ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Plus ( + ) de neige en altitude?

Plus ( + ) de neige en altitude?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arno008
[18 posts] - Le 06/01/2017 09:20

Bonjour,
En ces temps de disette, je cherche une réponse à une question qui me revient souvent.
Mise en situation: prenons une limite pluie-neige à 700m et un parking de départ à 1200m avec 30cm de neige fraîche.
Pourquoi y a-t-il souvent plus de neige au fur et à mesure de la montée (vers les 2000m par exemple)?
La neige devient moins dense?

jean
- Le 06/01/2017 09:57

Parceque la LPN est descendu donc il a neigé plus tôt en altitude, donc plus de neige

ou

Parceque si dame nature fait trop neiger en vallée ca va faire hurler les automobilistes et les vieux qui vont chercher le pain à 6h 😉

fred
- Le 06/01/2017 10:42

parce que la neige fond en tombant donc plus le flocon tombe haut plus il est gros !

Bubu
- Le 06/01/2017 11:14

Phénomène dit orographie.les précipitations sont plus intense au passage d un relief

Benoit Fllart
- Le 06/01/2017 11:27

Bonjour,

la hauteur de neige fraîche est intimement liée à son équivalent en eau bien sûr mais aussi à la température. Plus la température est froide, plus la neige fraîche contient d'air et donc votre hauteur de neige fraîche a tendance à devenir plus importante en prenant de l'altitude, il s'agit bien d'une question de densité. Pour une température faiblement négative, la masse volumique de la neige fraîche avoisine 100 kg/m3 mais pour des températures très négatives elle descend facilement vers 80 ou 50 kg/m3 donnant une neige poudreuse très légère (de cinéma !). Tout ceci en considérant une situation sans vent...

R
Rémo Barbaruli
[1443 posts] - Le 06/01/2017 18:57

Merci Arnaud, très bonne question que je me suis souvent posée. Merci pour les réponses aussi !

A
Arno008
[18 posts] - Le 10/01/2017 08:03

Merci pour toutes ces précisions / versions.
L'histoire de la neige moins dense de Benoit me parait la plus plausible non?

J
jc69
[2638 posts] - Le 10/01/2017 11:48

Bubu est aussi dans le vrai. Il y a réellement plus de précipitations près des reliefs.

dopse
- Le 10/01/2017 16:08

Il y a réellement plus de précipitations près des reliefs.

De ce que je comprends, le phénomène orographique est plus l'élément expliquant le déclenchement d'une précipitation au voisinage d'un relief. Je n'ai pas l'impression qu'il explique la variation de hauteur de neige en fonction de l'altitude, au sein d'une même précipitation (éventuellement d'origine orographique).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER