ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BERA

BERA


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Osol06
[47 posts] - Le 26/03/2017 17:38

Dubitatif, à quoi sert le BERA quand je lis sur Skitour des sorties hier et aujourd'hui avec un risque 4 toute expo sur le Mercantour là il va falloir m'éclairer 🤨 inconscience ou incompétence des prévisionniste ??

Tof
- Le 26/03/2017 17:58

Il n'y a pas que sur les routes des inconscients....????

Nicom
- Le 26/03/2017 18:07

le plus inconscient c'est d'être resté à la maison avec une journée pareil !!!!

Pzt
- Le 26/03/2017 18:15

Et que diras tu quand tu sauras que Skitour n'est qu'un petit aperçu des sorties qui se font?
Il n'y a ici que quelques "habitués" qui rentrent toujours les mêmes sorties et infos.
La réalité est puissance 10...ou 100, sans compter les raquettes, les hors piste en station ect...
Sachant qu'il y a toujours un risque, même sans niveau 4, c'est à chacun d' évaluer selon son expérience, sa course....
Beaucoup de sorties se font malgré tout sans grand danger.
C'est pareil pour la mer....

L
le ded
[1178 posts] - Le 26/03/2017 19:33

D'ailleurs en "parlant" d'inconscient, je me suis toujours demandé pourquoi les kamikazes portaient un casque ? 😜 🤣

Laurent Couturier
[209 posts] - Le 26/03/2017 20:05

Bah, chacun juge selon son expérience, on est en démocratie 😉 . Perso, c'était vélo à cause du risque 4 mais Aunos est quand même plutôt très safe dans la forêt. Et comme disait l'excellent Bruce tremper, "95% du temps, il ne se passe rien et on valide ses propres choix" 🤭 .

V
Vince88
[455 posts] - Le 26/03/2017 20:38

Osol06 a dit : inconscience ou incompétence des prévisionniste ??

Et ?

Le Bera n'est pas un go no go et c'est pas le prévisionniste qui décide de ce qui est skiable ou pas. Il donne une tendance générale, c'est tout. A interpréter avec son itinéraire et surtout son cerveau.
Y'a des trucs très sympa à skier et safe par risque 4 ou 5, Y'a des trucs qui peuvent se révéler des vrais pièges par risque 2.
Comme le dit Nicom, la vraie inconscience, c'est de ne pas avoir mis le nez dehors par cette belle journée !

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 26/03/2017 21:05

laurent couturier a dit :Bruce tremper,
Belle référence ! 😉
C'est aussi lui qui a dit :
"Le meilleur signe de danger d'avalanche, c'est les avalanche". J'aime bien ...

Pierre
- Le 27/03/2017 09:41

Comme le dit un certain skibus ce qui est bon pour les 1 ne l'est pas forcément pour les autres.

osol06
- Le 27/03/2017 13:09

Pzt a dit :Et que diras tu quand tu sauras que Skitour n'est qu'un petit aperçu des sorties qui se font?
Il n'y a ici que quelques "habitués" qui rentrent toujours les mêmes sorties et infos.
La réalité est puissance 10...ou 100, sans compter les raquettes, les hors piste en station ect...
Sachant qu'il y a toujours un risque, même sans niveau 4, c'est à chacun d' évaluer selon son expérience, sa course....
Beaucoup de sorties se font malgré tout sans grand danger.
C'est pareil pour la mer....

pas tout à fait en Mer avant de franchir la jetée le vent..te calme 😯 alors que là la neige au moment T est statique..je suis d'accord qu'il y'a toujours un risque même en niveau 2 dans ces cas là tu restes au bistrot ou devant ton clavier, mais désolé quand je vois ce même risque toute exposition, et certains arguments du style les couloirs sont déjà purgés, la progression se fait majoritairement en Foret etc etc..que de fausses idées..il serait peut être utile dans les comptes rendus de poster l'analyse du BERA et l'analyse du randonneur en fonction de sa course, cela aurait au moins un caractère éducatif plustot que de balancer des photos avec des Corniches gorgés de neige..et de lire que non non tout va bien, le vent , la lombarde à soufflé, les accumulations dépassent le mètre, mais bon on s'est bien éclaté, on est bien rentré (et tant mieux) 😊 en effet ce genre d'attitude, d'écrit laisse présumer que les sachants sont au dessus de tous..le BERA c'est pour les touristes..ou autres urbains..le caractère préventif et éducatif n'existe plus, je pense que là il y a une forme d'irresponsabilité à partir du moment ou ce forum est très lu et public

Pzt
- Le 27/03/2017 14:42

osol06 a dit :le caractère préventif et éducatif n'existe plus

Si justement, c'est le BERA dont tu parles.
Mais ensuite libre à chacun de l'utiliser selon son niveau, ses connaissances, la config du terrain ect, ect....Et surtout ne pas oublier qu'un forum n'est pas la Bible!
Ce qui est certain c'est qu'une journée comme hier était à faire sur ses skis et non devant son clavier.
Il y a toujours des solutions, par exemple, une vingtaine de randonneurs sur Gréolières hier se sont régalés sur 20 à 30 cm de fraiche au soleil avec une station fermée! (hormis quelques touchettes!).
Pas la peine donc d'aller toucher les corniches dans l'immédiat, c'est vrai que les photos (de gréo!) seront moins impressionnantes 🙂 par contre celles des godilles seront tout aussi présentables (avis aux amateurs dont l'album doit déborder) 😮
C'est hors sujet mais ici il y en a tellement qui ont la grosse tête avec leurs selfies, leurs photos de famille ou celles de leurs godilles et autres, que ça me gonfle.
Pour finir je dirais que je me sens quand même davantage en sécurité dans le bois dont tu parles (en sachant ce qu'il y a au dessus, bien sûr!) que de rouler en vélo sur les routes 😉

gilles
- Le 27/03/2017 15:12

discussion sans fin car pb très ouvert
chacun met le curseur ou il le sent en fonction de son engagement, de son niveau technique, de sa forme du moment, de son entourage...
très vrai la remarque sur la mer : les voileux ou planchistes qui sortent par gros temps, qu'en dit on?
très intéressant aussi le pb du casque : je suis assez d'accord que le casque en rando ne résout rien (même si dans certains cas il protège), c'est devenu une mode (j'ai un casque car je fais du raide, car le suis un bon...) plus qu'une nécessité, et à mon avis, sauf rando alpine engagée (couloirs, haute montagne, secteurs expos) , il est moins utile en rando qu'en station (collisions) ou en vélo 😉
gilles

Pierre
- Le 27/03/2017 15:36

Bien au contraire, depuis que le casque est dans les moeurs il y a plus d accidents en station les gens se crois un peu comme dans une armure .mais il est vrais sue le casque diminu la gravité des blessures a la tête.

le fab
- Le 27/03/2017 15:40

Pierre a dit :Bien au contraire, depuis que le casque est dans les moeurs il y a plus d accidents en station les gens se crois un peu comme dans une armure .
tu as une source ? un lien ?

E
Engage_Guignol
[74 posts] - Le 27/03/2017 15:44

Salut,

On dévie mais le casque est plutôt un plus. Une petite chute sur un caillou, même dans du 1.1, peut faire du mal.

On peut discuter de la prise de risque accrue due au EPS. Il y a quelques années, une étude avait montré qu'il était plus dangereux d'avoir un casque à vélo que de ne pas en avoir et aussi que, la phase la plus dangereuse en vélo est d'être à l'arrêt. 😄 - i.e. plus de confiance, moins de vigilance, plus d'accident.
Des ressentis similaires avaient été exprimés sur la prise de risque avec un sac ABS, lors d'une sortie décrite ici.

Fin de la parenthèse,

EG

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER