ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Interférences DVA-mode avion portable

Interférences DVA-mode avion portable


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bebert7340
[4 posts] - Le 01/02/2017 22:45

Bonjour à tous, j'utilise Iphigenie en mode avion pour économiser ma batterie et je me posai la question si même dans ce mode, il n'y avait pas un risque d'interférences avec le DVA ??

Le fab
- Le 02/02/2017 08:03

Oui !
L'écran génère des ondes qui créent les interférences ...

Le seul moyen de se prémunir a 100% des interférences est d'étendre le portable, ce qui est recommandé pendant la phase de recherche au moins

Le fab
- Le 02/02/2017 08:03

... Éteindre ...

N
NULL
[712 posts] - Le 02/02/2017 08:16

Le mieux est de passer quelques minutes à essayer avec un camarade dans tous les sens. Mais en règle générale, quand tu actives une connexion sans fil, il faut impérativement stocker ton téléphone à plus de 20-50cm du DVA et surtout pas contre, c'est comme si tu stockais de l'aluminium contre une antenne pour faire une cage de Faraday en gros.
Chez moi rien à signaler comme ça. Mon téléphone est dans la poche de mon sac en mode avion sans GPS, sans aucune connexion (c'est à dire penser aux WiFi et Bluetooth qui ne sont plus inclus au mode "avion"). Quand je veux utiliser iPhiGénie, je lance et utilise l'appli, puis une fois fini je retourne en page d'accueil ET je supprime l'appli de la mémoire (balayage vers la gauche sous Android dans la liste d'applis) car sinon elle reste avec le signal accroché. Tu peux aussi (dés/)activer la localisation à chaque fois pour être sûr, ça dépend aussi de ce que pourraient faire tes autres applications qui tournent en arrière-plan, en général c'est quand même une bonne idée de tout fermer avant de partir, ne serait-ce que pour économiser de la batterie si tu es juste à ce niveau. Bref, comme ça pas d'interférences à signaler chez moi, mais il faut essayer au moins une fois avec ses habitudes pour être sûr !

N
NULL
[712 posts] - Le 02/02/2017 08:22

Le fab a dit :L'écran génère des ondes qui créent les interférences ...
Aurais tu des sources argumentées à nous proposer ? Écran éteint ?!
Le fab a dit :Le seul moyen de se prémunir a 100% des interférences est d'étendre le portable, ce qui est recommandé pendant la phase de recherche au moins
Super, on a un outil de communication qui met aujourd'hui longtemps à s'allumer, qu'il faudrait couper en cas d'urgence 🤨 Tu le laisses en mode avion tout coupé dans ta poche de pantalon, avec ton DVA à la main à portée de lecture, il n'y aura pas d'interférence, faut pas trop psychoter, non ?

Maki
[707 posts] - Le 02/02/2017 08:36

Le fab a dit :Oui !
L'écran génère des ondes qui créent les interférences ...


Sauf que l’écran est généralement éteint.

Il faut impérativement éloigner n'importe quel objet métallique du DVA, mais a priori un portable dans le sac ou dans une poche ne devrait pas gêner trop. Le gêne est surtout dans la phase de recherche, beaucoup moins dans l’émission.

A lire communitytouringclub.com/dva-de-la-friture-sur-la-frequence/

(Et une petite recherche sur les forums de skitour n'est pas mal aussi, sujet déjà assez débattu)

le fab
- Le 02/02/2017 09:04

_pierre_ a dit :Aurais tu des sources argumentées à nous proposer ? Écran éteint ?!
la même que Maki : communitytouringclub.com/dva-de-la-friture-sur-la-fréquence

Maki a dit :Sauf que l’écran est généralement éteint.
est ce que cela signifie qu'il n'est plus du tout alimenté ??

_pierre_ a dit :Super, on a un outil de communication qui met aujourd'hui longtemps à s'allumer, qu'il faudrait couper en cas d'urgence
en fait il faut le laisser allumé sur soit, idéalement à + de 50 cm de son DVA et si possible l'éteindre en commençant les recherches. c'est plus facile à plusieurs ou une personne s'éloigne portable allumé et s'occupe des communications extérieurs

M
Magaud0
[14 posts] - Le 02/02/2017 11:43

Je confirme qu'en formation ANENA (recyclage initiateur) on nous dit que le mode avion ne suffit pas à éliminer les interférences. Soit on éteint (mais alors quid du rallumage et éventuellement du code si c'est quelqu'un dont ce n'est pas l'appareil qui l'utilise) soit il faut au minimum 50 cm entre le DVA et l'appareil.

Yack
- Le 02/02/2017 12:31

Pas besoin de code pour les appels d'urgence (112) 😎

J
jc69
[2637 posts] - Le 02/02/2017 13:03

En recyclage CAF, même discours de la part des fabricants de DVA : il faut tout éteindre.
Mais ils disent tout de même qu'avec le DVA en mode avion dans le sac à dos le risque d'interférence est réduit.

momo
- Le 02/02/2017 13:18

Avec le DVA en mode avion tu peux téléphoner, y-a pas de problème !!! (humour)

L
lataboge32
[20 posts] - Le 02/02/2017 13:24

.

Thierry
- Le 02/02/2017 13:53

Yack a dit :Pas besoin de code pour les appels d'urgence (112) 😎

Oui mais en montagne nous sommes nombreux à préférer les numéros PGHM pour gagner du temps.

Yack
- Le 02/02/2017 14:19

Dans ce cas effectivement il faut le code !

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 02/02/2017 16:01

jc69 a dit :même discours de la part des fabricants de DVA : il faut tout éteindre.
Ben bien sûr ! Sinon, leur bidule, il marche plus 🤢
Sauf que c'est justement quand tes copains sont en train de claquer sous la neige, que tu as le plus besoin d'un téléphone allumé 😡
Et que s'il est éteint, et que tes copains sont en train de claquer sous la neige, m'étonnerait que tu te souviennes de la procédure pour le rallumer, ton téléphone 😮
Parce que dans de telles circonstances, j'en connais qui ne savaient même plus comment ouvrir la fermeture éclair de leur propre veste (z'ont tout arraché). 🤭
Alors moi, faute de mieux, j'ai choisi un DVA qui peut fonctionner en analogique... comme un bon vieux F1, quoi 😯

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER