ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > livres-guides et formations sur les risques d'avalanches, étude de la neige (et autres risques)

livres-guides et formations sur les risques d'avalanches, étude de la neige (et autres risques)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mountains_fan
[40 posts] - Le 19/05/2017 15:57

Bonjour,
Quels livres-guides me conseilleriez-vous surtout sur les risques d'avalanches et l'étude de la neige?
Ceux du CAS (club alpin suisse) ont l'air bien, non?
Au niveau formations, est-ce mieux aussi en Suisse qu'en France? Dans d'autres pays?
Je parle anglais couramment.

T
thierryg
[171 posts] - Le 19/05/2017 16:21

bonjour mountains fan

un début de réponse par là: www.anena.org/ avec notamment une série de DVD trés bien fait.

Bonne recherche

Thierry

D
davidg
[1232 posts] - Le 19/05/2017 17:10

les livres de Bruce Tremper, par-ex:-

Avalanche Essentials: A Step-by-step System for Safety and Survival
Staying Alive in Avalanche Terrain


Bruce est un peu le Alain Duclos americain,

et le livre de François Sivardière

Avalanches : Connaître et comprendre pour limiter le risque

bens
- Le 19/05/2017 21:25

Pour la gestion du risque d'avalanche, sans hésiter le livre de Descamps-Moret :
www.editionspaulsen.com/avalanches-nouvelle-approche-du-risque.html

Essentiellement orienté sur la méthode Munter mais très pédagogique et pratique (et intéressant même si on n'est pas fan de Munter 😉 )

bens
- Le 19/05/2017 21:31

Pour la gestion du risque d'avalanche, sans hésiter le livre de Descamps-Moret :
www.editionspaulsen.com/avalanches-nouvelle-approche-du-risque.html

Essentiellement orienté sur la méthode Munter mais très pédagogique et pratique (et intéressant même si on n'est pas fan de Munter 😉 )

Nico06
[62 posts] - Le 19/05/2017 22:46

"Avalanches, mieux les comprendre" du Club Alpin Suisse est vraiment bien et complet. Tu le trouveras sur la boutique ANENA.
Le livre évoqué par Bens est pas mal du tout aussi mais plus orienté sur la préparation d'une course que sur la nivologie et les situations avalancheuses caractéristiques.
Pour les formations, cela dépend essentiellement sur qui tu tombes. Perso, j'ai passé mon initiateur avec Seb Escande de l'ANENA. C'est une pointure en nivologie et risques avalancheux, et avoir passé une semaine sur le terrain avec lui fut extrêmement formateur.

I
Inspyr
[1 post] - Le 22/05/2017 17:17

Je te conseille aussi le DVD Neige et avalanches de l'Anena. Et si tu veux aller plus loin les formations nivologie (toujours de l'Anena) sont très bien.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER