ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > grossesse et ski de rando

grossesse et ski de rando

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Liloulilou
[3 posts] - Le 15/11/2025 15:23

Bonjour à tous !
Je relance ce sujet pour savoir si certaines femmes pourraient partager leur expérience concernant des sorties de ski de rando à 3000m lors du premier trimestre de grossesse ?
En effet les réponses précédentes sont très instructives mais je n’arrive pas à me décider, avec mon compagnon nous avons un projet d’enfant pour 2026 mais nous aimerions aussi profiter de dernières vacances en amoureux avec la haute route de chamonix zermatt qui nous fait rêver. Précédée d’une semaine à chamonix pour acclimatation, avec de petites sorties en station.
Sachant que nous sortirons pas mal de week-end dans les Pyrénées les mois d’avant, que ma condition physique est bonne (marathon couru il y a 6 mois)
Est ce que raisonnable d’envisager ce raid en étant enceinte de 2 mois environ?
Merci pour vos retours d expérience

R
Robert
[195 posts] - Le 16/11/2025 15:42

Bonjour,
Je vais être un peu cynique mais…
J’avais répondu en 2018.
On peut lancer des études intéressantes
1) Un groupe de femmes ayant eu un FIV, la moitié se lance dans des activités physiques intensives deux trois jours après, l’autre moitié se repose. On regarde ce qui se passe…
2) Un groupe de femmes enceintes au 1er trimestre. La moitié fait Chamonix Zermatt, l’autre moitié a une activité physique plus modérée, proches de leur domicile, avec du repos. On regarde ce qui se passe…
Je ne préjuge en aucun cas des résultats. Je suis sérieux dans cette dernière phrase.
Mais je ne pense pas que quelqu’un puisse donner une réponse oui ou non aux questions posées. Même si une femme a déjà fait Chamonix Zermatt au premier trimestre de grossesse (peut-être sans connaître sa grossesse) sans problème, cela ne veut en aucun cas dire que c’est recommandé…

Mais là, je crois que décrédibilise la profession….(Gilberto26 le 15/03/2018)

R
Robert
[195 posts] - Le 16/11/2025 15:50

Voir aussi la réponse de luge le 16/03/2018. Je suis 100% d’accord avec lui.

AstridG
[97 posts] - Le 17/11/2025 13:07

Salut Lilou,
je n'ai aucune connaissance médicale sur le sujet, juste un petit retour d'expérience... Pour mon aînée, j'ai été malade comme un chien pendant les 2 premiers mois et demi donc, même si ce n'était pas la saison, je n'aurais de toutes façons pas pu mettre les skis!!! C'est quand même assez courant d'être malade au début de la grossesse alors penses-y! Par contre, pour te rassurer, ensuite pêche d'enfer, j'ai fait beaucoup de sport jusqu'au jour de l'accouchement (en janvier). J'ai repris le ski de rando juste 6 semaines après l'accouchement (en tirant mon lait), première sortie: 1500m de déniv... Et j'ai couru un (petit) ultratrail (42 km) quand elle avait 7 mois. Pour ma seconde (qui a 17 mois d'écart avec l'aînée), je n'ai pas été malade en début de grossesse, j'ai skié jusqu'à environ 6 mois de grossesse, juste parce qu'après, bah y avait plus de neige ;-)... Je n'ai pas beaucoup arrêté le sport comme tu peux le constater et d'une manière générale, avoir des enfants n'a pas changé radicalement ma vie sportive (très remplie). Donc tout ça pour te dire que pour moi, le risque de Cham Zermatt c'est surtout que tu sois trop malade pour en profiter...
Et que des raids à ski, on peut en faire plein aussi, même quand on a des enfants (j'en fais un à deux par an depuis que j'ai des enfants...)
A bientôt peut-être sur les skis!
Astrid

P
Popshe
[386 posts] - Le 18/11/2025 18:35

Une p'tite fausse couche dans la tourmente au col de Valpelline, cà te dit ? c'est sympa, non ?.....
Voilà ce à quoi tu t'exposes, alors, ce bébé tu le fais au retour de ton raid et tu ne te poses plus de question...
cordialement.

L
Liloulilou
[3 posts] - Le 18/11/2025 21:37

Merci pour vos réponses!

@Robert
Pas de decredibilisation de la profession au contraire, un avis de médecin d’autant plus skieur est le bienvenu. Et en effet sous cet angle… je me rends compte qu’il faut tout mettre de son côté car s’il arrive quelque chose à l’enfant ensuite on peut s’en vouloir toute sa vie.
En tout cas, on connaît le résultat de ces études par rapport au tabac, à l’alcool qui sont aussi très nocifs sur des gamètes avant même la conception et pourtant ça ne freine ni ne préoccupe pas tout le monde pour peu qu’on ne se renseigne pas.

@Astrid
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience en temps que femme, ce que je cherchais avant tout ici!
C’est rassurant et encourageant de se dire que la vie ne va pas s’arrêter en ayant des enfants et que faire encore du sport c’est possible… arrives tu à trouver un mode de garde pour partager ça notamment un raid d’une semaine avec ton compagnon?
Merci pour ton exemple j’espère que j’arriverai à le suivre !

@Popshe
Merci pour l’inquiétude quant à ma santé, mais une fausse couche à deux mois de grossesse ça se manifeste par l’apparition des règles, rien de plus… aucun danger pour la femme, c’est très commun avant le troisième mois, quand la grossesse arrive par accident ça peut même passer inaperçu. Ce dont j’ai peur c’est une potentielle hypoxie sur le fœtus et les répercussions à long terme, s’il peut y en avoir.
Mais je l’avoue, ça casserait un peu l’ambiance des vacances

P
Popshe
[386 posts] - Le 19/11/2025 09:26

40 années de médecine générale m'ont appris que, souvent, rien ne se passe "comme prévu"....Quant à un potentiel effet d'une légère hypoxie passagère sur le foetus, je ne me sens pas compétent pour répondre mais ca ne me parait pas être crucial. Cordialement.

L
Liloulilou
[3 posts] - Le 19/11/2025 11:08

Ah je ne savais pas que je m’adressais à un médecin!
Rien ne se passe comme prévu, mais ça pourrait aussi être une appendicite, une avalanche, que sais je… la pratique est risquée en elle même 😁
Et puis si je ne prévois pas ce raid (qui ne s’improvise pas en dernière minute je pense) et que finalement je mets 6 mois à tomber enceinte, ne vais je pas regretter d’avoir laissé passer l’occasion!

Bref, malgré cette discussion que j’essaie de me justifier je vais m’en remettre à vos sages avis 😉

AstridG
[97 posts] - Le 19/11/2025 12:12

J’ai la chance d’avoir des parents et beaux parents toujours à fond pour garder les enfants ! On a fait très ponctuellement appel à des baby-sitters pour des sorties à la journée. Et maintenant qu’elles ont 11 et 12 ans, elles vont probablement nous accompagner lors d’un prochain raid ! 😈

P
Popshe
[386 posts] - Le 19/11/2025 13:55

Tu ne pouvais pas connaitre ma profession !....
Mon propos est simple : si la pratique des sports de montagne présente, effectivement, un certain risque, il faut tout faire pour les atténuer et, surtout, ne pas en rajouter !
Il ne te viendrait pas à l'esprit de partir en raid avec un matériel à la limite de la défaillance. il en va de même pour ta grossesse : pourquoi te coller SCIEMMENT un facteur de risque ? Pars donc "le ventre vide", profites sereinement de ton séjour là-haut et tu profiteras tout aussi sereinement de ta grossesse au retour. En 2027 tiens nous au courant de la naissance ! 😍 😍

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER