ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Itinéraire mixte ski rando et raquette

Itinéraire mixte ski rando et raquette


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JeromeL
[3 posts] - Le 25/02/2017 18:35

Bonjour à tous,

nous sommes à la recherche d'un itinéraire autour de Grenoble (plutôt côté Belledone) adapté au ski rando et aux raquettes (ma femme ne veut pas entendre parler du ski de rando et je n'envisage pas de monter si ce n'est pas pour descendre à ski ;;-)).

Dénivelé max 1000-1200m. Peu/pas expo.

Merci d'avance pour vos réponses,

E
e-jungle
[486 posts] - Le 25/02/2017 18:44

Bonsoir,

ce n'est pas Belledonne certes (mais on y gagne plutôt 😉 ), mais sur la zone Grand Som/Petit Som en Chartreuse (quel que soit l'un des 3 départs) il y a de quoi faire. Dimanche dernier il y avait des raquetistes de partout...

Bonne soirée

Pat
- Le 25/02/2017 18:54

L'idéal en mixte serait la Chartreuse ou le Vercors, sinon change de femme. 😉

Pzt
- Le 25/02/2017 18:59

L'intention est bonne, mais, pour l'avoir vécu autant partir seul car les rythmes ne sont pas du tout les mêmes particulièrement à la descente bien sûr mais également à la montée.
De plus dès qu'il y a du devers cela devient problématique avec les raquettes. En résumé, l'un va se faire ch... 🙁 et l'autre va galérer 😠
Peut être essayer les skis raquettes. Très bien à la montée mais à conditions de mettre des chaussures rigides qui tiennent la cheville pour la prise de carre à la descente car avec des chaussures de randos cela ne fonctionne pas. Le ski reste à plat, la chaussure se tord et on continue tout droit!
Bonne balade.

serge
- Le 25/02/2017 19:06

je fais du ski et des raquettes. je monte en gros à la même vitesse. les dévers ne sont pas un problème en raquettes tant que l'on ne les prend qu'en neige non dure.

pour la descente, à condition de bien choisir son parcours pour avoir un minimum de pente et les conditions pour avoir de la neige qui permet de "glisser" en raquettes, il n'y a pas tant de différence. sur un faux plat en neige dure, là d'accord, il n'y a pas photo.

Zebulonne
- Le 25/02/2017 19:21

Si vous êtes prêts à aller jusqu'au Rivier d'Allemond, il y a la Brêche de Roche Fendue: 1200m de dénivellé, les coups de cul sont courts, on est au soleil tout le long après la forêt.

Pzt
- Le 25/02/2017 19:24

serge a dit :il n'y a pas tant de différence
Je me demande si on parle de la même chose 😮 Mais bon tu dois avoir raison!

raphi73
- Le 25/02/2017 20:14

Ma femme est en raquette, moi en ski...et je trouve que ca se mari bien ( 🤣 )...
C'est vrai que cela surprend souvent les personnes croisés au détour d'un sommet, au refuge...
A la montée, peu de différence si le raquettiste à un peu d'entrainement. Il nous arrive fréquemment de doubler des groupes de skieurs ( d'ailleurs, soit dit en passant, ca les mets de mauvais poil, le skieurs est "supérieur" au raquettistes !.)..
Pas de soucis dans les devers avec des raquettes adaptéees..et bien sur un niveau correct..

Pour les descentes, j'apprécie le rythme moins soutenu qu'une descente à fond les manettes. On prend le temps de regarder le paysage..de faire des photos.. 🙂

Finalement les 2 mode de randonner en montagne se complètent, et les raquettistes peuvent faire les même sommets que les skieurs (1200/1300m de déniv avec une neige portante)..

Le Beaufortain, Lauziere , Vanoise sont des massifs bien adaptés au 2 types de "voyager".. Belledonne du coté Savoie aussi..

Beaucoup de couples se privent d'être en montagne ensemble en hiver, (quand madame ne ski pas) et c'est bien dommage.. Skieurs/raquettistes, même passion... 😉

L
le ded
[1178 posts] - Le 25/02/2017 20:52

Grand Rocher, Crêt du Poulet depuis le col du Barrioz 😉

BBg
- Le 25/02/2017 21:40

à Raphi73 : ' quand madame ne skie pas' merci de remplacer par - quand l'un des deux ne skie pas 🙂

serge
- Le 26/02/2017 13:59

j'ai fait souvent la pointe d'Uble, que ce soit en raquettes ou en ski de rando.

www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=107604
ski, 1245m de D+, 2h25
www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=73552
raquettes, 1230m de D+, 2h00

www.kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=70818
ski, 1310m de D+, 2h11
kikourou.net/entrainement/ficheseance.php?id=78142
raquettes, 1300m de D+, 2h16
pour ces 2 dernières sorties, c'est vraiment la même chose en terme de parcours.

J
JeromeL
[3 posts] - Le 26/02/2017 19:40

Bonjour à tous,

et merci pour tous vos conseils. Ce matin nous sommes allés en direction de la cime de la Jasse. Classique parmi les classiques. On n'est pas seuls mais c'était raisonnable.

Pour le côté mixte raquettes/ski, j'ai trouvé que ça s'est plutôt très bien passé. Je ne suis pas une brute à la montée donc aucune différence de rythme (elle a plutôt la caisse). Pour la descente, c'est évidemment un peu plus lent pour le skieur. Mais rien de désagréable. Ca fait durer le plaisir d'être en montagne.

Question pour les raquetteurs : y'a-t-il des différences significatives entre les modèles de raquettes ? Faut-il s'équiper de modèles avec des "options" particulières ?
A la descente : talon bloqué ou ouvert ?

On refera sans nul doute... sur les itinéraires que vous m'avez conseillés.

Merci encore,

Jérome

J
JeromeL
[3 posts] - Le 26/02/2017 19:44

Zebulonne a dit :Si vous êtes prêts à aller jusqu'au Rivier d'Allemond, il y a la Brêche de Roche Fendue: 1200m de dénivellé, les coups de cul sont courts, on est au soleil tout le long après la forêt.

J'ai déjà fait cette sortie (sans elle). J'avais adoré. Elle est désormais sur la liste des prochaines sorties, en couple cette fois-ci.

Merci.

D
Dofre
[365 posts] - Le 27/02/2017 11:22

JeromeL a dit :Question pour les raquetteurs : y'a-t-il des différences significatives entre les modèles de raquettes ? Faut-il s'équiper de modèles avec des "options" particulières ?
A la descente : talon bloqué ou ouvert ?

J'ai essayé les low-cost et le TSL325. On voit la différence en termes de confort et d'accroche.
Pour la descente si ça descend raide dans la pente je trouve talon bloqué plus confortable. Et talon bloqué aussi pendant les pauses photos pour ne pas se casser la gueule en reculant. Le reste du temps talon libre.
Sinon si la topologie et les conditions de neige le permettent l'option luge (type pelle) est sympa pour la descente (garder les raquettes aux pieds pour pouvoir se freiner facilement).

serge
- Le 27/02/2017 15:50

raquettes aux pieds, talon libre dans 100% des cas pour moi.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER