Aller à la page : 1 2 3 Suivante
J'ai acheté un necessaire complet pour farter mes skis car j'ai realisé que c'etait un investissement au depart mais finalement rentable sur le long terme.
J'ai trouvé des tutos tres bien fait et je me suis fait une méthodologie que je pourrais vous fournir si cela en intéresse certains. Cependant j'ai quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de reponses :
Je suis dans un petit appart. J'ai pas d’établi, ni de cales adaptées comme les skimen. J'ai juste recuperer deux tréteaux. Avec vous des trucs pour faire une installation facilement rangeable dans un petit appart? Vous conseillez de le faire dans une pièce car j'ai cru comprendre que d'un coté il y avait des fumées nocives et que le masque était bienvenue et de l'autre si je le fais sur le balcon le froid n'est pas top pour farter même si je stocke les skis au chaud avant le raclage brossage?
Autre question importante pour moi que n'evoque pas les tutos. Mes skis ont deja du fart. Que dois je faire avant?
Farter dessus l'ancien fart qui est bien usé?
Passer la brosse en bronze et racloir pexiglass avant de remettre du fart à chaud
Mettre à chaque fois du defarteur à chaud afin d'enlever l'ancien fart et refarter derriere?
Enfin, on m'a vendu du fart specifique rando j'ai Vola. C'est bien cela qu'il me faut?
Dans les tutos, on part souvent d'un ski neuf et je ne sais pas par quoi commencer quand mon ski a deja eu du fart.
ha ba tu as fait la total dit moi 🙂
2 morceaux de bois et un vinyle dessous pour récupérer les gouttes de fart.
tu peux brosser rapidement tes skis histoire de dire.
pas besoin de les défarter.
tu peux mettre tout ce que tu veux comme fart sauf fluor je pense qui va 1) te coûter un bras pour rien et 2) ça risque de faire vilain avec la colle des peaux,
farter des skis à froid c'est maaal en effet.
dans une pièce porte fermée et fenêtre ouverte c'est parfait.
pour la chauffe le fart doit couler sans fumer à fond. commence par le le plus froid et monte la température plutôt que l'inverse.
tu mets des gouttes tous les 3/4cm en faisant des S avec le fer à la vertical qui fait goutter.
tu passe le fer ensuite sans jamais t'arrêter et tu fonds les gouttes. si des zones restes sèches tu rajoute du fart.
tu laisses sécher une nuit.
tu racles tes skis chez toi et pas au parking (écologie)
et voilou.
si tu n'as pas de tune tu peux farter avec de la bougie. c'est toujours mieux qu'une semelle blanche...
voilà qq conseils. je suis pas skiman donc t'aura peut être d'autres avis plus pro !
Perso quand le fart a quelques temps (genre je pose les skis en fin de saison et je les ressort qu'en octobre...) je met du défarteur avant d'appliquer du fart neuf. Sinon en cours de saison je refarte dessus l'ancien.
Au début ou je m'y suis mis je faisais du défartage a chaque fois, mais j'ai fait quelques coup sans en mettre et je n'ai pas vu de différence.
Pour le fart j'ai de l'universel et ca va très bien, mais est-ce que le fart spécial rando est un truc plus adapté par rapport a la colle des peaux? Ou est-ce encore du marketing...
Pour l'endroit, je fais en intérieur mais comme je vis a Grenoble le fluor c'est peut être pas pire que l'atmosphère générale 😄
Salut tetiaroa59, alors pour répondre à tes questions:
- pas besoin de défarter un skis de rando, si tu as du fart sur ta semelle c'est que t'as pas besoin de farter: tu skiera et le fart disparaitra tout seul. Un défarteur sert uniquement en skis de fond (au local du club il n'y avais que les fondeurs qui avaient le bocal...), en 15 ans d'alpin en haut niveau j'en ai jamais utilisé !!!
- une fois que tu auras bien skié (genre deux ou trois sorties) tu passes un coup de brosse puis tu pourras utiliser ton fer et étaler le fart comme dans tes tutos. Si tu as la flemme de racler le fart (et en plus tu as le super fart tunning vola qui coûte 15x fois plus chère que le normal qui est pareil...), et bien pas de soucis ça colle pas sous les peaux et ça dure plus longtemps sous les semelles!
Pour tenir les skis dans l etabli pliant, j ai fais en bois des fausses semelles de ski pour les pistes, et recuperé une vielle paire de chaussure a insert mortes, et avec du bois, fais des fausses semelles pile a la taille de mes chaussures , et c est impec !
www.skipass.com/forums/sports/ski/rando/sujet-134484.html
" Si tu as la flemme de racler le fart (et en plus tu as le super fart tunning vola qui coûte 15x fois plus chère que le normal qui est pareil...), et bien pas de soucis ça colle pas sous les peaux et ça dure plus longtemps sous les semelles! "
Salut,
Pour moi qui suis souvent flemmarde, voici une bonne nouvelle...Les peaux tiennent quand même si on n'a pas raclé le fart ( universel) ???
merci pour votre avis !
oui ça tient sans problème mais moins que sur des semelles non fartées, je le fais souvent (j'ai du fart avola rouge base)
je farte à chaud avec de l'universel et il y a bien longtemps que je ne racle plus apres avoir farté ; d'abord ca evite d'en mettre de partout, je ne vois pas ce que ca apporte à mon niveau de randonneur et ca n'empeche pas les peaux de coller (peaux avec ou sans colle !) et puis le raclage, cette saison, il etait fait en une descente !
Pareil, "on" m'a dit que racler ne servait à rien. Les peaux collent un peu moins bien, enfin elles sont plus faciles à enlever, 😉 et en plus ça prend moins de temps. 😎
Le fart doit être raclé Simon aucun intérêt, mauvaise glisse, le fart s'arrache et pas très écologique
On racle de surplus, soit la partie du fart qui ne rentre pas dans la semelle
Idéalement on brosse après pour faire réapparaître la structure de la semelle, c est elle qui va favoriser l écoulemen de la fine pellicule d eau qui se forme entre le ski et la neige ,qui favorise la glisse.Donc si tu ne grattes pas ça fait ventouse
Pas besoin d attendre le lendemain pour gratter il faut attendre que le ski et le fart on refroidi
Ça fait plus de vingt ans que je farts mes différents skis et avec le fond j en apprends encore
Pour completer il est souhaitable de nettoyer la semelle une ou deux fois par an en passant un fart chaud type ch 10 que vous racléz tout de suite apres et vous constaterez que les saletessont bien réelles et toujours bien raClermont et brosser.cordialement
bon après on peut aussi faire des series de fartages sous thermos pendant plusieurs jours pour imbiber la semelle, et aussi faire des bloc avec farts plus durs pour les neiges agressives... 🤢
Bref le fartage est un art! Mais sinon c'est sur que si tu racles puis tu brosses ta glisse sera nettement meilleure, et jouer avec les couleurs (ou les températures) est aussi une bonne idée (bon il faut aussi bien surveiller la température de la neige pour pas se louper). En rando on néglige souvent (par flemme ou temps) la préparation des skis, c'est toujours super agréable d'avoir une bonne glisse et une bonne accroche! 😉
Faut prendre soin de nos petits jouets!
C est difficile de trouver ou est la limite de la surqualité par rapport a son niveau ou besoin .
Sur skipass, il doit y avoir 80 pages surle post du fartage ! Et quand je lis certaines reponses, peut etre coherentes, mais j ai quand meme l impression que pour la majorité dont moi, un simple fartage au fart standard et au fer, raclage puis brosse suffit largement , et ce 2 ou 3 fois dans la saison suivant l utilisation.