ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Alerte nivo météo automatique

Alerte nivo météo automatique


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 13/01/2017 08:41

Ça marche ! 🙂
www.data-avalanche.org/
Nous exploitons plusieurs réseaux de stations de mesures automatiques pour être capable d'alerter sur des situations nivo-météo plus ou moins préoccupantes, par rapport au risque d'avalanche.
A suivre ; sans doute à affiner encore et à améliorer 😉

J
jc69
[2637 posts] - Le 13/01/2017 08:54

Bonjour Alain

C'est juste dommage que je ne puisse pas y accéder parce que l'antivirus de ma boîte dit ceci :
The link you are accessing has been blocked by the Barracuda Web Filter because it contains spyware. The name of the spyware is: Spyware.Exploit.BRTS.data-avalanche.org

Je regarderai ce soir de chez moi
A+

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 13/01/2017 09:00

jc69 a dit :l'antivirus de ma boîte dit ceci
Thierry Vallée va regarder et nous répondre 😮

R
riderfou
[63 posts] - Le 13/01/2017 09:44

Super initiative 🙂

Au passage, déjà +60cm au sommet des Arcs depuis le début de l'épisode hier soir !
lab.nivolog.com/map#aiguille-rouge

Disclaimer : je suis à l'origine du projet Nivolog / Peufdaddy

le fab
- Le 13/01/2017 09:44

whaou ! super

le fab
- Le 13/01/2017 09:47

@riderfou : y a pas plus de stations de mesure cette année ?
qui de la station de chamrousse ?
et c'est pas vous qui aviez un projet de mesure par webcam ? (à chamrousse je crois)

R
riderfou
[63 posts] - Le 13/01/2017 09:56

Projet en stand-by cette saison, mais toujours d'actu car on a encore 5 sondes (4 publiques + 1 privée) opérationnelles. Chamrousse a été en revanche désinstallée.
Pour info une fois démonté, l'ensemble du système ne laisse aucune trace sur le terrain d'accueil (pas de béton utilisé, notamment).

Concernant la webcam, on avait bricolé un truc pour surveiller notre proto.
La station a repris l'idée et en a fait un jeu concours : www.chamrousse.com/webcams/Snowcam.jpg

Désolé Alain, fin du HS 🤭

henyan
[579 posts] - Le 13/01/2017 11:30

@Alain

Très bien cette amélioration;
si on avait une carte numérique synthèse de l'ensemble des éléments ( ign avec l'inclinaison des pentes, la coloration suivant les risques, les datas reliés aux capteurs et aux bornes installés sur le terrain, l'historique avalanche par secteur et les données météo et autres datas utiles à la préparation des courses ) cela serait le top ! 🙂
Si une start-up se lançait sur ce projet il y a de quoi développer.

@riderfou:
Oui pas mal l'idée. On attend que ce soit accessible au public.( même payant) 😉

A
andrea
[8 posts] - Le 13/01/2017 13:56

@riderfou
tres bonne idée, la snowcam
peux tu me dire ou est elle située (altitude ?)
Merci
Andrea

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/01/2017 14:13

henyan a dit :si on avait une carte numérique synthèse de l'ensemble des éléments
Ben,
On a déjà un peu ça, non ?
www.data-avalanche.org/ Ok, avec les données météo seulement quand on est au dessus de certains seuils, et accès facile à SkiTrack seulement depuis les fiches descriptives des avalanches.
Ou alors www.skitrack.fr/ si tu veux privilégier l'accès par carte (mais sans les mesures nivo-météo).
Ou alors, une très bonnes carte de synthèse ici www.aleaski.info/ si tu veux l’ensemble des courses recensées sur les sites communautaires (mais sans les données météo ni les cartes de pentes).

... Alors tu as raison : rien encore qui synthétise absolument tout 😮
Alors on va le faire fissa, parce que les Start Up qui démarrent avec quelques millions d'euros à rembourser aux investisseurs, pour l'instant, ça ne fonctionne pas vraiment bien, il me semble (malgré un emballage à faire pâlir d'envie) 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/01/2017 14:15

henyan a dit :cela serait le top !
Et merci de m'avoir rappelé ton message quand on s'est vus hier soir 🙂
Vraiment sympa 😎

henyan
[579 posts] - Le 19/01/2017 14:55

C'est nous qui te remercions Alain; bonne intervention hier soir, c'est à reconduire et envisager une suite est une très bonne idée dans le cadre préventif et pédagogique 🙂

T
thierryv
[21 posts] - Le 19/01/2017 15:21

jc69 a dit :
C'est juste dommage que je ne puisse pas y accéder parce que l'antivirus de ma boîte dit ceci :
The link you are accessing has been blocked by the Barracuda Web Filter because it contains spyware. The name of the spyware is: Spyware.Exploit.BRTS.data-avalanche.org


@jc69 A priori pas de souci coté spyware sur data-avalanche.org, ça ressemble à un faux positif...

Vivagel
[845 posts] - Le 08/02/2017 09:44

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/02/2017 18:41

Jusqu'à présent, ces alertes étaient seulement signalées sur la page d'accueil de data-avalanche.
Maintenant, nous avons créé un formulaire qui permet de s'inscrire pour les recevoir directement par e-mail (voir page d'accueil).
Depuis environ 1 an, et on trouve que ça fonctionne plutôt bien pour :
- précipitations,
- transport de neige par le vent,
- réchauffement
- avalanches proprement dites.
Des limites : nous ne disposons pour l'instant de mesures de transport de neige par le vent que sur Savoie et Isère (exploitation par les conseils départementaux pour la gestion du risque d'avalanches sur routes). On peut parfois extrapoler aux départements limitrophes.
Tout ceci se trouve sur
... Aucune subvention pour ça, et aucune perspective commerciale 😎

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER