Bonjour,
Je me questionne sur l’utilisation d’une balise intégrant le système Copsas Sarsart en montagne. Le système Copsas Sarsat est un système mondial de localisation, qui utilise la fréquence 406 mHz. Quand l’on se trouve dans une zone sans réseau et en situation de danger, on active la balise. Cela envoie un signal à un satellite, qui renvoi un message à un terminal local d’usager, qui prévient un centre de secours pour nous envoyer de l’aide.
Ce système est très utilisé, principalement en mer par les marins. Pourtant, il est nettement moins utilisé en montagne. Pourtant, il me semble qu’il y a là de grandes zones sans réseau. Si je vais en montagne, pensez-vous qu’il me serait utile d’acheter une balise intégrant le système Copsas Sorsat ?
Merci et bonne journée
J'ai une balise PLB que j'utilise en montagne & mer/lac.
Voir discussion :
www.skitour.fr/forum/read_279560_2.html#279715
Pour une balise SPOT, voir discussion :
www.skitour.fr/forum/read_279560_3.html#279994
Comparaison des 3 systèmes concurrents PLB, SPOT et Delorme, voir discussion :
www.skitour.fr/forum/read_279560_5.html#280104
ski acro a dit :J'ai une balise PLB que j'utilise en montagne & mer.
Idem, j'ai la Rescueme, mais fort heureusement je ne l' "utilise" pas, ou du moins je ne l'ai pas encore utilisée (pourvu que ça dure 😉 ) mais je la trimballe dans le fond de mon sac.
Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir le témoignage de quelqu'un qui l'a utilisée pour déclencher un secours (notamment pour savoir combien de temps ça a pris pour acheminer l'appel jusqu'au PGHM ou CRS montagne)
Pareil pour moi, RescueMe PLB1 de Ocean signal. Etant assez souvent seul dans des coins au réseau telephonique aléatoire...
Prix raisonnable (250€), tout comme l'encombrement (75 x 51 x 32.5 mm et 116 gr)
Je ne m'en suis jamais servi (pourvu que ça dure également 😉 ).