ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > moto "verte" et ses nuisances ...

moto "verte" et ses nuisances ...


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Spliteux06
[12 posts] - Le 23/03/2017 12:24

Bon, je vais essayer de ramener un peu d ordre dans tes dire Bernard car c est pas si clair que ca vu que tu jongles en permanence entre route/ tout terrain puis bruit destructeur pour tes tympans et dangerosité.

En gros:

La moto verte (enduro/trial) puisque c est le sujet que tu as choisi dans ton post pose le probleme d'une nuisance pour le randonneur/vttiste et le risque d'une collision d après ce que tu semble dire.

Ok les motos tout terrain ne sont pas silencieuses évidemment mais les enduro/trial sont homologués et n ont pas besoin d être trafiquées contrairement à ce que tu peux penser. Bien assez de puissance dans un taux émission de décibel respectant la loi.
D ailleurs si "elles" te posent problème étant très majoritairement homologuées dans si peux de pratiquant en chemin/nature c est bien que t'as soit un probleme d'hypocondrie avec tes oreilles soit que tu peux tout simplement pas blairer les motards tout terrain.
Pour le risque de collision ok, tout le monde n est pas resonnable en tout terrain mais là encore... une poignée.

En revanche comme je te l ai noté dans mon précédent message:
"Les branlitos en cross" eux, ne sont pas en règle en liberté et ne sont soumis à aucune règle d émission de bruit!
Donc contrairement à ce que tu penses, ils "Nous" posent aussi les mêmes problèmes, les enduristes, car ils poussent à la généralisation de tous les motards dont tu te fais malheureusement le porte parole.
Sache que nous sommes pour un partage en bonne intelligence de la nature entre tout le monde et meme avec les chasseurs que nous croisons. On s arrête, leur demande si on dérange et si oui, demi tour pour contourner la zone.

Ca c est le premier sujet.

Le second:

Motos routières et échappement libre en vallée:

La encore, loin l idée de cautionner les pratiques puisque je me transforme tout autant en randonneur estival qu'en randonneur hivernal et apprécie aussi le silence. Mais c est un second probleme bien distinct, tu ne peux pas exiger, rêver ou autre que le silence te soit rétabli car ta liberté s'arrête où commence celle des autres.
Donc oui ceux qui trafiquent dérangent tout le monde, mais ceux qui veulent se faire une virée un dimanche et sont homologués sont dans leur droits.
Tu devrais t attaquer à ceux qui ont décidé de tracer les routes en vallées dans ce cas. 🤣

Donc fais des distinctions s'il te plaît, si le motard routier du dimanche te gêne ne poste pas un sujet intitulé "moto verte" car visiblement ce n est pas l enduriste que tu vas croiser exceptionnellement dans un chemin 20 seconde et que tu n entendras plus 200m plus loin qui est ton probleme principal.

A
Abitbol
[18 posts] - Le 23/03/2017 12:43

Cher Bernard,
Par curiosité, j'ai regardé ma carte grise, elle indique un niveau sonore "autorisé"/ "légale" (je sais ça fait mal !) de 100dB (case U.1), malheureusement avec tout ces virages je n'arrive pas à être constamment à fond, mais c'est ce qui fait aussi le charme de rouler en montagne.

Sinon faisant aussi pas mal de rando & VTT l'été je n'ai jamais constaté de gène sonore particulière, surtout de la part des motos. Pourtant le Grésivaudan n'est pas une vallée totalement inhabité.
Sur 2/3 heures de rando 50 secondes de bruit ça devrait être gérable non ?

vroum
- Le 23/03/2017 14:08

Oui enfin quand on habite sur la route de certains cols ou dans des villages traversés par des "classiques", c'est un peu plus que 50s, le WE entre juin et septembre, on s'entend pas parler quand on mange dehors....

R
Rico38
[54 posts] - Le 23/03/2017 14:23

😄 😄 c'est légal, c'est homologué...

Qui eu cru que François Fillon ferait des petits aussi vite ?

Bernard FAURE
- Le 23/03/2017 16:41

@ Spliteux06
OK, j'ai juxtaposé dans mon post 2 situations différentes en ce qu'elles résultent de l'utilisation d'engins différents, ce qui ne sert pas la clarté du débat.De plus si une moto, quelle qu'elle soit (enduro, cross ou autre, peut rouler sur la route, les motos de route ne s'aventurent pas dans les pistes forestières et encore moins dans les chemins. Donc le problème sur route se limite à un excès de bruit, excès que je trouve suffisant pour qu'on en parle, au risque de me faire traiter d'hypocondriaque ....
Il faut aussi parler des risques d'accident tels que je les ai plusieurs fois observés et décrits dans différents posts, et la détérioration des chemins.
Ici une précision importante : si la circulation des VAM est autorisée, sauf interdiction locale, sur les pistes forestières elle est formellement interdite sur les sentiers. De même, où que l'on soit, utiliser une moto sans plaque minéralogique et probablement sans assurance non plus (puisqu'utilisée dans des conditions anormales) est une délit depuis le 1/1/2017. Et que se passera-t-il si un accident se produit ? le "....." en question ne sera-il pas tenté de prendre la fuite ajoutant ainsi le délit de fuite et non assistance ?
Dans la petite commune du 13 que j'habite, les gendarmes ne perdent plus leur temps à essayer de verbaliser les contrevenants à moto (cross-machin ... tout ce que tu voudras) qui prennent systématiquement la fuite, inutile de préciser que personne n'a jamais vu ni leur plaque, ni leur police d'assurance et encore moins leur visage toujours dissimulé. Il y'a aussi des motards qui ont une plaque et même qui, parfois, s'arrêtent et traitent les vtt ou piétons avec un minimum de respect.
Je ne fais pas de statistique, mais contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, des contrevenants, il y en a beaucoup. Des motard corrects, sympathiques a priori pour moi, il y en a beaucoup aussi. Ce qui me gène, c'est que on ne parle finalement que des seconds, ors, ce n'est pas le sujet.

N
NULL
[712 posts] - Le 23/03/2017 19:16

Aaaah mais il fallait le dire que tu habitais dans le 13...

Désolé... --->[]

T
toby64
[163 posts] - Le 23/03/2017 20:58

Bof ...

J imagine que ces branleurs d enduristes qui font du bruit en moto, mais ne font pas de ski de rando , n aprecient pas que tous ces abrutis de randonneurs ( oui, il faut generaliser , c est la mode ) fassent courrir des risques parfois mortels aux personnels de la securité civile et PGHM (oui, ils en meurrent parfois, dans ma montagne, il arrive que leurs helicos tombent, )
Mais ca, tu vas me dire que c est pas pareil, ca n a rien a voir ...

Au passage, tu devrais proposer l interdiction de l utilisation de l helicoptere pour les secours, parceque ca fait plus de bruit que ma moto ... 🙂

A la limite , faire du bruit en moto nuit moins ( et coute moins cher ) que risquer de declancher un secours en helico.

Peut etre faudrait il tout interdire , moto, ski etc ...
Pourquoi pas ! 🙂

Allez tout electrique ... mais pas nucleaire biensur ! 🙂

bito64
- Le 24/03/2017 07:51

Il est pas tres fin ton post toby.

Qui parle d'interdire la moto ? on parle juste de limiter le bruit des motos et on constate avec amertume et deception que les pouvoirs publics en ont rien a faire.




toby64 a dit :Bof ...

J imagine que ces branleurs d enduristes qui font du bruit en moto, mais ne font pas de ski de rando , n aprecient pas que tous ces abrutis de randonneurs ( oui, il faut generaliser , c est la mode ) fassent courrir des risques parfois mortels aux personnels de la securité civile et PGHM (oui, ils en meurrent parfois, dans ma montagne, il arrive que leurs helicos tombent, )
Mais ca, tu vas me dire que c est pas pareil, ca n a rien a voir ...

Au passage, tu devrais proposer l interdiction de l utilisation de l helicoptere pour les secours, parceque ca fait plus de bruit que ma moto ... 🙂

A la limite , faire du bruit en moto nuit moins ( et coute moins cher ) que risquer de declancher un secours en helico.

Peut etre faudrait il tout interdire , moto, ski etc ...
Pourquoi pas ! 🙂

Allez tout electrique ... mais pas nucleaire biensur ! 🙂

S
Spliteux06
[12 posts] - Le 24/03/2017 09:27

Petite vidéo pour toi Bernard, le hasard fait bien les choses...
Le parfait exemple d'incivilité qu'un enduriste est capable de faire. 😉

Regarde bien l arrière plan, c est un drôle de VTT tu me diras contrairement au commentaire de présentation. 😜

m.facebook.com/story.php?story_fbid=1025066774290753&id=729013233896110

T
toby64
[163 posts] - Le 24/03/2017 21:28

bito64 a dit :Il est pas tres fin ton post toby.

Qui parle d'interdire la moto ? on parle juste de limiter le bruit des motos et on constate avec amertume et deception que les pouvoirs publics en ont rien a faire.



Fin, c etait pas le but !

C etait juste pour tenter de montrer le niveau du sujet initial, avant de cracher et denoncer les autres , il faut aussi regarder de son coté .

C est tout, je pratique les 2 .

C
Cocoon
[81 posts] - Le 24/03/2017 21:59

toby64 a dit :bito64 a dit :Il est pas tres fin ton post toby.

Qui parle d'interdire la moto ? on parle juste de limiter le bruit des motos et on constate avec amertume et deception que les pouvoirs publics en ont rien a faire.



Les pouvoirs publics....peuvent pas tout faire.....faut que les gens se prennent un peu en mains, mais l'infraction existe, mais il faut un sonomètre, qui coute une blinde, c'est plus rentable pour l'état d'acheter un véhicule radar.....qui seront bientôt gérée par des boites privées.

Tof
- Le 25/03/2017 16:09

Moi j ai trial électrique ( marque electric Motion)pour ceux que ça intéresse , et c est de la balle , je monte jusqu'à plus de 2500 m ( max 1600 m d autonomie), et les randonneurs sont toujours content de me voir et sont très tolérant avec moi ( jamais une remarque en 3 ans ) .
J ai arêté l enduro en haute Savoie , ça devient difficile , du monde partout ....

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER