Bonjour
Je voudrais connaître la cotation de la pente qui est en dessous de l'aiguille du franchet et qui descend sur le franchet. C est la ligne en rive gauche du ruisseau de la combe du mont.
j'ai l'impression qu'elle faisait environ 35 dans l'ensemble (400m) avec des passages reguliers à 40, donc je lui mettrais 3.3 ou 4.1 mais comme je ne me suis jamais livre à cet exercice je voudrais avoir l avis d autres personnes l ayant descendue.
Merci de vos contributions en évitant de lancer un énième troll sur la difficulté sur les cotations.
Nota : ce qui me fait douter c'est la proximité des iso sur la carte , et qui m amènent a une question : sur un plan theorique , quelle est la pente (minimum) localement ( sur les 10m quoi) lorsque 2 iso se touchent ? OK c'est pas forcément révélateur de la realite du terrain, mais ma question se place d'un point de vue théorique compte tenue de la échelle de la carte et de la précision d'impression ou plutot d'affichage à l écran.
en général tu considères la pente dans son ensemble (la partie constante et régulière donc), tu fais ton calcul D-/Longueur totale, çà te donne un angle de la pente sur la longueur de celle-ci et tu affines en précisant les ressauts que tu as rencontrés, s'il y en a
çà peut donner 37°/400m (de D-) passages 40°/45°... le cotomètre te donne la cot ensuite
après t'es pas à une cot près, y'en aura tjs pour augmenter et d'autres pour descendre
salut
merci pour la réponse
après un petit tour sur geoportail, ça donne 31° / 400m et donc 3.3 au cotomètre.
mais il y a je pense des passages quand même proches des 40, c'est pour cela que je reste intéressé par des avis de personnes y étant passé.
sinon en jouant avec le cotomètre je me rends compte que tant qu'il n'y a pas mini 50m de déniv à une certaine pente, le passage n'est pas pris en compte dans la cotation ? c'est rude je trouve lol
et en testant je me rends compte que pour passer à 4.1 sans passage délicat il faut quand même 43° /50m.