ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Pris dans une coulée vers le col du bonhomme

Pris dans une coulée vers le col du bonhomme


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
GuillaumeP
[6 posts] - Le 13/02/2017 11:45

Bonjour à tous,

Après avoir été pris dans une coulée dimanche 12 février vers 10h je souhaite par le message ci-dessous faire un modeste retour d'expérience. Je pense qu'il est toujours utile d'en parler et d'avoir vos réactions.

Nous avons par ailleurs, dans la précipitation laissé une pelle à neige sur les lieux. Si quelqu'un la récupère j'en serais ravi car elle m'a sauvé la vie...
Enfin, est il utile de signaler aux autorités (pghm ou autres) ou sites (anena?) l'incident décrit ci-après.

Récit :
Après avoir passé la nuit de samedi au refuge de la croix du bonhomme , nous décidons, malgré une nuit de foehn et un vent toujours tenace au petit matin, de rentrer à la voiture, garée à Notre Dame de la Gorge, par l'itinéraire classique du col du Bonhomme.
Conscients des risques de plaque nous progressons prudemment en respectant les distances de sécurité, équipés comme il se doit.
Au moment de la petite remontée pour rejoindre le pylône électrique sous l'aiguille de Pennaz, mon amie Tiphaine part légèrement devant.
J'attaque à mon tour remontée (altitude 1900m) et c'est à ce moment, que, sans rien voir ni entendre, je suis fauché par l'arrière gauche par une petite coulée venant sans doute des pentes de l'aiguille de Penaz. Malgré mes cris Tiphaine n'entend rien, avec le vent fort de ce jour.
En moins de 3 secondes, je suis immobilisé dans le creux formé par le ruisseau, totalement enseveli (entre 50cm et 1m de neige lourde en bloc), en position horizontale, sans vraie poche d'air et incapable de bouger, ou de respirer normalement (le thorax étant légèrement compressé, et le visage dans la neige).
Les trois premières minutes sont horribles, sensation d'étouffement, j'essaie de bouger, je respire fort et mon rythme cardiaque s'emballe. Je comprends malheureusement rapidement que mon seul salut viendra de l'extérieur et, je me dis que le dépôt n'est pas large, et la visibilité correcte. A partir de ce moment je passe en mode "méditation" et parviens à me calmer en pensant à autre chose. Ma respiration et mon cœur se calment. Heureusement que j'étais bien habillé, et que j'avais pas froid du tout.
Après une attente semi consciente ou j'essaie de maitriser ma consommation d'oxygène, et de rejeter le co2 vers le bas, j'entends des pas puis une pelle et entre en contact avec Tiphaine en l'appelant. Je la guide pour qu'elle me dégage les voies respiratoires, le reste du corps prenant encore dix bonnes minutes. Merci à elle et tout l'énergie qu'elle à déployé, et à ses excellentes réactions. Merci aussi aux 10 cm de mon ski qui dépassaient. Merci à mes fixes plum qui n'ont pas sauté et ont permis de ma localiser :=)
Je m'en sors indemne physiquement, un peu sonné malgré tout. Je suis quand même passé très près de la mort... Au final je suis resté 15 min la tête dans la neige... et 25 minutes le corps entier.

Aujourd'hui, avec le recul, et au delà des erreurs commises (départ du refuge après une nuit de foehn, malgré ce passage réputé craignos), ce qui m'a le plus surpris dans l'histoire est la rapidité avec laquelle j'ai été enseveli. Même un sac ABS ou un avalung n'auraient pu être déclenchées dans les temps... Enfin, je ne sortirai plus jamais seul à l'avenir, vu la force d'immobilisation d'une coulée, même mineure...

Ci-dessous une photo du dépôt avec un reste de bâton, et la pelle. Comme vous le voyez cela n'est pas impressionnant mais ca a suffi...



Soyez prudents.

Guillaume

Pat
- Le 13/02/2017 12:02

Merci pour ton récit; en effet ça doit calmer !
Tout se termine bien, pense à voir tout de même un médecin pour une pti révision !
Bon repos. 😉

R
RGB
[124 posts] - Le 13/02/2017 12:11



Bonjour,

Avalanche au même lieu sous les Aiguilles de Pennaz le 22 décembre 2010.
Une personne sous 4 m de neige
Grande efficacité de ses compagnons

G
GuillaumeP
[6 posts] - Le 13/02/2017 13:21

Bonjour,
Merci pour la photo et les répnses!
A priori c'est le même endroit. Sauf que cette coulée était beaucoup plus grosse...
Guillaume

E
Engage_Guignol
[74 posts] - Le 13/02/2017 14:37

Bonjour Guillaume,

Content que tu t'en sois sorti sans trop de bobo. Un petit check chez le médecin est peut être utile.

Quoi qu'il en soit, deux moyens de communiquer cette fâcheuse expérience:
- data avalanche
- la base incident/accident sur camptocamp

Cela permettra à la communauté d'avoir cette expérience dans deux bases de données accessible.

Tous mes voeux de prudence pour les prochaines sorties.

EG

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 13/02/2017 14:50

Merci pour le retour d' information. N' hésite pas à les transmettre à data avalanche et ANENA.
2 remarques:
- situation assez tendue hier en Beaufortain et alentours comme en témoignent les accidents, le survol du massif a permis également de constater de nombreux phénomènes avalancheux, d'ampleur.
- concernant les fixations, peut-on émettre l'hypothèse inverse : que l'absence de déclenchement ait réalisé une ancre au niveau des skis et contribué à l'ensevelissement ?

G
GuillaumeP
[6 posts] - Le 13/02/2017 15:32

Merci pour les réponses.
Oui nous avons appris que 3 autres personnes qui ont passé la nuit au refuge comme nous ont été évacués par hélico après avoir été pris dans deux coulées ...
Concernant les fixations, je n'ai pas senti les skis me tirer vers le bas. (Mais oui, en théorie, les skis "ancrent" dans la coulée...)
A vrai dire je n'ai pas eu le temps de me débattre, c'est allé tellement vite...
Guillaume

yann
- Le 13/02/2017 15:32

Une belle pente qui se termine par un beau plat voir une cuvette ???? tu l'as échappé bel.

G
GuillaumeP
[6 posts] - Le 13/02/2017 15:35

Oui, a priori une des pires configurations...

Skibus
- Le 13/02/2017 16:42

Pour info peu être 8 morts a tigne en ore piste

G
GuillaumeP
[6 posts] - Le 13/02/2017 16:54

Oui j'ai vu. Week end et lundi horribles...
J'espère qu'ils vont trouver des survivants.

luge
- Le 13/02/2017 17:22

oula frissons !
la zone est donc propice à l’accumulation...

sur le choix de l’itinéraire on pourrait imaginer passer bien plus à gauche (je ne sais pas si cela aurait été possible je ne connais pas le secteur) afin de ne pas risquer de déstabiliser la pente de droite. un détour, un peu de dénivelé en plus mais une trace plus adaptée à limiter les départs d'avalanches... plus on est loin des pentes à >30° moins on les titille !

les passage en bas de toboggan sont à fuir.

en risque avalanche on oublie les vallées doubles toboggan 🙂

skieur piégé
- Le 13/02/2017 20:23

Merci pour le témoignage.
Déjà pris dans une avalanche aussi rapidement par une plaque formée pendant la montée (trace recouveerte, très fort vent de sud, Sambuy par Montrond, seul), mais pas enseveli.
Cette épisode d'enfouissement est angoissant, je me mesure la chance d'en réchapper.
Heureux du dénouement et bravo pour le sang-froid.

T
taramont
[218 posts] - Le 14/02/2017 00:58

tous mes voeux pour un prompt rétablissement et reprise dans la confiance avec le plus de cette expérience

G
GuillaumeP
[6 posts] - Le 14/02/2017 17:52

@luge oui mais malheureusement c'était le seul passage possible à ce niveau 🙁...
@ skieur piégé et taramont merfci pour vos messages de soutien!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER