ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chausson thermoformé TLT6

chausson thermoformé TLT6


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mattcheuch38
[2 posts] - Le 22/02/2017 18:04

Bonjour,

J'ai des chaussures de rando TLT6 que je trouve trés bien, le seul probleme est que j'ai des ampoules systematiquement dés que je les utilise. Je met des compeed en prevention mais cela ne suffit pas.
Le vieux campeur ne fait pas de chausson thermoformé pour cette chaussure (ou ne veut pas le faire...), bref, je ne tient pas a changer de chaussure mais j'aimerais quand même bien ne plus avoir mal a chaque montée.
Quelqu'un connaitrait il un shop qui pourrait soit me faire un chausson thermo, soit regler mon chausson (cales,...) ? En région lyonnaise ou grenoble.

Merci !! Matt

Nicom
- Le 22/02/2017 18:28

Ce sont des chaussons thermoformable que tu as ? c'est le vieux de Gre qui veut pas les thermoformer?

Pzt
- Le 22/02/2017 18:36

Ce ne sont pas ces chaussures là qu'il faut thermoformer coque+chausson?

Pascal
- Le 22/02/2017 19:27

Bonsoir,

si TLT 6, quel modèle ? Certains ont un chausson thermoformable, d’autres point.
Ce qui permet aussi d’acheter des chaussons de rechange thermoformables pour les modèles qui à la base ne les incluent pas.

Voir ici :
www.skitour.fr/matos/chaussures/dynafit-tlt-6-mountain

et ici
www.skitour.fr/matos/chaussures/dynafit-tlt-6-performance

Ça aide ?

@Pzt
Non, ce sont les chaussures Fischer avec leur système Vacuum. Pas les Dynafit.


@ tous :

Bon ski

Mattcheuch38
- Le 22/02/2017 19:46

Ce sont les tlt6 mountain, c'est le chausson d'origine que j'ai (non thermo), c'est possible qu'il n'y ai pas de thermoformable pour ce modèle... après un thermoformable d'un autre modèle m'irait très bien !
Est ce possible ?

@nicom : C'est le vieux de Lyon

T
totoff
[267 posts] - Le 22/02/2017 20:02

J'ai mis des chaussons de Sportiva Spectre dans mes TLT6 sans aucun problème.
Il existe les Palau, assez fins qui feraient l'affaire aussi.
Quelle pointure, si jamais? 😉

C'est pas forcement les chaussons qui sont responsables.
Une bonne paire de chaussettes X-socks suffit souvent à résoudre le problème 🙂

jeff69
- Le 22/02/2017 20:37

Oui, Totoff a raison, ce ne sont pas forcément la faute des chaussons et surement pas celle d'un chausson classique non thermo, réputé plus confort qu'un thermo en général (je dis bien en général): en pratique aucun chausson ne devrait causer d'ampoule, or chaque chausson peut vous en créer de belles! Comment est-ce possible? Il faut comprendre qu'il faut s'attaquer aux causes et pas aux conséquences: donc exit les sparadrap, Compeed et autres patch (sauf en cas de survenance impromptue).
Si une ampoule se crée, c'est qu'il y a un frottement entre le pied et le chausson et pour ça, il faut que le pied bouge de trop dans le chausson: il faut donc tout faire pour caler le pied dans le chausson (qui lui peut frotter dans la coque, on s'en moque). Et donc, faire en sorte que le pied soit bien maintenu au niveau du talon (les fabricants parlent de "pince-talon" pour la faculté du chausson d’empêcher le talon de décoller de la semelle à chaque pas. C'est là que pêchent certains chaussons trop light et pas assez anatomiques.
Donc, si le chausson doit être près du pied. On y parvient de différentes façons: semelle plus ou moins épaisse, idem pour les chaussettes, plus ou moins épaisses, lacets sur le chausson (pour moi, les supprimer est une bêtise), mais aussi cale sous le talon seulement si le chausson est déjà ajusté à l'avant, etc... l'objectif est de plaquer ce talon à la semelle et donc de remonter le pied dans le chausson en le calant par dessous. Ensuite, veiller à fermer suffisamment les boucles à la montée: paradoxalement (mais c'est finalement logique), on se blesse davantage en les laissant ouvertes en pensant qu'on va être mieux.
Je parle d'expérience, en appliquant ces principes (mises au point successives, il faut tester), je n'ai jamais d'ampoules dans mes Dynafit (ZZero chausson classique) même sur de longues heures de montée ... mais il suffit que je néglige un jour le serrage des lacets du chausson ou la fermeture correcte des boucles pour m'en faire à l'intérieur d'un ou de l'autre talon.

mick38
[474 posts] - Le 22/02/2017 23:33

Essaye une petite chaussette fine sous tes chaussettes normales hautes. Crème grasse?, serrage plus fort pour éviter que le pied ne bouge dito jeff?

jeff69
- Le 23/02/2017 11:51

Mick38 : Pas bête la chaussette fine: j'ai parmi les multiples essais effectués sur ma personne, testé des chaussettes de contention (prévues pour les vols en avion, fines et bien tendues sur le pied et le mollet) sous des chaussettes de rando normales (X Socs par ex), et bien c'est tout à fait concluant. Ca contribue à remplir le chausson si la place le permet et reporte le frottement éventuel entre les deux chaussettes.
Cette méthode a déjà été signalée d'ailleurs sur ce forum.

M
mattcheuch38
[2 posts] - Le 23/02/2017 13:57

Merci pour tout les conseils, trucs et astuces, j'ai testé déjà pas mal de choses :

- rajouter cale au talon (pince talon) : c'etait pire
- chaussettes fines FALCKE : mieux mais ampoule quand même
- semelle thermoformé : top en terme d'appui mais ne change rien a l'echauffement talon => ampoules
- serrage chaussure a la montée : pied mieux tenu mais echauffement quand même => ampoules

reste a essayer :
- chaussette fine sous chaussette normale
- chausson thermo : je viens de poser la question sur le site de dynafit de savoir si c'est possible de mettre un thermo de tlt6 mountain CL dans TLT6 mountain... je vous tiendrais informé. Après si le chausson de sportiva spectre passe.. why not !

J'ai un raid de 6 jours fin mars... il faudrait idealement que je trouve la solution avant !
Au pire changer de pompes...

davidl
[544 posts] - Le 23/02/2017 14:15

mattcheuch38 a dit :de savoir si c'est possible de mettre un thermo de tlt6 mountain CL dans TLT6 mountain... je vous tiendrais informé.
oui, pas de soucis, la coque est identique.

D'ailleurs, on peut mettre des chaussons thermo d'autres marques, mais c'est à essayer (j'ai des chaussons thermo, quasi neufs, d'anciennes Scarpa F1 race; ils sont plus épais que les chaussons TLT6 thermo d'origine et çà passe bien après un nouveau thermoformage).

Gilberto26
- Le 23/02/2017 18:32

Tout à fait d accord avec les remarques précédentes.essayé qd même sur la zone de l ampoule une plaque découpée de duoderme em que tu maintien avec du strapal.à faire en préventif bien sur sur peau saine .'

K
Kantz
[122 posts] - Le 25/02/2017 18:10

Ola, il faut que tu regardes du côté du serrage du velcro, pas trop non plus, et bien placé, plus boucle du coup de pied bien serrée! Ça évitera les frottements, et échauffements! On a trop tendance à laisser le pied flotter dans ces chaussures si légères, et si agréables. Accompagné d'une bonne paire de chaussettes (type x-socks). Problème résolu pour moi et aucunes pertes de liberté de mouvement, ni d'amplitude.

PS: j'ai la TLT6 CL avec chausson palau.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER