ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Compact photo pour rando

Compact photo pour rando


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13051 posts] - Le 06/03/2017 10:46

Salut les photographes,

Vous qui avez une bonne vision des produits actuels du marché, quel(s) appareil(s) conseilleriez-vous pour une utilisation rando ?

JulBont
[530 posts] - Le 06/03/2017 10:53

Le DSC RX 100 de Sony, relativement compact et performant.
Le version 2 peut se trouver à moins de 400 Euros en cherchant bien sur le net.
Points forts: un gros objectif lumineux et des fichiers au format RAW (ou JPEG au choix pour les non initiés).
Point faible: un zoom un peu faiblard...

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/03/2017 12:14

Chez Sony il y a aussi le DSC-HX90, pas encombrant un gros zoom 30x et un viseur bien utile pour les presbytes ou pour photographier à fond de zoom sans passer du temps à se demander où se trouve le sujet comme cela arrive avec l'écran car avec une focale équivalente à 700 mm c'est loin d'être évident 😉

D
Dje
[32 posts] - Le 06/03/2017 12:29

Hello,

effectivement le DSC RX 100 a en théorie tout pour plaire, et j'en étais plutôt content à tous les niveaux pour un usage montagne en complément d'un reflex !

Sauf que ... 7 mois après la fin de la garantie, rien ne va plus:
faux contact au niveau du bouton de changement de mode, qui affiche la liste des modes de manière intempestive, autofocus qui patine avant/arrière ... au point de devoir passer en focus manuel !

Bref, 380 euros pour du "jetable"... je ne sais pas si c'est le cas sur les séries suivantes ni si mon cas est isolé, mais quand je vois mon lumix qui tenait toujours la route après 6 ans de vie à la dure, je vois rouge 😡

JulBont
[530 posts] - Le 06/03/2017 13:44

@Dje: j'ai eu le même problème avec la molette de changement de mode sur la révision 1. Apparemment corrigé sur la révision 2, à moins que l'usure mécanique ne soit pas encore assez avancée??

D
dopse
[177 posts] - Le 06/03/2017 14:30

Excellente question, je me pose exactement la même en ce moment 🤣

De mon côté, j'ai repéré :
- Panasonic Lumix TZ80 (voire le TZ100 mais bon ça commence à faire cher pour un compact)
- Canon SX720 HS (ou version 710 avec zoom x30)

Je ne suis pas du tout un partisan de la course au plus gros zoom, mais pour un usage en rando (été / hiver), je trouve sympa d'avoir un zoom x10 à minima (sans emporter mon réflex + télé). Le Sony RX100 avec x3,6 me semble donc un peu juste; la qualité d'images semble par contre au top en effet.

Des avis sur ces modèles Panasonic & Canon ou des suggestions d'autres boitiers ?

H
HA
[72 posts] - Le 06/03/2017 14:35

Pour moi Canon PowerShot SX710 HS, il était vendu à 270€ récemment à la Fnac (avec étui et carte mémoire, mais sans la garantie), excellent rapport qualité/prix, à peu près le meilleur dans cette gamme de prix, et difficile pour moi de mettre + dans un appareil qui n'est "que" compact et est destiné à un usage extérieur/voyage/montagne etc.


edit : @dopse, même question/mêmes critères récemment, et premier retour, j'en suis content, sans pouvoir détailler plus que ça pour l'instant du fait de ma faible utilisation pour le moment + de mon expertise assez limitée aussi sur les aspects techniques même si je prétends savoir prendre des photos pas trop mauvaises 🙂

ghyslain
[282 posts] - Le 06/03/2017 14:41

Salut à tous le Sony DSC-HX90 est top je pense, moi j'ai le HX50 et j'en suis ravis, zoom ultra puissant pour repérage de lignes c'est indispensable!!!
3 ans que je l'ai, il a subit tous les temps sur ma bretelle de sac (étuis LOWEPRO Etui Dashpoint ) et je peux dégainer en moins de 5 sec avec une main (pratique en pente raide...) voilà a+ et en attente des futures belles photos! 😉

Denis
- Le 06/03/2017 15:29

Bonjour,

Impossible de répondre à cette question sans donner un peu plus de paramètre sur ta pratique et tes attentes.
Quelle est ton expérience de la photo (pratique du reflex ?), quel est ton niveau d'exigence ?
Que vas tu faire de tes images ? ce sont juste des souvenirs à regarder sur écran? tu veux en faire de grands tirages ? tu veux éditer un livre...?

Des images top pour certains sont pourries pour d'autres... tout dépend de ce que tu juges sur une image.

D'une manière générale, zoom ultra-puissant et qualité d'image ne sont pas compatibles quand on parle de compact, il faut donc choisir. Le SONY RX100 cité plus haut est effectivement une valeur sûre.
Heureux possesseur de sa version III depuis 2 ans, il remplace mon reflex pour toutes les sorties montagne sauf si je sors spécifiquement pour faire des photos.
Certes il n'est pas donné, peut-être que d'autres font aussi bien pour moins cher, mais si tu as le budget tu ne pourras pas être déçu avec ce compact.

D
dopse
[177 posts] - Le 06/03/2017 16:01

zoom ultra-puissant et qualité d'image ne sont pas compatibles quand on parle de compact

On est bien d'accord. Il y a malheureusement trop peu d'appareils compacts positionnés avec des zooms entre x8 et x12, qui permettraient un compromis intéressant qualité / Zoom +(pour un compact à tout faire en rando). Enfin si, il y a le Panasonic TZ100 mais à plus de 600€ 😯

Perso j'avais un compact "expert" x3 avant, grand angle et hyper lumineux : j'ai souvent été un peu frustré en rando, typiquement pour saisir des animaux. Par contre, c'était excellent en voyage, pour de la photo de rue, architecture, portrait, etc. J'ai aussi un réflex, mais pas franchement envie de l'emmener en rando.

le Sony DSC-HX90 est top je pense
Pour moi Canon PowerShot SX710 HS

Merci pour ces retours, intéressant sur le papier le HX90 en effet.

P
philou1269
[58 posts] - Le 06/03/2017 16:59

salut,
j'ai un lumix tz60 ; j'en suis fort content ;
pas encombrant ; un petit viseur qui permet de cadrer en situation difficile ; un zoom X 30 (pour repérer des points précis comme dit ghyslain) ; démarrage très rapide ; des vidéos de bonne qualité....
enfin pour les geeks : un gps et le wifi pour le commander à distance via l'appli pana pour smartphone

T
tophe74
[116 posts] - Le 06/03/2017 19:09

Heureux possesseur de sa version III ..., il remplace mon reflex pour toutes les sorties montagne sauf si je sors spécifiquement pour faire des photos.
Je viens également d'investir dans ce modèle pour le même usage. J'ai privilégié la qualité des photos de paysage ainsi qu'une grande ouverture plutôt qu'un fort zoom pour les bestioles tout en restant sur un modèle compact. Le modèle M3 car il possède un viseur qui, je penses, sera bien pratique en plein soleil. Y'a plus qu'à le tester !

Maki
[707 posts] - Le 06/03/2017 22:13

J'ai aussi une RX100 M3. Qualité d'image au top, surtout en RAW avec Lightroom. C'est aussi assez rapide et avec une bonne rafale (6 fps en RAW), mais le M4 et surtout M5 sont encore plus rapides.

Cependant l'interface software en style Playstation n'est pas vraiment au même niveau de l'hardware, c'est parfois frustrant car c'est évident que on n'est pas capable d'exploiter le potentiel de l'appareil. Les contrôles physiques ont des limites aussi, surtout en hiver le manque d'une molette pour la compensation d'exposition est évidente. Bien que j'arrive a faire toutes les manips avec les gants, c'est parfois acrobatique et lent car les boutons sont petits et proches.

Le viseur marche jusque a moitié, c'est assez facile de tromper le senseur qui l'active selon l'angle du soleil. Il faut dire que cadrer avec L’écran n'est pas le problème qui était il y a 10 ans, donc pas vraiment de soucis de ce coté. Par contre assez déçu aussi par la durée du traitement antireflet de l’écran, complètement abrasé aux bords, mais il marche quand même encore (ma précédente Panasonic LX3 après 6 ans était parfaite).

Jamais eu problèmes par le froid.

De toute façon regarde dans la catégorie avec capteur 1", c'est le meilleur compromise entre qualité d'image et encombrement.

G
grimperic
[60 posts] - Le 06/03/2017 22:49

J'ai toujours mon RX100 (I donc) mais il est vrai que si la qualité d'images est réellement formidable, la réalisation fait plus penser à celle d'un micro-onde qu'à un bijou technologique :
- ajustement des tôles approximatif (coupantes pour le pouce !),
- déformation des tôles à l'usage (surfaces plates qui marquent),
- délamination de l'écran (utilisable mais bon),
- ergonomie frustrante (à ce prix et ce placement "expert", on pourrait avoir qq chose se rapprochant d'un reflex avec une molette de plus),
- autonomie faible,
- stabilisation défaillante en visant le ciel ou le sol (ça arrive en montagne ...).

Je ne sais pas ce qui a été corrigé sur les versions suivantes ...

P
PascalC
[112 posts] - Le 07/03/2017 01:09

J'ai le concurent du RX100. Le G7X de Canon. Je l'avais pris car un peu plus rapide sur le papier. Et bouton un peu plus gros pour un usage avec des gants.
Aucun pb depuis son achat décembre 2015.
Très content aussi

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER