ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Interférences DVA-mode avion portable

Interférences DVA-mode avion portable


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Filou69
- Le 02/02/2017 16:30

Il y a plusieurs sons de cloche :
- garder le smartphone allumé, plutôt en mode avion, pour pouvoir appeler les secours en perdant le moins de temps possible (c'est la position de A.Duclos, entendu lors d'une de ses conf). C'est ce que je fais. Sachant aussi qu'en cas de carton, la probabilité de trouver et de sortir soi même un compagnon de course en vie est très supérieure à celle résultant d'un appel des secours !

- éteindre le smartphone pour éviter les interférences. Et prendre du temps à le remettre en route si besoin. C'est aussi la position de nombreuses personnes. Effectivement, si on n'a pas les idées claires sur les perturbations, c'est peut-être le meilleur choix.


On peut se faire soi même un avis : j'ai essayé le Pulse en recherche à proximité de mon Samsung A3 (écran éteint). Rien à moins de 50cm, et plus près, le DVA m'indique une victime à 34m !!! Bref ça se met à déconner fort.

Donc pour ma part, c'est :
- smartphone en mode avion, dans la poche opposée à celle du DVA
- et j'espère qu'en cas de pépin, je saurai me rappeler que j'ai un smartphone dans la poche, à 60cm de mon DVA en recherche ! Néanmoins, lors d'exercices, je n'ai jamais été perturbé... ce qui est quand même rassurant.

Et faut se rappeler que le pb potentiel se pose en situation de recherche, moins en situation de victime (à moins de 50cm de la victime, on en plus souvent en phase sondage qu'en recherche fine).


Concernant le smartphone :
- l'électronique (processeur, etc...) est très "bruyante", sans que les réseaux (3/4G, wifi, bluetooth, NFC...) n'en rajoutent ! Même quand l'écran est éteint. Faites le test avec votre DVA et votre smartphone pour avoir une idée de la distance ou ça commence à perturber le DVA. Et plus la charge processeur est importante (beaucoup d'apps en route), plus le smartphone rayonnera des perturbations.
- l'écran allumé doit rajouter encore un peu de "bruit" donc de perturbations (alimentation des LEDs, etc). Vrai pour les écrans LCD, AMOLEDs, etc... Il faudrait faire des mesures.
- le GPS en route ne devrait pas ajouter sensiblement des perturbations en plus. Le GPS n'émet pas. Par contre, GPS en veille et appli géoloc éteinte, c'est un peu de charge processeur en moins et d'électronique alimentée. Donc surtout une autonomie batterie accrue.

rominet
- Le 02/02/2017 16:41

Les systèmes rustiques sont les plus fiables en situation d'urgence...... 😡 Va falloir le répéter encore dans les chaumières numérisées 🙄
Et la fonction du DVA est bien de démarrer immédiatement la recherche par les ....survivants......après on peut appeler les secours....prenez garde au discours commercial des vendeurs de soupe.....

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/02/2017 17:08

rominet a dit :après on peut appeler les secours....
Ou plutôt avant (les temps changent : téléphone portable d'une part, et accès par hélicoptère d'autre part).

N
NULL
[712 posts] - Le 02/02/2017 17:54

Filou69 a dit :On peut se faire soi même un avis : j'ai essayé le Pulse en recherche à proximité de mon Samsung A3 (écran éteint). Rien à moins de 50cm, et plus près, le DVA m'indique une victime à 34m !!! Bref ça se met à déconner fort.

Intéressant ça ! Je viens de faire 3 tests avec mon Samsung A3 et mon DVA en mode recherche en milieu urbain exposé aux réseaux WiFi :
- 5 minutes écran allumé par intermittence avec réseau GSM et Wifi (borne à 4m), le DVA collé devant l'écran (presque la même taille) + enceinte crachant musique à 5cm + téléphone fixe sans fil à 50cm + grand écran informatique allumé à 5cm : une interférence de 1 seconde victime à 7m + une interférence de 2 seconde avec victime à 10+13m (soit 2 bips).
- la même avec le téléphone en mode avion sans WiFI et sans rallumer l'écran : même chose (à peu près)
- la même avec le téléphone éteint collé : même chose !
- la même avec le téléphone éteint à 20cm : même chose !!
-> je referai un test en montagne à l'occasion, mais ça corrobore que MON téléphone n'influe pas vraiment sur mon DVA. Bref, je comprends que les "responsables" prennent des précautions, mais à chacun de se faire également son propre avis empiriquement...

R
Robert
[178 posts] - Le 02/02/2017 18:20

Bonjour,
1 Les appareils électriques numériques interfèrent avec les DVA. L'APN en fait aussi partie, le GPS aussi avec son écran et ses fonctions diverses, les montres aussi?

2 Mais quel est le retentissement sur une recherche?
Filou69 nous que le DVA indique une victime à 34m mais il n' y avait pas de DVA en émission dans le périmètre de détection je suppose. Lorsqu'il y a un DVA en émission il devient prépondérant et les interférences n'interviennent plus en général. Il faut probablement s'entrainer à ce cas de figure pour ne pas être désarmé le jour J.

3 Au dernier recyclage FFCAM il nous a été dit (souce ingénieurs de chez ARVA) qu'en mode avion ça interfère toujours.
Donc soit c'est éteint mais avec le pb d'avoir à le rallumer, le code...soit tant qu'à interférer c'est allumé mais données cellulaire (3G/4G) coupées, WIFI et bluetooth coupés et à 50cm au moins en émission.

Robert

Filou69
- Le 02/02/2017 18:35

Robert a dit :
Au dernier recyclage FFCAM il nous a été dit (souce ingénieurs de chez ARVA) qu'en mode avion ça interfère toujours.
Donc soit c'est éteint mais avec le pb d'avoir à le rallumer, le code...soit tant qu'à interférer c'est allumé mais données cellulaire (3G/4G) coupées, WIFI et bluetooth coupés et à 50cm au moins en émission.


C'est aussi ma conclusion (et mon choix perso) : smartphone en mode avion, avec une distance de précaution de 50cm vis à vis du DVA.

Après, a chacun d'évaluer avec son propre téléphone sa distance de précaution nécessaire, et de faire son choix.
Mais il est clair qu'à une situation de crise, il ne vaut mieux pas avoir à ajouter la "gestion" des interférences de son smartphone !

R
Robert
[178 posts] - Le 02/02/2017 18:39

Pas forcément mode avion. Allumé téléphone simple sans les données le wifi le BT c'est pareil d'après ce qu'on nous a dit.

ghyslain
[282 posts] - Le 02/02/2017 18:49

ça n'existe pas une pochette qui bloque tout ça ? (comme pour le télé-badge de l'autoroute on m'avais filé une pochette genre aluminium pour le mettre quand on est en moto pour pas être débité en classe voiture...)

Le fab
- Le 02/02/2017 19:46

rominet a dit :Les systèmes rustiques sont les plus fiables en situation d'urgence...... 😡 Va falloir le répéter encore dans les chaumières numérisées 🙄
Et la fonction du DVA est bien de démarrer immédiatement la recherche par les ....survivants......après on peut appeler les secours....prenez garde au discours commercial des vendeurs de soupe.....

Les dva modernes offrent de vrais avancées aussi en terme de facilité de recherche, d'efficacité et de gestion du multi victimes ...
Bref, c'est pas du simple

Et c'est pour en freeride avec les go pro, drones, mesures connectés ... ;)

Le fab
- Le 02/02/2017 19:47

... pas si simple ....

T
toby64
[163 posts] - Le 02/02/2017 19:52

Qui a reelement constaté des interferences entre gsm et dva ?
on en parle , mais j ai essayé de mettre en evidence un gene, mais rien ( avec pieps freeride et dsp sport)
Et ca ne me surprend pas car le dva fonctionne a quelques centaines de KHz, la ou le wifi est en GHz, et les gsm d aujourd hui sont bien protegés des emissions parasites.

manu R
[677 posts] - Le 02/02/2017 20:53

donc, si je vous suis, si j'ai mon DVA dans une poche et le tel en mode avion dans l'autre et que je suis la victime, çà ne perturbera pas le signal, c'est çà ?

C'est le plus important à mon sens, celui qui recherche peut modifier ses paramètres, éloigner le tel, etc... la victime pas !

aurions nous droit à une énième technique du parapluie ?

Le fab
- Le 02/02/2017 22:07

manu a dit :donc, si je vous suis, si j'ai mon DVA dans une poche et le tel en mode avion dans l'autre et que je suis la victime, çà ne perturbera pas le signal, c'est çà ?
Il peut même être allume le téléphone, et tant qu'il est à plus de 20 cm ça ne perturbe pas l'émission.
Cf l'article sur CCC

Filou69
- Le 02/02/2017 23:02

manu a dit :
donc, si je vous suis, si j'ai mon DVA dans une poche et le tel en mode avion dans l'autre et que je suis la victime, çà ne perturbera pas le signal, c'est çà ?

Oui c'est ça. Pas de gros soucis pour toi (mis à part que tu es enseveli !)

manu a dit :
C'est le plus important à mon sens, celui qui recherche peut modifier ses paramètres, éloigner le tel, etc... la victime pas !

Exact, sauf que le rescapé qui te cherche sera en mode panique, et il a intérêt à avoir réfléchit un peu à tout ça avant, sinon ce sera de la confusion vite ingérable en plus.

Même en ayant réfléchit à ça dans mon salon, pas sûr que j'arrive à "modifier des paramètres", comme tu dis, le jour ou je me retrouve à chercher ma femme et mon pote sous l'avalanche...

S
Spliteux06
[12 posts] - Le 03/02/2017 03:20

Salut,

Petit retour d expérience heureusement pas en reel...

Orthovox X1. (Ana+num)

Arva pro w. (Ana+num)

J ai comparé les interférences qu'un portable fait en mode émission et réception sur les 2.

Résultat:

Le téléphone alumé ou mode avion perturbe les 2 en mode recherche très clairement.

Petit avantage a l arva pro w qui est plus récent sur lequel il est plus facile de comprendre qu'il y a une aberration de signal perturbateur distinction de 2 signaux plus clair.

Du côté du x1 la c est aussi facile à comprendre tout s emballe, mais par contre plus long à raccrocher le signal du dva.
En gros: les numériques récents sont juste plus rapides à accrocher le signal d après ce que je constate, mais sont pas moins perturbés.

Donc pour moi c est téléphone éteind dans une poche a 50 cm mini du dva mais rapidement accessible pour ne pas avoir de doute.
(D autant plus que dans le sud on a rarement du réseau en rando. Couverture pourrie)

Et pour dire en plus:
Je suis équipé d une montre avec altimètre barométrique basique sans GPS ni tralala...
résultat en mode recherche, j accroche un signal de 2 secondes à environ 25m toutes les 1-2minutes.
Alors c est juste un bip uniques, mais si une montre avec un écran de 3cm de diamètre interfère même à plus de 50cm plus de doute sur le mode avion d'un téléphone.

Dans le réel ça doit bien sûre être plus compliqué de rallumer avec l effet panique, mais à choisir je préfère être sûre de mon mode recherche.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER