ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Ski de randonnée dans les alpes du nord

Ski de randonnée dans les alpes du nord


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicocolala
[23 posts] - Le 17/01/2017 01:15

Bonjour

Skieur régulier des alpes du sud, je voudrais me faire une semaine dans les alpes du nord pour varier les paysages.

Avez vous des suggestions ou des commentaires sur les choix suivants, sachant qu' idéalement je cherche un coin pour faire un mix sur une semaine de radonnée / free rando (donc avec 1 ou 2 stations a proximité, forfaits à prix contenus souhaités), avec du ski pas trop difficile (itinéraires entre 2.3 et 4.1) :

- Samoens
- La clusaz
- Modane
- bonneval sur arc
- bourg d'oisans

Pour donner un exemple à ceux qui connaissent les alpes du sud, j'aime beaucoup les stations village type queyras, pelvoux, et vallées pas trop équipées type clarée, Freissinières, valgaudemar .

Merci pour votre aide !

Renoncule
[38 posts] - Le 17/01/2017 04:18

Habitant Annecy, mais originaire de Gap, je peux te dire que tu ne trouveras de station village type Queyras et vallée pas trop équipée type Clarée dans les Aravis à La Clusaz, même si il y a un max de sorties possibles en rando dans cette vallée et des bons hors piste à La Clusaz dans le secteur de Balme en particulier.
Je te conseille plutôt de viser Bonneval sur Arc qui est un des plus beau village de France, en posant ton camp de base par exemple au chalet CAF de Bonneval :
chaletbonnevalsurarc.ffcam.fr/
Il y a aussi la Lauzière en posant ton camp de base à Celliers, qui est maintenant relié au domaine de Valmorel :
www.skitour.fr/refuges/hotel-du-grand-pic,374.html
avec pourquoi pas un nuit au moins au Logis des fées (rêves garantis) :
www.refuge-logis-des-fees.fr/

dopse
- Le 17/01/2017 08:13

Du côté de Bourg d'Oisans, Allemond, Oz ou Vaujany pourraient correspondre à ta recherche (acces Alpe d'Huez, villages pas trop gros, de quoi bien s'occuper en rando à côté ou pas trop loin).

Tu ne cites pas, mais le Beaufortain avec des paysages typiques des Alpes du Nord et des possibilités de rando est aussi une bonne option (base à Arêches ou Hauteluce par exemple à l'intérieur du massif, sinon villages vers Aime pour les versants sud et limitrophes de la Vanoise, avec la Plagne pas loin).

J
jc69
[2638 posts] - Le 17/01/2017 13:00

Lauzière, Beaufortain je plussoie
Envers de Belledonne, soit côté Rivier d'Allemont (proche de l'Alpe d'Huez), soit St Colomban des Villards (pas de station très proche)
Le 74 est moins sauvage.
La Haute-Maurienne c'est mieux plus tard en saison

M
MartinB
[506 posts] - Le 17/01/2017 13:10

les Contamines-Montjoie (74), petit village, petit domaine skiable avec passablement de possibilité en ski de randonnée (versant Beaufortain et Mont-blanc)...

I
iceripper
[181 posts] - Le 17/01/2017 16:42

Salut,

- Modane
Tu peux faire ton QG sur Aussois, y a des randos sur place.
Ensuite juste qqe km en voiture mais ce n'est pas la Tarentaise, tu passes en face soit La Norma ou Valfrejus ( Le Thabor comme course avec le refuge si tu veux passer une nuit sur place )
Tu peux loger à Fort Marie Christine ( ancien fort militaire )

- Bonneval sur arc
Petite station mais hyper sympatique
Que dire des randos, y a qu'à voir le nombre de guide dans le village.
Peut être celle qui mériterai qu'un gars du sud comme toi vienne y poser ses skis !
Ah oui il y a un Bleu à tomber, surtout quand il est un peu persillé.
Yes pour le chalet du CAF, et d'accord tard en saison no soucis

- Bourg d'oisans
La je te dirais vise la Station de l'Alpe du Grand Serre, le forfait est abordable, en rando je ne sais pas mais y aura bien de trucs à faire.
Sinon je suis d'accord pour Vaujany en accès direct à l'Alpes d'Huez mais on ne joue pas dans la même catégorie de prix forfait. Y a le col du Sabot pas loin.
Attention ici suivant le village c'est de la vrai route de montagne, ce n'est pas comme sur Modane.

J'aime bien bien Aussois en camp de base car Orelle (donc Val thorens n'est pas loin ) avec la Norma et Valfrejus cela fait un gros potentiel ensuite évidement Bonneval.
Aussois via Bonneval se fait car la route est belle.

Areches et la Pierra Menta, on ne va pas dire non c'est quand même un truc mythique.

vick
- Le 17/01/2017 18:03

je te conseille Areche Beaufort belle station village avec un cout tres aventageux au Pays de la plus belle course de Ski Alpiniste du monde la Pierra Menta ;Tu auras un grand choix de balade avec des beaux sommet comme le Grand Mont ,La Grande Journée ,la Legette du Mirantin ect...
Bonne vacances.

Nijib
- Le 18/01/2017 16:12

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses. J ai le sentiment que bonneval est vraiment bien pour les randos et l aspect nature. Qu'en est il pour la free rando , la station permet elle de faire des itinéraires sympas ou en y restant 1 semaine je vais tourner en rond ? ( car les autres stations les plus proches de bonneval sont un peu éloignées, donc pas évidents de se dire qu'on fera des aller retour à la journée sur s autres stations en logeant à bonneval)

N
NULL
[712 posts] - Le 18/01/2017 16:17

Nijib a dit :Qu'en est il pour la free rando
Chez nous dans les Alpes du Nord la rando est toujours libre, sauf dans certaines stations par arrêté municipal à cause (ou grâce) au travail des dameuses.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER