Bonjour,
Quels livres-guides me conseilleriez-vous surtout sur les risques d'avalanches et l'étude de la neige?
Ceux du CAS (club alpin suisse) ont l'air bien, non?
Au niveau formations, est-ce mieux aussi en Suisse qu'en France? Dans d'autres pays?
Je parle anglais couramment.
bonjour mountains fan
un début de réponse par là: www.anena.org/ avec notamment une série de DVD trés bien fait.
Bonne recherche
Thierry
les livres de Bruce Tremper, par-ex:-
Avalanche Essentials: A Step-by-step System for Safety and Survival
Staying Alive in Avalanche Terrain
Bruce est un peu le Alain Duclos americain,
et le livre de François Sivardière
Avalanches : Connaître et comprendre pour limiter le risque
Pour la gestion du risque d'avalanche, sans hésiter le livre de Descamps-Moret :
www.editionspaulsen.com/avalanches-nouvelle-approche-du-risque.html
Essentiellement orienté sur la méthode Munter mais très pédagogique et pratique (et intéressant même si on n'est pas fan de Munter 😉 )
Pour la gestion du risque d'avalanche, sans hésiter le livre de Descamps-Moret :
www.editionspaulsen.com/avalanches-nouvelle-approche-du-risque.html
Essentiellement orienté sur la méthode Munter mais très pédagogique et pratique (et intéressant même si on n'est pas fan de Munter 😉 )
"Avalanches, mieux les comprendre" du Club Alpin Suisse est vraiment bien et complet. Tu le trouveras sur la boutique ANENA.
Le livre évoqué par Bens est pas mal du tout aussi mais plus orienté sur la préparation d'une course que sur la nivologie et les situations avalancheuses caractéristiques.
Pour les formations, cela dépend essentiellement sur qui tu tombes. Perso, j'ai passé mon initiateur avec Seb Escande de l'ANENA. C'est une pointure en nivologie et risques avalancheux, et avoir passé une semaine sur le terrain avec lui fut extrêmement formateur.
Je te conseille aussi le DVD Neige et avalanches de l'Anena. Et si tu veux aller plus loin les formations nivologie (toujours de l'Anena) sont très bien.