Hello les fans de Belledonne
Pour tout les grenoblois, et tout le monde le sait, le Grand Eulier est le Grand Eulier, un point c'est tout. Grand Eulier, à 2232m.
Pourtant, cette appellation n'apparaît pas sur la carte IGN de Grenoble.
Un copain qui n'est pas d'ici et que j'ai amené là bas m'a fait remarqué à juste titre que le nom figurant sur Géoportail est "la Tournée", et pas du tout le Grand Eulier.
Quelqu'un aurait-il une explication à cette différence toponymique? Et d'où vient le nom Grand Eulier?
Merci pour vos réponses!
Vinchy
Salut, peut être simplement le nom sur d'anciennes cartes ( jeté un œil sur Géoportail).
C'est comme le col des Lessines appelé sur les anciennes carte au 50000 col de la Lessive.
++
Col de la Lessive aussi sur les cartes IGN Top 25 (j'utilise une édition des années 90).
Petit délire étymologique :
- Eulier = Oeille = Aiguille
- Tournée = Tour
En fait le Grand Eulier c'est l'Aiguille du Tour ! D'ailleurs la ressemblance est frappante 🙄
Intéressant ces anciennes cartes sur géoportail!
La Croix de Chamrousse était d'ailleurs la Croix de Champ Rousse
Ah ah,
Je vois que tu commences à te préparer à ta future vie de père de famille :-).
Blague à part, je m'en étais rendu compte samedi dernier. Intéressant !
Rémo Barbaruli a dit :Petit délire étymologique :
- Eulier = Oeille = Aiguille
Je salue ta capacité à délirer de manière aussi perspicace !
Pour ceux qui s'intéressent à la toponymie (toujours riche en montagne) vous pouvez jeter un coup d'œil ici : http://henrysuter.ch/glossaires/topoE2.html#Eu1
Le Grand Eulier, sommet de la commune de Revel (Belledonne, Isère), 2232m, non nommé sur la Carte IGN, nemum nigrum de Acu sans date, Aiguille au XVème siècle, du latin acula, « aiguille ».
Bonjour,
Je profite de la présence sur le forum de gens férus de toponymie pour poser une autre question: quelqu'un sait il d'ou vient le nom du "grand colon"?
Merci
En tous cas, l'http://www.vttrack.fr/?zoom=15&lat=45.13187&lon=5.91877&layers=OpenStreetMap%7C sont bien à jour 😉
@nain connu : pas peu fier 🙄
@manu : Grand Colon : parce que ça fait ch... le couloir N n'est jamais en condition ! 😉
Colon: Du vieux français et patois colon, « pigeon, colombe ».
Col Collon, 3082m; le nom étant ensuite monté du col aux Mont Collon, 3637m, et Petit Mont Collon, 3556m, et aussi au Col du Petit Mont Collon, 3292m, et Glacier du Petit Mont Collon (Bagnes, district d´Entremont, Arolla, Evolène, district d´Hérens, Valais, et Bionaz, vallée d´Aoste).
(comme cité avant, les infos viennent du site de Henry Suter qui est est une mine d'or pour la toponymie)