ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Idées de rando Alpes du Sud

Idées de rando Alpes du Sud


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
CFred
[80 posts] - Le 06/04/2017 17:52

Dofre a dit : Il est tout à fait possible de randonner sans déranger la faune si on sait tenir son chien (éducation + laisse par exemple) et qu'on évite certaines zones.

Oui, exactement ... la zone du parc ... 😉

Merci de garder vos chiens à distance, ce n'est pas pour rien que l'on peut approcher les animaux d'aussi près dans le parc.

D
Dofre
[365 posts] - Le 06/04/2017 18:09

Fred CFred a dit :Dofre a dit : Il est tout à fait possible de randonner sans déranger la faune si on sait tenir son chien (éducation + laisse par exemple) et qu'on évite certaines zones.

Oui, exactement ... la zone du parc ... 😉

Merci de garder vos chiens à distance, ce n'est pas pour rien que l'on peut approcher les animaux d'aussi près dans le parc.

En hiver il y a plein de zones du parc où on ne croise pas d'animaux. Donc il faudrait un peu plus de travail d'explication de la part des responsables du parc pour nous expliquer où est caché la faune en hiver et en quoi on la dérange. Mise à part les Tétras Lyre dont les zones de protection sont signalées.
En fin de saison je dis pas, y'a des chamoix, de bouquetins et des oiseaux de partout.

A mon avis la solution serait d'avoir certaines zones tolérées à certaines saisons pour chaque type d'activité. Il y a bien certaines pistes autorisées au VTT dans le parc. Et surtout un dialogue entre les instances du parc et les fédérations/clubs sportifs (et canins).

Pzt
- Le 06/04/2017 19:32

Dofre a dit :A mon avis la solution serait d'avoir certaines zones tolérées à certaines saisons pour chaque type d'activité.

C'est impossible à gérer.

Pourquoi ne pas rester dans la simplicité et respecter les règles en place sans vouloir refaire le monde?
Il y a suffisement d'espaces en dehors des parcs pour les chiens, vtt ect.....La fréquentation n'arrangeant rien je trouve bien de limiter les accès au maximum.
Il y a déjà suffisement de kleenex sur les chemins sans ajouter en plus des crottes de chiens ou emballages de gels énergétiques dont sont friands les vélos.

D
Dofre
[365 posts] - Le 07/04/2017 12:04

Pzt a dit :Dofre a dit :A mon avis la solution serait d'avoir certaines zones tolérées à certaines saisons pour chaque type d'activité.

C'est impossible à gérer.

Pourquoi ne pas rester dans la simplicité et respecter les règles en place sans vouloir refaire le monde?
Il y a suffisement d'espaces en dehors des parcs pour les chiens, vtt ect.....La fréquentation n'arrangeant rien je trouve bien de limiter les accès au maximum.
Il y a déjà suffisement de kleenex sur les chemins sans ajouter en plus des crottes de chiens ou emballages de gels énergétiques dont sont friands les vélos.

Impossible, non, plus compliqué oui.
Pour les chiens et les VTTs je ne sais pas n'ayant pas de chien et ne pratiquant le VTT qu'en colline. Il me semble quand même que pour envisager une traversée c'est compliqué, c'est pour ça que je pense à des zones de passage toléré. En revanche je peux te dire que pour le snowkite tous les meilleurs spots sont à l'intérieur du Parc, et qu'à certains saisons ou certaines orientations de vent les seuls endroits qui seraient praticables sont à l'intérieur du Parc, dans des zones où je n'ai jamais vu d'oiseaux l'hiver, et où en rando on descend à ski à la même vitesse et sur la même zone. Donc soit il faudrait interdire les deux pratiques, soit aucune, soit il y a un truc qui m'échappe.

Et bien sûr il faut ramasser ses déchets et ses excréments (ou les enterrer à la rigueur). Ça s'applique autant à l'intérieur du Parc qu'en centre ville. C'est vrai qu'à chaque sortie l'été (dans ou hors parc), je ramène au minimum deux poignées de déchets, je trouve que ça fait beaucoup. Et en rivière et canyon c'est pire (c'est plus souvent des gros déchets amenés par ruissellement je suppose).

J
jjbibi
[202 posts] - Le 07/04/2017 13:07

Les gars
avec vos snowkite et autres clebards bien éduqués
revenez sur terre et aux réalités
avez vous déjà tenté de convaincre un gestionnaire de PN ( ou P Dal, etc )
que l'on peut sans problème saucissonner à loisir les règles d'usage, les tolérances, les exceptions, etc .... tout à fait justifiées prises une par une et vues par la lorgnette de chaque pratiquant ( mais dont les dits gestionnaires ne veulent évidemment pas ), car absolument ingérables et incontrôlables ensuite sur le terrain ??

mick38
[472 posts] - Le 08/04/2017 00:14

Pour en revenir au sujet c'est pas un peu limite question enneigement cette saison si on veut éviter du portage?
A part ISOLA 2000, col de LARCHE? mais vu de l'Isère!!!

C
CFred
[80 posts] - Le 08/04/2017 11:34

En partant de Bousiéyas (camp des Fourches) ... mais tu es dans le parc.

Spliteux06
- Le 10/04/2017 03:13

Je confirme que ca va t être un peu limité vu l alti de début d enneigement et la superficie du parc dans le 06.

Sinon pour info:

Vallée stura en Italie offre pas mal de possibilités car le parc naturel est bien plus à l est qu'en France.
Par contre meme si expo nord principalement, ca va être compliqué car les départs sont aux alanetour de 1600-1700 donc ca rallongerait quand même.

C
Corto34
[70 posts] - Le 14/04/2017 20:33

Et voilà retour maison après une semaine magnifique !!Merci pour tous vos conseils .Au final on est parti au col de Larche côté Italie ,on chausse vers 1700 puis Fouillouse et Maljasset quasi pas de portage en Nord.
Donc pas d incursion dans le parc pour le clébard 😉 qui s est bien regalé et crevé,au moins 20000m pour elle qui fait trois fois notre dénivelée !!!

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER