ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Surestimation épaisseur de neige dans le 73

Surestimation épaisseur de neige dans le 73


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tom
- Le 02/03/2017 12:38

franc-tireuse > s'il y avait un massif a ne pas citer, c'est bien le Queyras. Chaque vallée a un régime de précipitations différent ce qui rend tout bonnement impossible de donner une estimation moyenne de l'enneigement. De fait, donner un enneigement moyen pour l'ensemble de ce massif est probablement une erreur, mais croire bêtement au centimètre près la hauteur donnée par le BRA en est une aussi...
Les deux mesures (la tienne et celle donner par le BRA) ne seraient comparables que si elles avaient été faites au même endroit. Et dans ce cas, tu pourrais remettre en cause le nombre indiqué. Dans ton cas, autant comparer des choux et des carottes...

sylv@in74
- Le 02/03/2017 12:46

Pour ce qui est du Chabiais de grosses différences parfois, pres de lac (Bernex) on peut avoir des cumuls bien supérieur au fond de la vallée de Chatel (et inversement )pourtant très proche à vol d oiseaux.
En gros les prévisions c est 1MM d eau donne 1cm de neige je crois mais ça reste très compliqué à prévoir

Nicom
- Le 02/03/2017 12:49

Aux alentours de Grenoble j'ai l'impression qu'il a plus très haut 1600/1700 cette nuit et ce matin.... à confirmer...

Kaiser38
- Le 02/03/2017 13:05

@nicom, c'est ce que je disais plus haut, pluie jusqu'au sommet de lans !

Pierrekiski
- Le 02/03/2017 13:43

Pour ce qui ont facebook, il y a page Météo-Alpes qui donne des estimations généralement très très fiables pour les Alpes du Nord concernant les quantités de neige observées ou à venir :
www.facebook.com/meteoalpes/

D
davidg
[1232 posts] - Le 03/03/2017 09:18

Nicom a dit :Aux alentours de Grenoble j'ai l'impression qu'il a plus très haut 1600/1700 cette nuit et ce matin.... à confirmer...

Il pleuvait a Chamrousse hier.

Pour revenir à la première question

Nivose St Hilaire (1700m): 10cm de neige fraîche
Nivose Allant (1630m): 40cm de neige fraîche

Donc 4x plus de fraîche dans les bauges ces derniers 48 heures

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 03/03/2017 09:24

davidg a dit :Nivose St Hilaire (1700m): 10cm de neige fraîche
Nivose Allant (1630m): 40cm de neige fraîche

Oui clairement il a plus neigé au fur et à mesure qu'on allait vers le N avec cette perturbation ce qui semblait tout à fait anticipé entre Isère et Haute-Savoie par exemple ? Mais alors pourquoi la prévision pour les Bauges était beaucoup plus importante que pour les Aravis ?

Quoi qu'il en soit c'est rentré dans l'ordre actuellement et les cumuls réels annoncés sur les divers BRA semblent cohérents et réalistes. A suivre ces prochains jours avec les nouvelles perturbations 🙄 .

F
francesco38
[3 posts] - Le 03/03/2017 14:47

Voir aussi la page www.facebook.com/MeteoMettra/ pour les Alpes françaises et de Suisse romande !
Étant prévisionniste météo de montagne, toutes les sources sont bonnes à prendre pour estimer les hauteurs de neige fraiche, personnellement je combine webcams, nivoses, pluvio, mon expérience et ma connaissance nivo-météo (réactions des pluvio et nivoses aux différentes perturbations), ainsi que les forums tels que skitour (merci à ceux qui précisent les conditions d'enneigement lors de leur sortie, c'est très utile !!).

Entre lundi et jeudi il a effectivement bien moins neigé sur les Bauges, la Chartreuse et le Vercors qu'ailleurs.

Allba
- Le 03/03/2017 17:29

Il y a eu de grosses différences avant le redoux, 70cm à la Plagne jeudi matin et moitié moins à Méribel par exemple. Ce qui n'explique pas une différence recurrente

P
Philippe
[759 posts] - Le 03/03/2017 18:43

Au col de la Fenêtre (Beaufortain), 60 cm de poudre très lourde récente aujourd'hui. Il a beaucoup neigé dans la nuit de mardi à mercredi, et aussi hier matin au-dessus de 1700m. Mais c'était très dur à skier... 🤭

Lavaret
- Le 03/03/2017 19:02

Bonjour
Beaucoup de neige sur le rognolet, mais bonjour les cuisses

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER