles sur Skitour. Comment souhaites-tu que le te les transmette (je t'envoie mon adresse mail par la messagerie interne) ?
Déjà, voici les précisions sur la localisation :
* ça s'est passé à la descente (...heureusement, du coup nous avons pu nous échapper sans souci, sinon c'eût été un peu moins confortable 🤢 ...) ;
* la coulée est partie vers 2530m (estimation d'après ma trace GPS, contrairement à mon estimation initiale à 2400m) et jusque vers 2380m (idem, contrairement à mon estimation initiale à 2200m) ;
* à la cassure, nous avons estimé la largeur à 50-80m (ensuite elle s'est canalisée, donc beaucoup moins large, de l'ordre de 10m ; puis encore plus bas elle s'est élarge sur le final, classiquement, probablement à nouveau 80m de large), et l'épaisseur à 20-30 cm ;
* la vitesse d'écoulement était peu rapide : pas franchement "lent" comme une coulée de neige lourde qui descend "tranquillement", mais beaucoup moins vite qu'une plaque d'hiver qui casse et part "à fond" (désolé, j'ai du mal à mieux caractériser la vitesse).
J'en profite pour te remercier vivement pour tes travaux, conseils, précisions, et interventions sur Skitour - toujours précises, pleines de nuances, modestes et attentionnées. Voilà 😜 !
A plus tard par mail,
Didier.

manu R
[677 posts] - Le 28/05/2017 22:35

idem aujourd'hui en face N de la Pointe des Mines, à partir d'une certaine pente çà part sous les skis et fini en coulée de fonte
peu ou pas de regel, forte chaleur, manteau pourri en profondeur, pas le cocktail idéal en somme
bonne fin de saison

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 29/05/2017 22:17

Didyeti a dit :toutes les infos utiles
Merci Didier ; j'ai mis là :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1495609840775
...et ça bouge encore ces jours ci dans des faces ombragées d'altitude du coin 😯

D
Didyeti
[79 posts] - Le 31/05/2017 16:39

Hello !
@manu : oui, les conditions actuelles sont bien favorables au manteau pourri et aux coulées de fonte, mais ce que nous avons déclenché est un peu différent (j'ai peut-être été insuffisamment précis) - il s'agissait d'une plaque déclenchée à distance sur une pente où la neige nous semblait "de printemps" (donc en principe tassée), sauf que la dernière couche n'adhérait pas bien à la précédente et que manifestement le vent avait créé un piège (donc un truc pas bien classique à cette époque, selon ma connaissance... limitée 🙁 ) !
@alain : merci, c'est magnifique 🙄 !
Bonne semaine, avec peut-être quelques randos de fin saison 😎 ,
Didier.

manu R
[677 posts] - Le 31/05/2017 17:09

ok ok, effectivement c'est différent, bonne fin de saison à toi

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER