ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > debutant prendre des skis d'approches ou des skis de rando ?

debutant prendre des skis d'approches ou des skis de rando ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marmottons
[4 posts] - Le 14/02/2017 16:49

je vais debuter dans le ski de rando , ayant fait de l'alpin et du fond.
je ne vais pas faire de la grande rando, uniquement des balades peperes faciles max 500 m denivele, 4h max total journée, sur chemin enneiges, ou sentiers raquettes, pas de tres haute montagne, donc en fait ce que je faisais en raquette je veux le faire à skis pour avoir le plaisir de la descente.
concernant le matos, vu que je ne vais pas faire de grandes prouesses ni de grands deniveles, que faut il que je prenne ? mon critere est la legereté et des skis courts.

est ce interessant pour moi de faire mes balades uniquement avec des skis d'approches ?
est ce qu'en descente les fix et skis sont aussi performant que des skis alpins ?
j'ai deja utilisé des skis de randonnée nordique mais ce n'est pas du tout performant en descente c'est pour cela que je me dirige vers des skis de rando .... mais lesquels me conviennent ? (suis une femme)

merci de vos conseils

T
toby64
[163 posts] - Le 14/02/2017 19:19

La reponse a mon avis est dans ta question .
des skis de randos leger , c est toujours un plus, meme au debut sur des d+ pas enormes .

Prends les pas trop courts quand meme, ils sont en general moins rigides que les pistes, alors si trop court, sur le dur ca sera plus ... dur ! Idem dans la poudreuse.

C est juste mon avis d amateur de base.
j ai fais l erreur de prendre des 172 pour 1,8m de taille, j ai changé par des Bond X de 184 , je ne regrette pas .

D
dopse
[177 posts] - Le 14/02/2017 20:25

ce que je faisais en raquette je veux le faire à skis pour avoir le plaisir de la descente

C'est ton envie aujourd'hui mais il faut tenir compte qu'elle peut évoluer... En pratiquant la montagne à ski, tu seras peut-être (sans doute ?) tentée d'aller vers d'autres terrains que ceux habituels pour les raquettes (plutôt des sentiers enneigés en effet, sans vouloir généraliser les pratiques).

Sans parler de haute-montagne, des terrains moins boisés par exemple te feront ainsi de l'oeil, car tu verras de belles pentes à descendre tranquillement. Et là, même sur des pentes débonnaires, un ski de randonnée sera quand même plus adapté qu'un ski d'approche.

En résumé, un ski de rando me semble plus polyvalent et donc un investissement plus intéressant pour explorer (si tu le souhaites plus tard) toutes les facettes du plaisir de randonner en montagne l'hiver.

I
iceripper
[180 posts] - Le 14/02/2017 20:29

Attention pour les skis d'approche, les fix sont la plupart du temps sans sécurité type déclenchement.
Beaucoup de surfeur les utilisent pour monter mais avec le snowboard sur le sac à dos donc ski ds le sac à la descente.

Ensuite qui dit ski d'approche n'est forcément un truc très habile en hors piste en descente.

Pour le poids les Climbs sont en alu (ca ressemble plus à une règle de maçon que des skis) mais des Kong ou autre t'es déjà plus lourd.

Pur ski de rando loue toi une paire et fait toi ton idée mais c'est clair que tu risques de prendre plus de plaisir à la descente surtout si tu skies en alpin (pas sur qu'une paire de ski d'approche te laisse un bon souvenir en descente)

Faudrait nous dire sur quelle modèle tu as déjà un peu regardé.

Dans quel coin est tu ?

D
davidg
[1231 posts] - Le 14/02/2017 21:26

Le problème avec les skis d'approche est qu'ils rendent même les pentes les plus raides et etroits trop facile.

M
marmottons
[4 posts] - Le 14/02/2017 22:11

merci de vos reponses
je vais prendre des skis de rando, j'ai un budget tres serré aussi pour un debut je ne compte pas trop investir, on verra apres si le virus prend, mais je ne suis pas tres bonne en hors piste

je suis tente de prendre ce pack à un prix cassé, taille du ski 140 cm, ca me plait bien meme si c'est un peu court je mesure 1m60, qu'en pensez vous ? ...

www.glisshop.com/pack_ski_randonnee/rossignol/sassy_7_tour_f10_90mm_black_white_red-69851.html


quelles fix prendre ? y a le choix, je n'ai pas encore les chaussures, je voudrai en trouver d'occas, alors quelles sont les fix les plus courantes et les plus simples ?

D
Dofre
[365 posts] - Le 15/02/2017 11:06

Les skis d'approche seront encore moins performants à la descente que les ski de randonnée nordique, et moins performants à la montée sur piste forestière.
Par rapport à des skis de rando légers, les skis d'approche seront aussi performants à la montée et infiniment moins à la descente.
Donc je pense aussi que tu peux t'orienter vers des ski de rando. Le pack que tu as mis en lien a l'inconvénient d'être lourd (tu vas finir avec plus de 8kg aux pieds, vise plutôt 6kg). Comme tu cherche la légèreté mais que tu ne veux pas y mettre très cher, je pense que tu ne trouvera ce que tu cherche que sur le marché de l'occasion.

Pour finir de t'embrouiller, tu as aussi le matériel de télémark qui a l'avantage d'être léger, plus simple donc moins cher que le matériel de rando alpine (mais marché de l'occasion plus restreint). En descente à condition de choisir des bottes de télémark rigides, tu peux le skier en technique alpine ça passera partout où tu passerais en alpin; mais l'intérêt est d'apprendre la technique télémark.

As-tu la possibilité de louer des ski de rando alpine? Si oui, essaie une fois tu verras si c'est ce que tu cherches et tu verras ce qui te plait ou pas sur une paire de ski pour un futur achat.

Skibus
- Le 15/02/2017 14:25

6kg au pieds vous aller la dégouté a vie du ski cette personne!

D
Dofre
[365 posts] - Le 15/02/2017 14:32

Skibus a dit :6kg au pieds vous aller la dégouté a vie du ski cette personne!
Ski 2,1kg (c'est déjà léger), fix 1kg (low tech obligatoire), chaussures de 2,5kg et 400g de peaux, on est à 6kg.
On doit pouvoir descendre à 5kg en restant dans du matos classique. Pour faire plus léger il faut taper dans du matos de course.

Pour info, en prenant ski+fix+chaussures+peaux les plus legeres sur la rubrique matériel de skitour, on est à 2,5kg (et 3000 euros), ce qui fait le poids d'une paire de raquettes avec des chaussures de rando légères. En prenant tout au plus lourd, on est à 12kg.

M
marmottons
[4 posts] - Le 15/02/2017 17:31

aaa, merci à tous de vos reponses, je vais voir du coté de l'occas ....

mush691
- Le 16/02/2017 07:53

as-tu regardé du coté des skis raquette (hok ou autre marque) tu peux les découvrir sur le site ski de randonnée nordique;ça n'a pas l'air mal et j'attends une occasion pour en louer et essayer dans le cantal.

P
Phil
[399 posts] - Le 16/02/2017 08:46

marmottons a dit :aaa, merci à tous de vos reponses, je vais voir du coté de l'occas ....

Oui, occas avec fixations à insert type type Dynafit speed ou speed turn (les moins chères) et des skis pas trop longs (tout dépend des skis mais longueur dans les 150, pour ta taille, c'est pas mal). Et les chaussures : à essayer si possible, les plus légères et confortables possibles... Avec du matériel pas trop récent tu peux trouver à des prix très contenus.

J
JoeRhasse
[11 posts] - Le 20/02/2017 21:10

En profitant de la fin des soldes tu devrais pouvoir t'équiper pour pas trop cher. On c'est équiper moi et ma compagne pour 2600 € en neuf tout compris de la paire de chaussure au DVA/pelle/sonde.

M
marmottons
[4 posts] - Le 22/02/2017 15:34

oups ! sacre budget !

je viens en effet de profiter de bonnes soldes et je m'en sors pour 420 euros skis tres legers + fix a inserts
egalement chaussures d'occas à 50 euros

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER