Aller à la page : 1 2 3 Suivante
Je ne veux pas revenir dans le forum "bruit des motos" mais simplement signaler un forum que j'ai initié sur vttour, au titre évocateur :" Gros, puants, bruyants, destructeurs et dangereux …(bis)". Cette discussion, centrée sur la moto dite "verte" et ses nuisances, est connexe au sujet qui vous occupe et, ... le complète.
J'ai vécu les désagréments du voisinage d'une route très fréquentée par les motos en vtt dans "Cadières de Brandis : Les Balcons du Verdon", où le sentier vtt est presque en permanence au dessus des gorges (3 ou 400 m). La route des gorges, très sinueuse, stimule le talent bruiteur de certains motards (presque tous, en fait), au point de rendre certaines portions de ce magnifique itinéraire presque désagréable. A chaque sortie de virage, j'ouvre à fond, bien protégé par mon casque, et tant pis pour les tympans sensibles des autres. Dans ce même forum, certains regrettaient la surabondance de règles, lois et contraintes diverses dont notre beau pays a la manie ... C'est vrai qu'il y a un certain contraste entre l'abondance en question et le fait que, ces lois, personne ou presque ne les respecte.
C'est exactement le cas ici, et même si on peut évoquer le plaisir d'emmerder, n'oublions pas que les lois existent ; ce qui n'existe pas, c'est le désir de les faire respecter.
Il en faut pour tout le monde
Deja, ne ne vois pas ce que ca vient faire ici , car, pratiquant les 2, sur l'un, je n ai jamais croisé l autre !
ensuite, ta phrase " ... stimule le talent bruiteur de certains motards (presque tous, en fait), " te fait perdre toute credibilité a mon avis !
Tu generalises, comment discuter ensuite .
des cons, il y en a partout, mais en enduro, comme ici, ou allieurs, la majorité est cencée .
Ou tu pratiques le ski de rando a la sortie d un magasin de moto ... ou tu exagees a peine ! Des enduros, on en croise dans les chemins oui, mais regardes le marché actuel ....
Bref, encore un qui pense que SON loisir est le top mieux plus ecolo ... mais qui prend sa voiture pour aller le pratiquer !
Pour info, les dernieres enduros depuis quelques annees font bien mouns de bruit qu avant, 2 ou 4 t .
y' juste une petite différence : c'est la pollution sonore qui n'est absolument pas la même entre des autos et des motos.
Il suffit d'aller grimper à Jalouvre l'été, le col de la Colombière le paradis des motards qui se moquent de leur nuisance qui résonne dans la vallée, l'enfer pour tous les autres !!!
mail envoyé l'année dernière à la mairie d'allevard et contact[AT]pefcrhonealpes.com
Bonjour,
Je vous envoie ce mail pour vous signaler deux incohérences majeures relevées hier.
Premièrement : la restriction de l'accès au vallon n'est pas suffisante pour faire respecter la réglementation. Il y a eu hier de nombreuses moto cross qui ont labouré les chemins (rive gauche et droite du ruisseau), jusque sous le refuge de Pierre du Carre.
Deuxièmement : il est inadmissible de constater qu'une tranchée ait été creusée dans les bois et les myrtilles, pour accéder au refuge (pour favoriser qui ? cette route étant inexploitable hormis des jeeps et Quads adaptés). Je ne débattrai pas ici, mais je prépare un courrier au ministère, avec copie à vos services et directions. La terre subit trop d'agressions en tout genre pour que dans nos maigres forêts, nous constations encore des pollutions inadaptées et indéfendables.
J'ai pu discuter avec un ancien gardien de ce refuge, offusqué comme moi des travaux de démolition de la nature, entrepris par un gardien et une commune qui devraient montrer l'exemple en terme de respect de l'environnement.
Je viens depuis 40 ans en Belledonne, et je constate, petit à petit, des dérives environnementales prises par les communes elle même. La chaine de Belledonne est l'une des dernières chaines encore sauvage, avec ses refuges douillets, ses myrtilles et ses vallées (presque) inconnues...
Puisque vous prônez sur le site du refuge,
http://www.isere-tourisme.com/hebergement-daccueil-collectif/refuge-de-la-pierre-du-carre
... en gras et en toutes lettres, la défense de la nature, pourquoi de telles incohérences ? Et ne justifiez pas qu'il faut développer le refuge. J'y viens depuis 40 ans, et ce n'est pas le Collet D'Allevard, ni les refuges de Belledonne, qui vont attirer les Anglais, les Parisiens, les Allemands et les Suisses. Merci de respecter la nature qui vous donne de l'air, de l'eau, et de la nourriture. Et si vous pouvez rétablir la source du refuge rapidement, avant qu'un collectif ne porte plainte pour atteinte à l'environnement, ce serait super.
Je vous remercie de relayer ce mail au gardien du refuge, car je n'ai pas son adresse. Je me charge de lui faire de la publicité.
réponse de PEFC
Bonjour,
Je pense que vous ne vous adressez pas au bon interlocuteur. Nous sommes une Association pour promouvoir la gestion des forêts.
Cordialement,
ATTENTION
VEUILLEZ DESORMAIS CORRESPONDRE A : rhonealpes[AT]pefcaura.com
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Audrey CELARY
PEFC Auvergne-Rhône-Alpes
Antenne Rhône-Alpes
Parc de crécy
18 Avenue du Général de Gaulle
69 771 Saint-Didier-au-Mont d'Or cedex
Tél: 04 72 53 64 84
Fax: 04 78 83 96 93
rhonealpes[AT]pefcaura.com
l'enfer ! tu parles de fukushima, tchernobill, iro shit ma, nagasakiiii ??
relance après réception de la réponse de PEFC
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Justement ... quelles ont été les demandes établies par le refuge ou la commune d'Allevard, pour justifier la "piste forestière" construite jusqu'au refuge ? Cette piste est même inadaptée pour un 4*4 normal (pentue, et parsemée de gros blocs). Seuls une jeep ou un tracteur peuvent y circuler ... Toutes les clairières de myrtilles ont été sacagées ... plus les abords du refuge.
Je trouverai normal que vous ayez votre mot à dire à ce sujet.
La gestion des forêts, c'est aussi de les préserver lorsqu'un projet n'est pas justifié ? non ?
depuis
PAs de réponse, ni de la mairie, ni de PEFC
mais je vais en remettre une couche
Bernard FAURE a dit :Les Balcons du Verdon
Il y a quelque chose d'extraordinaire sur ST.
Beaucoup rentrent des sorties en terminant par "itinéraire sur fréquenté, ou beaucoup de monde aujourd'hui" ect...
D'autres se plaignent du bruit sur des lieux hyper-touristiques, comme ici.
La montagne est grande et il y a tellement d'endroits tranquille qu'il faut quand même un sacré manque d'imagination pour aller se foutre dans la foule si c'est la solitude et le calme que l'on recherche et venir se plaindre après!
Joël a dit :Vivement les motos électriques
Oui et non....
j'ai jamais tester un enduro électrique mais je pense que le casque risque de couper tout bruit d’environnement pour le pilote, il n’entendait déjà rien avec son moteur mais au moins les randonneurs ou vttistes, eux l'entendaient venir.
va falloir rouler moins vite, remarque vu pour le moment la tronche de l'autonomie des meules et le tarifs des batteries supplémentaires..
On peut rouler en musique. Le bon hard rock en forêt distillé par une JBL bluetooth , c'est nickel, aussi, pour l'avertissement en temps de ch(i)asse. 😉
Tout à fait, une bonne enceinte dans le sac comme en ski, le tour est joué 🙂
Le sens des mots ...
A pzt,
"Il y a quelque chose d'extraordinaire sur ST.
Beaucoup rentrent des sorties en terminant par "itinéraire sur fréquenté, ou beaucoup de monde aujourd'hui" ect...
D'autres se plaignent du bruit sur des lieux hyper-touristiques, comme ici.
La montagne est grande et il y a tellement d'endroits tranquille qu'il faut quand même un sacré manque d'imagination pour aller se foutre dans la foule si c'est la solitude et le calme que l'on recherche et venir se plaindre après!"
Je ne me plains pas de de la foule (peu de piétons et de vtt sur ce chemin), ni même des motos "enduros" dans cette partie de mon post : en fait je n'ai rencontré que trois ou quatre motos "vertes" sur le chemin où j'étais, qui faisaient peu de bruit, roulaient prudemment, étaient sur la piste et avaient une plaque, qui, donc étaient dans leur droit ...
Mais des quelques dizaines de motos de route qui faisaient un boucan d'enfer et qui pourrissaient la vie de centaines de touristes piétons, vélos, et même autos qui se trouvaient quelque part dans les gorges ... Alors, oui, tu as raison, c'est un endroit très fréquenté et on peu toujours aller ailleurs mais, justement, le fait que c'est un lieu hyper-touristique, n'est-ce pas un argument pour demander un peu plus de respect ?