ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > [Tarentaise ] demande d'avis de cotation à Le Franchet

[Tarentaise ] demande d'avis de cotation à Le Franchet


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicocolala
[23 posts] - Le 09/04/2017 14:50

Bonjour
Je voudrais connaître la cotation de la pente qui est en dessous de l'aiguille du franchet et qui descend sur le franchet. C est la ligne en rive gauche du ruisseau de la combe du mont.
j'ai l'impression qu'elle faisait environ 35 dans l'ensemble (400m) avec des passages reguliers à 40, donc je lui mettrais 3.3 ou 4.1 mais comme je ne me suis jamais livre à cet exercice je voudrais avoir l avis d autres personnes l ayant descendue.
Merci de vos contributions en évitant de lancer un énième troll sur la difficulté sur les cotations.

Nota : ce qui me fait douter c'est la proximité des iso sur la carte , et qui m amènent a une question : sur un plan theorique , quelle est la pente (minimum) localement ( sur les 10m quoi) lorsque 2 iso se touchent ? OK c'est pas forcément révélateur de la realite du terrain, mais ma question se place d'un point de vue théorique compte tenue de la échelle de la carte et de la précision d'impression ou plutot d'affichage à l écran.

manu R
[677 posts] - Le 09/04/2017 22:36

en général tu considères la pente dans son ensemble (la partie constante et régulière donc), tu fais ton calcul D-/Longueur totale, çà te donne un angle de la pente sur la longueur de celle-ci et tu affines en précisant les ressauts que tu as rencontrés, s'il y en a
çà peut donner 37°/400m (de D-) passages 40°/45°... le cotomètre te donne la cot ensuite

après t'es pas à une cot près, y'en aura tjs pour augmenter et d'autres pour descendre

N
nicocolala
[23 posts] - Le 10/04/2017 00:44

salut

merci pour la réponse
après un petit tour sur geoportail, ça donne 31° / 400m et donc 3.3 au cotomètre.
mais il y a je pense des passages quand même proches des 40, c'est pour cela que je reste intéressé par des avis de personnes y étant passé.

sinon en jouant avec le cotomètre je me rends compte que tant qu'il n'y a pas mini 50m de déniv à une certaine pente, le passage n'est pas pris en compte dans la cotation ? c'est rude je trouve lol
et en testant je me rends compte que pour passer à 4.1 sans passage délicat il faut quand même 43° /50m.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER