ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fartage ski de rando

Fartage ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tophe74
[116 posts] - Le 07/02/2017 18:58

puis le raclage, cette saison, il etait fait en une descente !
"on" m'a dit que racler ne servait à rien
Le raclage/brossage permet simplement de respecter la nature qui nous accueille pour notre activité. 🙁

Spliteux06
- Le 07/02/2017 19:23

Salut,

Alors pour les conseils écoutes "CD" et "Bessnay".

Pas besoin de defarteur sauf si t es passé dans une flaque d huile.

Un coup de fart pour température positives et raclage sans attendre ça sera top. 1x par an

Pour le fait de pas racler le fart comme j entend, ca me fait saigner les oreilles! 🤢
Ou alors ils ont oublié de te dire qu'ils faisaient pas couler le fart sur le fer mais crayonnaient le bloc de fart a froid directement sur la semelle avant de passer le fer.

C est une bonne combine pour économiser le fart et avoir moins à gratter sans compter que ca va donc plus vite.

Car si tu le fait goutter ou couler par le fer, meme en l'etalant voila les pâtés.

Pour le type de fart je peux t en dire ca:
Fluor à proscrire en rando avec les peaux sans compter que c est pas ecolo et les vapeurs sont très nocives.

Un fart universel si t es pas à regarder la température et à farter à la dernière minute.
Ton fart doit jamais fumer sinon c est que soit il est trop chaud soit que tu le passe pas assez vite.

Une dernière combine qui dépanne bien en raid sur plusieurs jour par exemple car rapide:

Crayonner la semelle avec le fart et frotter pour l échauffer avec tampon en liège puis brosser au nylon.
Il existe des brosses recto/verso qui servent à ca.

C
cedval83
[59 posts] - Le 08/02/2017 08:28

tetiaroa59 a dit :


Mettre à chaque fois du defarteur à chaud afin d'enlever l'ancien fart et refarter derriere?



tu peux une fois par an passer un coup de ro21 de chez Vola et racler a chaud pour nettoyer ta semelle

manu R
[677 posts] - Le 08/02/2017 11:41

mouais,
bizarre le gars, il est novice, et a déjà acheté tout ce qu'il faut, mais ne sait pas comment faire, çà sent le post pour faire du clic tout çà...
jeroen sors de là ! 🤣 😉

Lololo
- Le 08/02/2017 13:46

tophe74 a dit :puis le raclage, cette saison, il etait fait en une descente !
"on" m'a dit que racler ne servait à rien
Le raclage/brossage permet simplement de respecter la nature qui nous accueille pour notre activité. 🙁

et puis de glisser, ce qui est le but de l'activité aussi !

C
Clems
[238 posts] - Le 08/02/2017 18:50

Perso je fais fart de base (permet de mieux faire tenir le fart de glisse) puis fart de glisse par-dessus (couleur en fct de la température de la neige, c’est qd même souvent des neiges chaudes que l’on ride).
Ensuite un coup de raclage et brossage.
Si brosse rotative (perceuse/visseuse), pas ou trés peu de raclage (pour les grosses bavures).
Enfin, chiffon pour éviter les bouts qui se collent à la peau.
Fréquence : dépend beaucoup du type de neige. Si neige poudreuse : tous les 2000-2500m de D-, si neige abrasive, la semelle blanchie plus rapidement : donc à faire plus régulièrement.
Une bonne semelle bien préparée, c’est une bonne glisse de prévue et de bonne sensations garanties.

alexii
- Le 08/02/2017 21:31

Un fartage parfait très pro au vieux campeur Albertville..

9 €

Pas de quoi transformer son appart en usine à gaz

N
NULL
[712 posts] - Le 09/02/2017 06:42

On le transforme en usine à gaz quand on utilise un vieux fer à repasser qui fera fumer le fart car la température fera trop le yoyo. Niveau odeur une bonne fondue sera toujours devant de très loin... Et comme en général elle est arrosée, ça fait plus de dégâts 😎

(Mais rien ne vaut un vrai fer à farter dans une cave pour un appart...)

T
tetiaroa59
[38 posts] - Le 10/02/2017 17:31

manu a dit :mouais,
bizarre le gars, il est novice, et a déjà acheté tout ce qu'il faut, mais ne sait pas comment faire, çà sent le post pour faire du clic tout çà...
jeroen sors de là ! 🤣 😉



J'ai donné mes skis deux fois a farter. Retour de week end sur neige glacé et je pouvais recommencé. Du coup j'ai évalué le cout en achetant un peu de matériel pour le faire moi même sachant effectivement je ne suis pas certain que tous les skimen de magasin laisse reposer le fart après application

Sur le net tout le monde ne fait pas forcement pareil même si cela se ressemble. Du coup, autant demander à tous les gens sympas et plein d'experience sur ce forum des conseils. Et je me dis que ces questions peuvent aussi servir à d'autres.

De la à générer du clic... je ne vois pas trop le rapport. Juste envie d'avoir la meilleure méthodologie grâce aux skitourmen ;-))

T
tetiaroa59
[38 posts] - Le 10/02/2017 17:38

Merci pour votre aide. J'ai farte mes skis hier grace a vos conseils.

Du coup je réalise que le vendeur du Vieux qui m'a dit que je devais utiliser absolument du fart Rando m'a enfumé en me disant que mes peaux colleraient plus sinon...
Je peux prendre de l'universel sans risque? Car c'est clair que l'universel est beaucoup moins cher

Apres j'ai juste galéré pour le raclage avec les skis sur poses sur deux tréteau. Va falloir sans doute que j’achète des étaux adaptés..

T
tophe74
[116 posts] - Le 10/02/2017 18:30

Apres j'ai juste galéré pour le raclage avec les skis sur poses sur deux tréteau. Va falloir sans doute que j’achète des étaux adaptés..

Je farte mes skis sur 2 tréteaux également et je m'en sors très bien. Il faut avoir un racloir assez épais et rigide que l'on puisse tenir d'une seule main pendant que l'autre maintient le ski en place.

T
toby64
[163 posts] - Le 10/02/2017 18:34

Pourquoi vous ne faites pas une cale en bois qui simule la chaussure a serrer sur l etau ?
pas cher et aussi bien que les pros !

T
tchico38
[5 posts] - Le 12/02/2017 16:33

Moi, je suis d'accord avec CD, tu fart tes skis à chaud et ensuite tu attend que la semelle refroidisse en la touchant avec ta main, puis tu racle l'excédent, tu peux aussi après le raclage passer la paume de ta main sur le fart, ça diminue l’effet ventouse.

I
iceripper
[180 posts] - Le 12/02/2017 18:43

Perso j'utilise le Vola universel comme fart à tout faire.
Ensuite j'ai dans ma boite entretient matos 2 autres pains un Temp très froide ( -25°C à -5°C ) y pas photo l'universel n'est plus top à ces temp ci.
Idem un autre pain pour le ski de printemps donc neige chaude le " Jaune de Vola " idem on passe bcp mieux ds la soupe de fin de sortie.

J'ai tourné 6 saisons uniquement avec l'universel et bien pour la rando le Jaune te sauve une sortie du mois de mai de galère à on va revenir tant qu'il y a de la neige.

MA board station je ne grate pas tout le temps le fart après application mais mon splitboard à cause des peaux la semelle est nickel et pas de pb de colle.

Ah sinon aussi je vois bcp de mes potes mettre des tonnes de fart au départ, moi je fais qqe taches style bougie fondue, vaut mieux en remettre un peu et re-coup de fer, car après avec la cale on enlève trois fois rien.

Jamais utilisé de défarteur !

Sur la 2ème tof mais je n'ai trouvé sur le net , l'idée c'est de faire pareil mais avec du bois donc la longueur exacte de la semelle





Mon prochain bricolage pour du TLT





jean
- Le 12/02/2017 19:09

toby64 a dit :Pour tenir les skis dans l etabli pliant, j ai fais en bois des fausses semelles de ski pour les pistes, et recuperé une vielle paire de chaussure a insert mortes, et avec du bois, fais des fausses semelles pile a la taille de mes chaussures , et c est impec !

www.skipass.com/forums/sports/ski/rando/sujet-134484.html


Bes ces quoi le rapport avec www.skipass.com/forums/sports/ski/rando/sujet-134484.htm

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER