ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Merci au PGHM

Merci au PGHM


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
toby64
[163 posts] - Le 25/01/2017 19:16

Le probleme de la vhf en montagne et encore plus de l uhf, c est la portee .
il suffit d une coline entre les 2 pour que ca ne marche plus.
c est bien en groupe, mais seul, trop aleatoire, sauf a avoir un acces a un reseau connu, mais souvent en numerique, ou avec appel selectif.

Yack
- Le 25/01/2017 20:08

Salut à tous,
Aucun problème de portée avec la vhf : depuis chez moi je déclenche le relais du Taillefer (entre autre) alors qu'il y a un paquet de "collines" entre les deux (et même quelques montagnes 😄 )
Le vrai problème c'est que pour déclencher les relais il faut un identifiant officiel (grand réseau radio des Alpes administré par la Chamoniarde), et que pour l'avoir il faut une fréquence à soi, ou une autorisation d'utilisation de la Frequence de quelqu'un d'autre. Donc ça veut dire que si tu n'es pas "impliqué" dans un gros club qui a une fréquence à elle, c'est peine perdue...
Ou alors il faut être radio amateur 😮

Yack
- Le 25/01/2017 20:15

PS : les pros ont un accès direct au grand réseau radio des Alpes, sans formalités particulières.
(Pour ceux que ça intéresse)

T
toby64
[163 posts] - Le 25/01/2017 22:56

Les caracteristiques de propagation de la vhf sont connues depuis des lustres. Si tu declenches depuis chez toi, a fortiori avec un portable, un relais, c est que celui ci doit etre plus ou moins a vue et etre vraiment haut et degagé.
essayes sans relais et tu verras !
cela dit, je ne connais pas la couverture du reseau dont tu parles, mais si c est du secours dauphiné ( que j ai connu il y a 10'ans, ca a peut etre changé de nom ) , il n est accessible que des pro ou associations liées aux secours.
en tant que particulier, ca n etait pas accessible donc le probleme reste la pour la majorité des gens.

Je pense que tu fais une erreur, les relais n ont qu une frequence, apres il faut un acces sous forme de code ou d appel selectif.

Les radio amateurs, c est autre chose, rien a voir avec les frequences pros, il faut biensur une licence , et leurs relais ne sont pas concus pour couvrir les coins reculés des montagnes.
et sauf biensur alerte reele, ou biensur ils seront presents, il est deconseillé de traffiquer sur leur frequences ( 144 146 et 430 440 mhz )

Yack
- Le 26/01/2017 07:03

On parle bien de la même chose, radio secours dauphine ayant intégré le grand réseau des Alpes il y a une dizaine d'années.
Et n'étant pas facilement accessible hors club où pro, on est d'accord la dessus.
Bonne saison à tous.

Yves
- Le 26/01/2017 17:16

La propagation des ondes avec un portable de 4 ou 5 Watt ça porte assez loin. Une fois en Uhf j'ai communiqué avec un copain du sommet de l'Etendart à la pointe percée en puissance 1w
Ce qui serait vraiment bien c'est que les clubs demandent une fréquence comme on les parapentistes.Une fréquence limitée pour des secours sur tout l'arc alpin .

T
toby64
[163 posts] - Le 26/01/2017 20:32

Oui, mais la vhf et encore plus l uhf porte a vue .
alors oui , il y a des cas de longues distances , mais en directq, un jour , il y a 20 ans voir plus, j ai fais la station MIR en voiture en vhf ( 144 mhz ) ... 🙂

Mais en montagne, on a besoin de la radio quand on a un probleme, comme par exemple quand on tombe , et souvent, c est entouré de montagne , et la , faut pas esperer un contact vhf avec quelqu unsi pas a vue.

Pat
- Le 26/01/2017 20:37

Me revoilà, merci à vous.
Une radio réservée aux prof..Fréquence qui leur ai réservé. Ce sont les relais montagne que l'on voit un peu de partout.

Voilà je me suis faite opérer du pouce en urgence, le ligament à été arraché.
Le chiro a fait de la chirurgie esthétique, y a plus qu'à patienter.
Ensuite le genou, épanchement,entorse et ligament externe mais pas rompu.
En attendant l'irm fin février..kiné, attelle et béquille. Soit les croisées alors là c'est l'opération ou alors ca peut se réparer avec la kiné.
Comme quoi à l'arrêt ça peut taper fort aussi.

Yves
- Le 27/01/2017 13:18

Pour ceux qui sont intéressés le baofeng est à moins de 30€ port compris chez amazon , c'est pas cher. Pensez à prendre aussi le boitier de pile , pour le jour où l'accu est hs

www.amazon.fr/gp/aw/d/B00K5JJX1S/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1485519328&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=Baofeng&dpPl=1&dpID=41R5mk%2BWIOL&ref=plSrch

Thomas
- Le 27/01/2017 18:24

Un petit mot simplement au sujet des fixations à inserts et de leur entretien:
J'ai contacté Plum en début de saison pour connaitre leurs directives d'entretien des fixations. Pas grand chose à faire finalement:
- Stocker les fixations fermées (position ski)
- graisser les verrous en début de saison.
Voilà tout ce qu'ils m'ont répondu.

Pat
- Le 27/01/2017 19:54

j'ai beaucoup d'amertume...Car mon ski de gauche à déchaussé c'est lui qui a été coincé ds la petite congère, donc je suis tombée sur le côté droit, le ski droit n'a pas déchaussé, donc le genou à tourné.
A l'origine j'ai acheté les skis neufs ss soucis, car je suis déjà tombée en poudreuse 2/3 fois c'est tout et ss conséquence.
A ce jour je me suis faite opérée en urgence du pouce droit...entorse et ligament arraché.
Le genou entorse et ligament ext qui tient encore un peu et un épanchement. Le chirurgien doit y croire un peu si l'opération n'est pas urgente, pour ma part je m'attends au pire.
Je fais de la kiné, glace; le genou n'est pas tellement gros mais il ne tient pas trop.
Je viens de passer à l'attelle articulée, comme je n'ai que 3 étages à monter.
Il faut avoir le moral !!!!!!!!!!je ne dit pas que je tiendra comme ça des mois, le quotidien est un enfer. 😡
Si vous sortez, arrêtez vous avant le sommet car c'est pourri de partout.

P
pat
[80 posts] - Le 27/01/2017 20:51

mick38 a dit :Tu n'es pas le Pat du stage ffme cham Zermatt en ????? 2007 peut être?
Non c'est moi !!!!
Salut Michel
Comment vas tu depuis 10 ans ?

Pat
- Le 27/01/2017 21:32

MP 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER