ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Topos GPS et application Android

Topos GPS et application Android


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
le ded
[1178 posts] - Le 13/02/2017 17:49

mick38 a dit :Yves peut on charger les carte topos IGN et Swiss sur l'appareil pour une utilisation hors ligne ou bien restent elles en cache?
Si oui c'est unique et vraiment intéressant par rapport a tous les autres applications!


? je ne comprends pas bien! C'est ce que fait oruxmaps, non ?

mick38
[474 posts] - Le 13/02/2017 21:07

J'ai pas vu l'IGN 1/25 000 sur Orux en ligne. 😯
Sauf a installer des fonds de cartes calabriés en les copiant sur le dossier ORUXmapsmapsfiles .
Demain je fais une formation GPS sur téléphone pour mon club et des gens n'ont jamais installé une appli! 🤢 ça va être du sport! Alors je cherche simple.
J'ai essayé plein d'appli. 😮

L
le ded
[1178 posts] - Le 13/02/2017 21:22

mick38 a dit :J'ai pas vu l'IGN 1/25 000 sur Orux en ligne. 😯



Ce n'est pas toi qui dit ça :
mick38 a dit :Personnelement j'ai des cartes IGN rmpa qui sont lisibles sur Orux et qu'on trouve sur elrincondelmapa.

donc tu as bien les IGN en 1/25000 en mode hors connexion ! 😉
Pourquoi veux-tu les avoir en ligne puisque qu'avec le gps activé sur le smatphone, la géolocalisation fonctionne à merveille et les cartes se positionnent sans problèmes (c'est aussi vrai pour l'espagne, la suisse). 😉

L
lagafflo
[83 posts] - Le 13/02/2017 22:50

Pas vu de message privé Hugo...

L
lagafflo
[83 posts] - Le 13/02/2017 22:56

leded a dit :mick38 a dit :J'ai pas vu l'IGN 1/25 000 sur Orux en ligne. 😯



Ce n'est pas toi qui dit ça :
mick38 a dit :Personnelement j'ai des cartes IGN rmpa qui sont lisibles sur Orux et qu'on trouve sur elrincondelmapa.

donc tu as bien les IGN en 1/25000 en mode hors connexion ! 😉
Pourquoi veux-tu les avoir en ligne puisque qu'avec le gps activé sur le smatphone, la géolocalisation fonctionne à merveille et les cartes se positionnent sans problèmes (c'est aussi vrai pour l'espagne, la suisse). 😉


Oui sur Orux on a bien la carte au 1/25000e en hors connexion (perso je me mets en mode avion). Après mwa je suis pas commercial Orux mwa, certainement que pleins d'autres le font tout aussi bien, mais mwa c'est le seul plan que j'ai trouvé gratuit, qui marche parfaitement, ou tu peux faire ta trace gps et tutti cuanti

D
dopse
[177 posts] - Le 13/02/2017 23:25

Pour l'IGN faut arrêter de penser que ça ne coûte que 15€/an, si tu rajoutes les modules pour suivre/enregistrer une trace et pour enregistrer les fonds de cartes pour faire du vrai offline la note monte très vite...

Pour être factuel :
- la version de base (avec laquelle on peut faire du offline mais pas gérer les traces) est gratuite...
- la licence IGN est à 14,99€/an
- l'option VMax qui permet de gérer notamment les traces est à 5,99€ (mais à payer une seule fois)

Ce que je trouve assez cher (et que je n'ai pas pris), c'est une option pour faciliter le téléchargement des cartes (cache provisionnel +10,99€/an). On fait très facilement sans je trouve, et même la fonction gratuite le permet.

Dans mon cas, la note finale est donc 5,99€ "d'investissement" dans l'appli au départ et ensuite 14,99€ par an pour accéder aux cartes. Je ne trouve pas que "la note monte très vite" avec les fonctionnalités de cache offline et la gestion des traces. Sans trace, on peut très bien ne payer que l'abonnement annuel IGN.

Mais évidemment, chacun décide selon ses critères... moi j'ai tendance à comparer avec le prix d'une carte papier. Après si on compare avec une version débrouille tendance hacking, c'est sûr que c'est plus cher 😄

Hugo
- Le 13/02/2017 23:28

Salut

Merci pour toute vos réponses.
Je vous rassure je prépare mes sorties et me renseigne sur les conditions en plus des traces.
J'ai testé en condition réel OruxMap aujourd'hui.
L'application est un peu complexe mais j'ai surtout eu un problème puisque la flèche indiquant la direction de la boussole ne fonctionnait pas.
C'est pourtant une des principales fonctionnalités que je recherche avec une carte précise et offline.
Je vais tester quelques applications et attends vos retours et expériences.

J'ai parcouru le topic :
www.skitour.fr/forum/read_269984.html

Je n'avais pas réussi à le trouver. OruxMap revient fréquemment si vous pouvez juste m'aider pour mon problème de boussole ?

Merci 😉

skifan
[485 posts] - Le 14/02/2017 00:20

Hugo a dit :
Je recherche des topos simples et facile pas trop exposé maxi 3. Il n'existe pas des rubriques qui regroupent ces randos faciles et peu dangereuses ?

Merci


Attention à ne pas confondre difficulté de course (3.1 à 3.3) et exposition (E3)
E3, c'est quand même "mort probable"...

Ski 3 : Début du ski-alpinisme. Il y a des passages techniques et des pentes longues à 35°. Il peut y avoir de courts passages à 40°/45°, des forêts denses, des chemins forestiers raides.

E3 : En cas de chute, saut de falaises importantes ou couloir tortueux avec risque de percussion. Mort probable.

Hugo
- Le 14/02/2017 00:27

Oui effectivement je me suis mal exprimé et je n'avais pas compris la subtilité.
je cherche en fait des itinéraire débutant en 2.1 E1 maxi je pense pas prendre beaucoup de risque en me limitant à cette cotation en respectant la nivo et les conditions.

N
NULL
[712 posts] - Le 14/02/2017 06:55

Hugo a dit :j'ai surtout eu un problème puisque la flèche indiquant la direction de la boussole ne fonctionnait pas.
C'est pourtant une des principales fonctionnalités que je recherche avec une carte précise et offline.

Beaucoup de téléphone entrée de gamme n'ont plus de boussole. Vérifie ce point !

Je suis un fan du cache provisionnel sous iPhiGénie, mais on n'a pas tous les mêmes critères c'est sûr ! J'ai téléchargé toutes les Alpes jusqu'au 1/25000e avec la nouvelle couche de pente, de cette façon je suis sûr de ne jamais être en galère à cause d'un oubli avant de partir ou une limite de carte parce que tu repères quelque chose au loin. Et je télécharge ma zone skiable au 1/12500e (1/25000e zoomée) + 1/6250e avant de partir, cette dernière étant souvent plus précises pour les chemins en forêt. Si j'oublie cette dernière ce n'est pas grave...

mick38
[474 posts] - Le 14/02/2017 10:45

Boussole et GPS.
Je n'ai pas trop confiance dans les boussoles de GPS.
La carte est orientée N sauf si on paramètre l'application pour orienter la carte en suivant la direction du trajet en marche).
Attention l'arrêt . Il faut avancer de quelques mètres ainsi une flèche de direction apparaît et vous donne la direction suivie. Pas évident au début et si on y pas prend garde on peut partir n'importe comment.

Question sur ORUX
On peut créer une route mais pas vu comment la modifier?
www.oruxmaps.com/oruxmapsmanual_fr.pdf

Pas croire qu'avec un téléphone on aura une visée précise

Hugo
- Le 14/02/2017 22:51

J'ai testé un peu Oruxmap en marchant effectivement il se base sur le déplacement pour indiquer la direction.
Je suis étonné qu'on ne puisse pas viser avec son téléphone pour voir son orientation comme dans un google maps classique.

En effet je suis souvent confronté a 2 chemins différents ou 2 traces à suivre et j'aime vérifier mon choix en regardant la direction des 2 choix // trace GPS en visant avec mon téléphone.

Ne serais-ce que pour viser et identifier les sommets, cols....

Peux-être dois-je m'orienter vers une autre application ?
J'ai récupéré les cartes IGN pour Oruxmap mais j'ai toujours les noms des différentes cartes avec les échelles qui s'affichent en surimpression au centre de mes cartes c'est normal ?

Merci

L
le ded
[1178 posts] - Le 03/03/2017 09:42

La version Androïd 4.4.x ne permet plus l'écriture sur la carte SD (volonté pour payer du cloud "google" en autres - ça fait un petit moment qu'on le sait!) 🙁 . Avec la version 5, cette aberration a été supprimée. 🙂

La nouvelle version d'Oruxmaps (V.7) (re)scanne les cartes sur la SD et essaye d'écrire un fichier paramètre mais comme l'écriture est interdite, on est baba. 🙁

Solution:
- rester en version antérieur d'oruxmaps ( - passer en Androïd version 5 ou
- rooter le smartphone pour donner les droits en écriture (-rw) de la carte SD (attention car une mauvaise manip enverra votre joli smartphone direct à la poubelle!) 🙁 ou
- passer sur un smartphone avec plus de mémoire interne ou
- changer d'appli avec pour option, une totale maîtrise des cartes en mode OffLine et donc sans téléchargement de tuiles.
😉

T
TiMarc
[13 posts] - Le 03/03/2017 11:51

leded a dit :La version Androïd 4.4.x ne permet plus l'écriture sur la carte SD (volonté pour payer du cloud "google" en autres - ça fait un petit moment qu'on le sait!) 🙁 . Avec la version 5, cette aberration a été supprimée. 🙂

La nouvelle version d'Oruxmaps (V.7) (re)scanne les cartes sur la SD et essaye d'écrire un fichier paramètre mais comme l'écriture est interdite, on est baba. 🙁

Solution:
- rester en version antérieur d'oruxmaps (<v.7) ou

😉


C'est donc pour ça ? Depuis le temps que je cherche ...
J'essaie de repasser en OruxMaps < V.7 mais merci d'avance 😉

L
le ded
[1178 posts] - Le 03/03/2017 12:24

J'ai trouvé une astuce (qui affiche les cartes I G N et géolocalisation de la trace GPX) mais il faut que je note/retrouve ce que j'ai fait 😮 🤣
On avait une belle interface (en tous cas qui me convenait) et comme la plupart de ces applis, ça passe inévitablement par le mode Usine à Gaz 😡

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER