ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Vis et inserts

Vis et inserts


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zoom
[956 posts] - Le 13/04/2017 18:21

Après avoir été confronté à un arrachement de la butée d'une Dynafit Radical ST il y a deux ans, réparée avec succès avec des inserts par un shop de Cauterets, j'ai vu la semaine dernière pendant un raid dans les Pyrénées, deux autres personnes qui ont subi cet arrachement...
Sur des skis qui ont un peu vécu, çà ne me choque pas trop mais j'aimerai avoir dans ma trousse quelques vis et inserts pour remédier à ce soucis très handicapant quand tu es à quelques heures à pied du refuge !!

Je n'arrive pas à retrouver la référence des vis des fixations Dynafit, diamètre et longueur, et la taille d'inserts qu'il faudrait (on en trouve chez Worden, en 8 ou 11 mm de long pour 6,5 de diamètre, çà le fait ?): des avis sur la question ?

Avec çà et un tube d'araldite, on devrait arriver à une réparation même provisoire, mais qui tienne mieux qu'un collier serflex autour du ski comme je l'ai vu cette semaine... 😮

Z
zoom
[956 posts] - Le 15/04/2017 12:39

Bon personne ne connait la taille des vis qui tiennent une butée lowtech ni la taille des inserts correspondants ? 🙁
Bon, je vais trouver ...

P
pague
[104 posts] - Le 15/04/2017 15:34

Bonjour,

Appelle Ekosport aux landiers à Chambéry, il sont centre agrée Dynafit, si tu demandes poliment, ils devraient te répondre !

jack 05
- Le 15/04/2017 16:18

Pour poser des inserts il faut disposer du gabarit de montage de la fixation et d'un foret spécial, l'entreprise parait difficilement réalisable au cours d'une rando voir même au refuge si l'arrachement ne concerne qu'une seule vis il est toujours possible de bourrer de l'araldite avec quelques morceaux de bois style allumette pour permettre de rentrer à la maison dans le cas d'une fixation totalement arrachée je ne connais pas de solution d'où l'intérêt de vérifié régulièrement le serrage des vis pour éviter de se trouver dans cette situation. 😉

Vincent
- Le 15/04/2017 16:28

Salut,
Sans faire de pub, regarde sur approach-outdoor.
Ils ont une énorme quantité de références de pièces détachées notamment pour dynafit.
Je n'arrive pas à copier le lien avec mon téléphone, désolé.

Z
zoom
[956 posts] - Le 15/04/2017 17:30

J'ai regardé Approach-outdoor, ils ont effectivement plein de pièces, et de sets complets de vis, mais ils ne mentionnent pas la taille exacte: est-elle variable suivant les modèles de lowtech (moi c'est des Vertical ST, pas des Radical comme indiqué dans le premier message).
Je n'ai pas envie de tout démonter juste pour mesurer les vis, et je me pose aussi des questions sur la taille de l'insert, disponible en 8 ou 11 mm chez Worden. Je me doute bien que la pose d'insert ne peut pas se faire au fond de la montagne, mais je me dis que dans un refuge, au chaud, çà peut peut-être se faire sans repercer si justement le pas de vis a été arraché et permettre de finir le séjour ? Qu'en pensent les skiman qui ont déjà posé des inserts ??

Tiens, j'ai aussi cassé (je ne suis pourtant pas trop bourrin), le petit rebord dans la talonnière (plastique) qui permet la position pied à plat (suis-je clair ?): je n'ai pas trouvé de corps de talonnière en pièce de rechange, seulement la talonnière complète pour une centaine d'euros... 🤭
Si vous avez une coque de Vertical ST en rab...

Chose curieuse, je m'en suis rendu compte car j'avais du jeu dans la fix que d'un coté: j'ai eu peur d'avoir de nouveau une fix qui s'arrachait, mais en intervertissant les skis, plus de jeu: d'avoir cassé la cale a du "roder" différemment les inserts de l'une de mes chaussures qui ne s'adaptent plus bien à la fix intacte ? Problème résolu, j'ai maintenant un ski droit et un ski gauche... jusqu'à ce que je me décide à changer de matos ! 🤣

C'est de la mécanique de précision, ces lowtech, j'en suis toujours admiratif...

W
Weecket
[6 posts] - Le 18/04/2017 10:53

Salut,
Pour les inserts prends les en 8mm, par contre j'envisage mal la pose d'inserts même en refuge.
Tu seras obligé de repercer pour ça ( 6.5mm de diamètre ) mais obligé d'emmener ta mèche à inserts et ton tube de colle avec toi et espérer que le refuge ait une perceuse+marteau+tournevis torx à te prêter ?

Z
zoom
[956 posts] - Le 19/04/2017 15:14

Je veux bien porter des inserts et un tube d'araldite, les refuges sont souvent équipés d'un peu d'outillage "généraliste" ...
Tu crois qu'il est obligatoire de repercer pour poser un insert ? Si la vis a été arrachée, çà a du bien agrandir le trou ? Visser l'insert un peu en force permet peut être une meilleure tenue, ou pas ? Sinon je peux effectivement prendre un foret en plus ... :-D

Nicom
- Le 19/04/2017 15:16

Le plus simple pour éviter d'avoir à transporter une caisse à outil est peut être d'avoir une paire de ski avec renfort carbone ou autre au niveau des fix...

W
Weecket
[6 posts] - Le 19/04/2017 16:22

Oui il est nécessaire de repercer , les inserts ne se vissent pas ils se frappent.
Et l'insert ne passera jamais dans un trou provoqué par l'arrachement.
Nicom a raison, ça fait un peu caisse à outil, mais bon ça peut te dépanner ou dépanner un collègue =)

Z
zoom
[956 posts] - Le 19/04/2017 16:35

Ok, on va réfléchir à la caisse à outils ... ou à de nouveaux skis (à condition que le fabricant n'oublie pas de mettre le renfort prévu... :-D ) !

A moins que les gardiens de refuge ne se mettent à la réparation (payante ?) de lowtech sur le terrain ! 🤣

Pour continuer sur le même thème, est-ce qu'il serait judicieux de monter directement des fixations avec des inserts ? Je sais que certains le font sur plusieurs paires de ski pour pouvoir changer de fixations facilement d'une paire à l'autre, mais est-ce que çà peut amener plus de solidité ? :-)

J'avoue que je ne comprends pas trop ce système des inserts: si les inserts se frappent et non se vissent, comment tiennent-ils ensuite ?... En plus, il parait qu'il y en a des métalliques (recommandés en rando ?) et des plastiques, pour quelles utilisations alors ?

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 19/04/2017 18:12

salut,

perso j'ai remis des inserts comme ceux ci:
www.worden.fr/worden-inserts-laiton-a-visser-8-mm-20-unites-p111603.html

comme leur nom l'indique ils ne se frappent pas ils se vissent et sans avoir besoin de repercer pour ma part . (je n'ai pas connaissance d'inserts à frapper...)
par contre il faudra enlever la résine protectrice sur le dessus du ski pour pouvoir les placer je l'ai fait avec une perceuse mais ça doit se faire (beaucoup plus lentement) avec un couteau, de la patience et de la minutie



sinon pour ton idée e mettre les inserts lors du montage
il existe ça
quiverkiller.com/

jamais essayé mais sur skitour certains utilisent

Vincent
- Le 19/04/2017 18:17

Si tu dois mettre un insertion, mets en un en métal et qui se visse. Pour le placer, il faut percer au diamètre du l'insert et le visser un force avec de la colle pour l'étanchéité. Ça se met comme une vis au final et c'est super solide. J'en avais un sur des vieux skis, jamais bougé.

K
kingzcq
[4 posts] - Le 18/05/2017 09:48

Fixé avec des vis, et ensuite joint de colle, après que la colle sèche, très fort 🙄

Pierre
- Le 18/05/2017 14:16

Voilà une bonne explique.pas pour des prof eu ne comprendrai rien .un intelo ne comprend pas la technique .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER