ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Compact photo pour rando

Compact photo pour rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
HA
[72 posts] - Le 07/03/2017 07:53

PascalC a dit :J'ai le concurent du RX100. Le G7X de Canon. Je l'avais pris car un peu plus rapide sur le papier. Et bouton un peu plus gros pour un usage avec des gants.
Aucun pb depuis son achat décembre 2015.
Très content aussi

Il a l'air super mais il faut préciser que ce n'est pas tout à fait le même budget !

davidl
[544 posts] - Le 07/03/2017 08:16

A noter pour le RX 100 -version IV je crois- que le viseur électronique consomme plus que l'écran. Si on voulait économiser la batterie c'est raté.

Sinon j'ai un Ricoh GR, le top, mais ce n'est pas un compact qu'on prend comme 1er compact même expert.

Denis
- Le 07/03/2017 08:17

si, budget du même ordre :

Prix FNAC:

Sony RX100 III : 569
SONY RX100 IV : 810
Canon G7X: 680

Denis
- Le 07/03/2017 08:27

PascalC a dit :J'ai le concurent du RX100. bouton un peu plus gros pour un usage avec des gants.


c'est vrai que le SONY est quasi inutilisable avec des gants, le bouton on/off est minuscule!
Une paire de moufles dont les doigts se découvrent, accessoire indispensable du photographe en hiver !


Maki a dit : Les contrôles physiques ont des limites aussi, surtout en hiver le manque d'une molette pour la compensation d'exposition est évidente.


I y a un bouton spécifique pour ça, puis la molette principale. C'est hyper rapide et fiable, pas de risque de modifier la correction par inadvertance. Sinon tu peux aussi la programmer sur la bague de diaph., c'est plus rapide à mette en oeuvre mais avec le risque de correction involontaire.

P
PascalC
[112 posts] - Le 07/03/2017 09:06

J'avais acheté le G7X première version 520€ de mémoire (en tout cas mois de 550)
Il sont sorti cette année le M2, le M1 a un peu baissé dans un premier temps et là, après un courte recherche on ne trouve que le M2 assez cher en effet ... (même si 500€ c'est cher aussi, mais perso je toruve que ça les vaut).
J'ai fait des test avec des copains qui ont des vieux reflex plutôt moyen gamme, le G7x est plus performant (rapidité, mise au point , basse lumière ...)
Sachant que d'après ce que j'ai lu il y avait peu de progrès entre les deux versions, essayer de trouver le M1 ou attendre que M2 baisse ce qui va inéluctablement arriver ... 😉

L
Leutchi
[293 posts] - Le 07/03/2017 12:53

J'ai un RX100 utilisé par grand froid (Traîneau en Scandinavie et Russie et au ski) Appareil très fiable avec une batterie qui tient relativement bien la charge avec toutefois quelques défauts parmi les qualités (mode RAW, facilité d'utilisation)
Défauts principaux: La mise au point (automatique) est parfois déficiente d'où des séries de flous assez pénibles au final.
Le zoom est peu léger en fin de compte.
Le mode vidéo est très pratique mais la qualité un peu limite.

Cela dit, l'appareil est très léger, très compact et c'est facile de le sortir de sa poche pour shooter (je porte des mitaines pour m'en servir en hiver)

Maki
[707 posts] - Le 07/03/2017 21:54

Denis a dit :
Maki a dit : Les contrôles physiques ont des limites aussi, surtout en hiver le manque d'une molette pour la compensation d'exposition est évidente.


I y a un bouton spécifique pour ça, puis la molette principale. C'est hyper rapide et fiable, pas de risque de modifier la correction par inadvertance. Sinon tu peux aussi la programmer sur la bague de diaph., c'est plus rapide à mette en oeuvre mais avec le risque de correction involontaire.


Je sais, mais ce n'est pas rapide du tout. Il faut pousser le bouton, tourner la molette et encore pousser le bouton. J'aimerais bien simplement tourner la molette, surtout avec les gants. La bague je préfère la réserver au zoom, c'est plus vite et précis que le commande avant/arrière. Je savais tout ça avant l'achat et je ne regrette pas, c'est juste parfois frustrant de ne pas être plus rapide dans l'action.

Jerome
[30 posts] - Le 08/03/2017 14:06

Si je peux me permettre mon avis. Mettre 5 ou 600€ dans un compact 😮 A ce prix je préfère prendre un reflex entrée de gamme avec un objo à focale fixe (style 35mm f1.8).

Z
zoom
[956 posts] - Le 08/03/2017 14:21

Louane a dit :Si je peux me permettre mon avis. Mettre 5 ou 600€ dans un compact 😮 A ce prix je préfère prendre un reflex entrée de gamme avec un objo à focale fixe (style 35mm f1.8).

Il y a effectivement des reflex à ce prix là comme l'excellent et tout petit Canon EOS100D que j'utilise, mais un compact, çà se met dans une poche de chemise ou de veste, pas un reflex !

J'ai l'habitude de porter le reflex en rando à ski 😉 (EOS 100D + 18-135) , mais des fois, en escalade, en alpinisme, ou juste les jours où je ne pense faire de photos importantes, je suis bien content d'avoir enfin trouvé un compact dont je peux à peu près mélanger les images à celles du reflex, en l'occurence le G7X déjà cité dans ce fil ...
Les deux se complètent bien, même si je regrette l'absence de viseur optique sur le compact.

Jerome
[30 posts] - Le 08/03/2017 14:39

Il y a aussi des téléphones qui font des photos tout à fait honorables (en tout cas aussi bien que bcp de compacts) et en format raw...

Denis
- Le 08/03/2017 14:47

Louane a dit :Si je peux me permettre mon avis. Mettre 5 ou 600€ dans un compact 😮 A ce prix je préfère prendre un reflex entrée de gamme avec un objo à focale fixe (style 35mm f1.8).

Ce n'est pas une question de prix, on cherche le matériel le plus adapté à la pratique qui nous intéresse, ici en l' occurence le ski de rando. Si pour toi l'encombrement et le poids d'un reflex ne sont pas une gêne pour cette activité, alors ok pour le reflex mais ce n'est pas la cas pour 99% des randonneurs.
Un petit compact accroché à la bretelle du sac à dos, rien de tel pour rapporter de beaux souvenirs de ses rando.
Et puis je te mets au défi de me dire en regardant une photo sur écran (et même en tirage 30x45) si elle a été prise avec ton reflex premier prix ou un compact haut de gamme.

jeff69
- Le 08/03/2017 15:17

Le Lumix LX100 ou sa version Leica DLuxTyp 109 est un peu moins compact que le Sony RX100 (meilleure alternative) mais il a un capteur micro4/3 tout en conservant le même zoom 24/75 ouvert à 1,7~2,8. Il est de ce fait remarquable en basse lumière et permet un très beau bokeh au télé à cause de la dimension de son capteur nettement plus grand que le 1''. Pour moi, c'est le compromis idéal qualité/compacité car son viseur est fixe et utilisable avec les lunettes et les molettes utilisables avec des gants (pas des moufles... faut pas exagérer). Il permet une intervention manuelle sur l'expo (molette correcteur d'expo, bague de diaph façon reflex). S'il ne rentre pas dans une poche de chemise, il va dans la poche de veste ou se porte autour du cou, à l'abri sous la veste fermée si besoin.

jeff69
- Le 08/03/2017 15:23

J'ai oublié pour le Lumix/Leica, une video HD et même 4K impressionnate de définition et de stabilité (même si j'en fais assez peu).
Je précise que je travaille par ailleurs avec un capteur full frame (Leica M) et que ce D Lux tient tellement bien son rang que je le choisis le plus souvent, systématiquement en montagne, mais aussi en voyage (toujours sous la main...).

R
Roro-05
[14 posts] - Le 08/03/2017 15:44

Louane a dit :Si je peux me permettre mon avis. Mettre 5 ou 600€ dans un compact 😮 A ce prix je préfère prendre un reflex entrée de gamme avec un objo à focale fixe (style 35mm f1.8).

Le Rx100 et les modeles comparable sont bien mieux que les dslr entree de gamme... Bon le look est moins 'pro'...

Jerome
[30 posts] - Le 08/03/2017 16:27

Reflex vs compact...
Pour rétablir un peu quelques vérités, on ne peut exiger le résultat de l'un pour l'autre et inversement.
Par contre on semble quand même oublier que pour faire une photo il faut un boitier mais surtout un objectif... et ce qu'ils soient réunis dans un compact ou un boitier (reflex ou hybride) + objo.
Le gros point noir des compacts à l'heure actuelle est leur taille de capteur/nombres de pixels/luminosité objectif.

Avec un boitier (même entrée de gamme) et un objectif qui ouvre à f1.8 je te garanti @Denis que tu vois la différence avec un compact, dès que les conditions de lumière sont faibles (départ au petit matin, int de refuge, mauvais temps, etc...). Et je parle pas de prendre une photo d'action par ces conditions...
Après je suis d'accord en plein soleil la différence est invisible ou presque.

Disons que je trouve un peu dommage d'aller balancer une somme rondelette pour un compact alors que, je le répète des téléphones font aussi bien dans de bonnes conditions de lumières.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER