Bonjour,
Après hésitation entre cette section et la section débutant, j'espère avoir posté dans la bonne section du forum...
Après avoir longtemps fait de la résistance passive, je vais probablement devoir me mettre à la rando de manière relativement régulière , même si je ne suis pas un grand fan. Je viens donc chercher votre aide pour des conseils.
J'envisage donc m'acheter le matériel approprié (parce que les chaussures de location, ça fait mal...), mais sans trop dépenser, soit pour les skis et les peaux max 700 euro, 800 chf, idéalement moins et entre 400-500 pour les chaussures.
Le but n'est absolument pas de faire de la performance, mais de pouvoir prendre un certain plaisir à la montée et à la descente. Je n'envisage pas de faire des excursions de plus de 3-4h ( max 5h si je suis de très bonne humeur). Le problème est que je n'y connais absolument rien niveau matériel, en particulier les fix.
Je fais 1m85 pour environ 80 kg. Bon skieur. J'ai lu l'article sur le site pour l'achat de ski, je me situerai entre le freerideur et le polyvalent (mes ski habituels sont entre 90 et 95 au patin). J'ai pris une fois en location des Scott Surf'air et je déteste ce style de ski qui donnent l'impression de skier comme une mamie.
Quelles sont les avantages et inconvénients entre les différentes marques de fixation, p.e. Dynafit, Marker, diamir?
J'ai vu deux-trois pack sur sur ce site ( www.sports-discount.net/fr/s/182/pack-ski-rando et www.sports-discount.net/fr/s/198/pack-ski-free-rando ) qui a l'avantage de vendre les peaux avec. est-ce qu'il y a en a un qui vous semble intéressant? Les volkl Amaruq malgré leur laideur et leur âge? Quelle est la différence entre rando et free-rando? ou sur ce site ? www.baechli-bergsport.ch/Skis-Fr.htm
(j'habite en Suisse)
Je dois aussi changer mes chaussures de ski ( lange rx 130) , est-ce que c'est possible d'avoir des chaussures uniques, pour la rando et pour la piste? Ou c'est forcément trop mou ou trop dur? ça permettrait de faire des économies.
Pour les ski, ça me dérange pas d'acheter en ligne, par contre pour les chaussures, j'irai en magasin. Est-ce que vous avez tout de même des modèles à conseiller, si jamais?
Merci d'avance pour vos réponses!
A bannir tous ski de plus de 1k100 fixation de plus de 650g et toute chaussures de plus de1k800 la paire les peaux a la coupe ce n est qu1conseil de quelqu1 qui si connait pas mal
Skibus a dit :A bannir tous ski de plus de 1k100 fixation de plus de 650g et toute chaussures de plus de1k800 la paire les peaux a la coupe ce n est qu1conseil de quelqu1 qui si connait pas mal
si tu t'y connais autant en ski qu'en orthographe.....
déjà le gars te dis qu'il ski avec des langes avec 130 de flex... pas beaucoup de pompe de rando qui ont ce flex et surtout à 1.1kg...
je voulais dire 1.8 kg mais c'est pareil...
Scott Cosmos : 1,4-1,5 kg, et 125 de flex annoncé (bon il est assez gonflé certes...)
humbi a dit :Scott Cosmos : 1,4-1,5 kg, et 125 de flex annoncé (bon il est assez gonflé certes...)
ouai par chaussure skibus parle de 1.8kg la paire.
ah oui pardon là on n'est plus dans le même domaine
...mais de toute façon 130 de flex en rando, pas grand intérêt - en tout cas pas là.
Pour répondre Philippe, la paire unique c'est compliqué, il vaut mieux une de chaque...
Ou à la rigueur paire unique en faisant tout avec le matos de rando, mais ça ne colle pas dans ton cas, puisque visiblement tu es équipé pour l'alpin.
("paire" s'entend ici pour les chaussures, mais c'est aussi valable - dans une moindre mesure - pour les skis)
Si tu n'es pas un grand fan de rando, autant ne pas en rajouter dans la difficulté en traînant du poids à la montée, vise donc plutôt des fixs à inserts ?
Peut-être deviendras-tu fan ensuite...
Avantage : légèreté, inconvénient : aucun sauf en cas de pratique très "bourrine"...
Sinon la freerando est une des formes de pratique du ski de rando = la rando qui privilégie la descente, et utilise à la montée en partie les remontées mécaniques.
Du coup le matériel le + adapté est moins orienté légèreté-montée et plus costaud-freeride.
Enfin ça reste un concept un peu fumeux et en grande partie marketing, car la pratique existait déjà avant le nom, mais il a accompagné l'émergence de matériel plus léger et de skis plus larges, et surtout leur mise en avant, business is business, par les marques qui s'en donnent à coeur joie pour "segmenter" les pratiques...
Pour le détail de tels skis ou telles fixs, il y a beaucoup de fiches avec avis sur le site, plus qu'à chercher !
merci beaucoup pour vos réponses.
J'y vois un peu plus clair. Apparement, il faudrait prendre des skis entre 85 et 90, avec une fix à insert et des chaussures avec un flex moindre à ce que j'ai d'habitude, genre 110.
Je vais aller fouiner sur internet pour voir si je trouve une chouette occase. Merci encore pour les conseils!
Il y a des bonnes occases sur skitour mais parfois les gars vendent l'occase au prix du neuf en promo..... 😉