Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
Nous sommes 3 médecins en formation de secours en montagne, et souhaitons recueillir des informations concernant la préparation de votre course et le matériel de sécurité emporté. Il s'agit d'un simple état des lieu des pratiques actuelles sans aucun jugement, le questionnaire est bien sûr anonyme. Nous vous remercions grandement de votre participation, cela ne vous prendra que quelques minutes et nous aidera beaucoup
Voici le lien:
docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf9GMgsICqjjjnvE1PjSkwBXueI1dwxU8U_bWMYlKdWgT8BHw/viewform
Merci beaucoup
Cécile Eloise et Pierre
déjà rien qu'à la question 2 ça coince avc l'impossibilité de mettre plusieurs réponses... 😡
sorry , numero 3
Bonsoir,
On ne pouvait pas permettre de mettre plusieurs réponses autorisées pour cette question: pour analyser les questions suivantes en fonction de la pratique principale du skieur, il n'en faut qu'une. mets celle qui te semble la plus proche de ta pratique! 🙂
merci beaucoup,
n'hésitez pas à le remplir plusieurs fois au cours de la saison sur différents types de sortie!
+1 avec Puduku.
La pratique de beaucoup de randonneur ressemble à ça : tout au long de la saison alternance de sorties à la journée ou sur deux jours avec nuit en gîte ou refuge selon disponibilité pro et familiale dont certaines relèveront du ski-alpinisme, plus un à quelques séjours/raids d'une semaine sur glacier ou non suivant la saison et la destination.
Forcer à une seule pratique je comprends la finalité c'est d'analyser le comportement de sécurité des skieurs en fonction du type de sortie. Mais après pas mal d'année à côtoyer des skieurs de montagne de différentes régions je suis persuadé que chacun au fil de son expérience adopte une démarche qui lui est propre et elle n'évolue qu'à la marge selon le type de sortie.
Quand vous partez (raids) sur des destinations où il n'y a pas de BERA vous ferez sans, forcément, mais ce ne sera pas alors pour des raisons d'imprévoyance ou de démarche de sécurité défaillante que vous ne le consultez pas. Il n'y a donc pas de conclusion en tirer.
De la même façon selon la destination vous prendrez peut être soit un téléphone GSM avec carto soit un GPS.
Bon courage et j'espère que vous communiquerez au moins aux répondants les résultats de votre étude.
C'est clair que le comportement, la pratique et le matériel de sécurité emporté ne sont pas les mêmes avec un risque avalancheux de 1 ou de 4. Faire une coupe du profil nivologique à la pelle est fort utile par risque 4 mais ne présente aucun intérêt par risque 1. Idem avec le sac ABS, je ne le porte pas sur des courses sans danger dont les pentes sont < 30° ou par risque 1.
En validant la dernière sortie effectuée par risque 4 dans les Alpes dernièrement, je pense que le questionnaire permet de cerner au mieux le comportement et les bonnes pratiques (BPx ou GxP en anglais) de chaque participant. Idem à Nouvel An par risque 1.
Avec un minimum de réflexion, rien ne vous empêche de moduler vos réponses en fonction de votre pratique et de remplir 3 ou 4 questionnaires représentatifs de vos sorties typiques... 😉
Aide pour répondre :
"Numéro d'urgence en cas d'accident" :
_ Si fracture ; descente sur 1 ski, ou 112 _ Si coincé dans une avalanche ; 0 (fallait pas y aller!) _ Si chute dans du niveau 5 ; 0 (fallait avoir le niveau!) _ En bagnole ; là çà craint un max, surtout au fond d'un ravin où il n'y a pas de réseau, l'arva sert à rien, ça gèle, la nuit arrive, et puis waouh putain des loups !
"Une remarque hésitante" :
_ Ce questionnaire ne colle pas bien à la réalité de la pratique, du terrain, ni du type de skieur ; les conclusions seront sans doute du style ; "Quand on coupe les pattes d'une puce savante, elle devient sourde"!
sympa mais axé sur la dernière sortie. c'est donc pas forcément parlant ;-)
Bonsoir!
Oui nous publierons nos résultats ?!
Vous pouvez remplir le questionnaire plusieurs fois dans la saison.... ca permettra d être plus représentatif....
Merci pour vos réponses ?
Cécile
Bonsoir,
Pour ma part mon questionnement primaire sur votre enquête irait d'abord sur comment contacter les secours puisque c'est le sujet final.
Une question demandant si l'on connaît la qualité du réseau téléphone global du lieu choisi avant d'y aller serait peut être judicieuse, non?
Car en cas d avalanche en binôme sans réseau, soit on appelle pour faire du rapatriement une fois l un des deux en bas et l autre dégagé, soit pour pour venir chercher une dépouille. ????
Bon, j'ai répondu.
Mais je suis curieux de savoir qui est derrière ça, et quel est l'objectif. C'est un peu la moindre des choses, non ?
Même si, venant d'Etienne H, ça ne peut être qu'une bonne cause 😉
@Alain: non je ne suis pour rien là dedans, je n'encadre pas le DIUMM 😉
Par contre j'ai édité le titre de la discussion pour la rendre plus explicite.
L'objectif est d'évaluer les pratiques actuelles en matière de sécurité en ski de rando, en fonction des types de sorties, afin de mieux orienter les formations sécu en rando.
bon weekend de ski à tous, et n'hésitez pas à rentrer votre sortie ici aussi!
les résultats arriveront à la fin de la saison de ski de rando 2017!
eloisem a dit :afin de mieux orienter les formations sécu en rando
C'est une demande de qui, à l'origine ?
Pas encore parano, mais avec les start up qui se lancent dans la formation sur une base de quelques millions d'euros, je me méfie quand même un tout petit peu 😉
Si si, ça existe 🤢