ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Rangement couteaux

Rangement couteaux


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neness
- Le 03/01/2017 13:18

Entre la "sécurité " et le" poids " je choisis la première option , en fonction de la course et des conditions bien sûr , certaines choses peuvent rester au fond du sac en permanence d'autres non, le matériel a bien évolué ça n'est plus le matos des années 70 !
Sauf si on fait de la compète je pense que l'on peut prendre le temps de poser son sac et prendre les couteaux , faire que du chrono c'est souvent se mettre en danger , chacun fait ce qu'il veut dans la mesure où ça n'expose pas d'autres personnes ! 🙂
Merci de ne pas m'agresser pour mes propos ! 😄

luge
- Le 03/01/2017 13:48

je glisse et rebondis sur neness

ah les couteaux...

voir les potes ne pas les mettre et se vautrer jusqu'en bas des pentes.
voir les potes ne pas les mettre et galérer toute la montée par pure orgueil 🙂

même si l'on est tous plus ou moins joueur avec le fameux moment de mettre les couteaux il ne faut pas oublier qu'une glissade skis aux pieds à la montée peut être très dur à stopper.
les couteaux sont une très bonne initiative de sécurité dès que le danger est évident ou que l'on ne se sent pas bien dans les conversions par exemple. toujours les mettre AVANT d'attaquer une pente raide et gelée. donc les couteaux sont pour moi dans la pochette supérieure du sac autour de la boite à lunettes de soleil.
sur du plat cela prend 30s de les mettre. et la sérénité qui s'en suit les fera regagner tout de suite ! y a pas de honte à les mettre, y a pas de honte à sécuriser sa progression. chacun doit assumer ses choix en montagne.

du coup : dire que les couteaux sont à oublier ce n'est pas très positif pour les débutants qui lisent ça.
il faut sinon dire que l'on ne prend pas les couteaux du fait que l'on monte en crampons... mais ça il faut le dire, ça ne tombe pas sous le sens.

bref, prudence et bonne année !

chouffo
- Le 03/01/2017 17:24

J'ai pour ma part bien lu que ceux (dont je fais parti) qui ne prennent plus de couteaux , ont à la place les crampons. Un des deux système est bien entendu indispensable pour la sécurité. Mais si l'on conseille parfois aux débutants les couteaux car ils sont vite installés, ils sont aussi parfois mal utilisés. On croise de nombreux skieurs avec des couteaux qui gardent des câles ultra hautes ce qui rend le couteau inefficace. Au moins avec les crampons c'est plus serein.

neness
- Le 03/01/2017 17:58

Pour ma part c'est:

- Crampons pour couloir ou pente raide !
- Couteaux sur longues distances avec de la pente et expo , devers !

raf
- Le 03/01/2017 21:00

avez vous déjà essayé de couper du saucisson avec les couteaux dynafit ? les diamir c'est pas terrible sauf pour le pain ou là c'est un vrai bonheur ;)

neness
- Le 04/01/2017 05:54

raf a dit :avez vous déjà essayé de couper du saucisson avec les couteaux dynafit ? les diamir c'est pas terrible sauf pour le pain ou là c'est un vrai bonheur ;)

Çà j'en sais rien mais de la viande hachée pour ceux qui ne les utilisent pas ça c'est moins le bonheur ! 🤣

B
bens
[773 posts] - Le 04/01/2017 10:40

neness a dit :Pour ma part c'est:
- Crampons pour couloir ou pente raide !
- Couteaux sur longues distances avec de la pente et expo , devers !

Bah oui ça me parait être l'usage le plus courant et tout dépend du terrain de jeu et de sa pratique (pente raide ou longues traversées itinérantes)

Perso je suis assez joueur et je sors mes crampons le plus tard possible.. mais je n'aime pas trop que ceux que j'encadre jouent au même jeu 😉 surtout si il y a un peu d'expo ou qu'ils sont débutants.

Après il faut trouver le juste équilibre parce que c'est en se forçant un peu sans couteaux qu'on progresse et qu'on arrive à s'en passer dans de nombreux cas.

neness
- Le 04/01/2017 10:47

bens a dit :Bah oui ça me parait être l'usage le plus courant et tout dépend du terrain de jeu et de sa pratique (pente raide ou longues traversées itinérantes)

Perso je suis assez joueur et je sors mes crampons le plus tard possible.. mais je n'aime pas trop que ceux que j'encadre jouent au même jeu surtout si il y a un peu d'expo ou qu'ils sont débutants.

Après il faut trouver le juste équilibre parce que c'est en se forçant un peu sans crampons qu'on progresse et qu'on arrive à s'en passer dans de nombreux cas.

Chacun fait comme bon lui semble tout à fait , avant je faisais toutes les vias sans longes ça m'excitait,je prenais mon pied....! 🙂

jeff69
- Le 04/01/2017 11:57

Je souscris aux derniers messages sur l'usage précoce des couteaux (qui présentent l'avantage d'être rapides à mettre, parfois sans déchausser, par rapport aux crampons). Pour avoir vu des gens dévaler sans pouvoir s'arrêter et finir dans les cailloux dans les Vans sur une pauvre pente gelée de 25 degrés et avoir fini moi-même accroché tête en bas à un pied de sapin providentiel au-dessus de barres sur le chemin de montée du cirque de l'Aup du Seuil pour cause de conversion zippée (vieilles peaux usées sur les carres... mauvais plan!), je considère qu'il n'y a aucune honte à mettre les couteaux plutôt que de faire le malin.
Plus précisément, et pour que les couteaux soient réellement utiles MEME AVEC des cales de montée, j'ai vissé depuis longtemps les deux cales de hauteur (15mm) sur les couteaux Dynafit (elles étaient livrées avec les couteaux à l'époque), ce qui les rend efficaces là où c'est nécessaire, cad quand il y a de la pente et qu'on utilise les cales et là, le confort est total car on rattrape rapidement et surtout dans une confiance accrue en ses appuis, le temps perdu par l'accroche phénoménale obtenue. Il faut seulement veiller à ne pas utiliser mon montage sans la cale de montée (au moins au premier cran sur mes Radical, sur neige glacée car alors on force trop sur la fix avant et on risque la casse (mais a priori, on ne met pas les couteaux sur le plat, n'est-ce pas!).
Après, il y en a aussi qui nous diront qu'ils ne mettent jamais les cales de montée non plus... 🙁

M
Maprao
[128 posts] - Le 04/01/2017 13:55

Chacun fait comme bon lui semble.... tant qu'il ne fait pas courir des risques aux autres.
J'ai vu une fois un collant-pipette montant sans couteau décrocher dans la pente gelée des paravalanches de chamechaude. Il s'est fait un bowling dans un groupe arrêté plus bas (qui descendais) et en a embarqué 2 ou 3 au passage.
y a eu pas mal de bobos et aussi un ski qui était pressé de redescendre tout seul au col qui a fait pas mal de frayeurs à ceux qui étaient dans la pente.
Alors quand y a du monde en dessous, faut peut-être mieux oublier ses superpouvoirs et jouer la sécurité !

J
jacky05
[674 posts] - Le 04/01/2017 18:15

raf a dit :avez vous déjà essayé de couper du saucisson avec les couteaux dynafit ? les diamir c'est pas terrible sauf pour le pain ou là c'est un vrai bonheur ;)

Couper le saucisson avec les crampons ce n'est non plus pas facile 🤣 🤣 🤣

N
NULL
[712 posts] - Le 05/01/2017 10:17

jeff69 a dit :Après, il y en a aussi qui nous diront qu'ils ne mettent jamais les cales de montée non plus... 🙁
Ou plus simplement avoir deux niveaux de cales est discutable, surtout à l'heure des chaussures à fort débattement. Ce débattement aide d'ailleurs pour monter en couteaux sans cale.

fred
- Le 05/01/2017 16:42

planté dans le dos du collégue c pas mal le couteau MDR

T
toby64
[163 posts] - Le 05/01/2017 16:52

Bonjour ,

C est bisarre, a lire certains post , on dirait que c est limite pas bien, voir la honte d utiliser les couteaux !
Voir toleré pour les debutants !
Les miens sont systematiquement dans le sac, le petit sac de secours au milieu donc ca ne prend pas de place .
et franchement, ces 3 dernieres semaines, je m en suis servi quelques fois, ca rassure sur la glace, et meme si ca aurait pu le faire sans, je n ai pas glissé une fois avec, la ou j en ai vu se faire peur sans.

Je vous rejoins sur le fait que le systeme dynafit est mal foutu puisque plus efficace sans cale .

Si quelqu un a une photo de la cale a mettre sur le couteau pour compenser ce probleme, ca m interesse
merci

A
arogues
[23 posts] - Le 05/01/2017 18:04

Bonjour,

Pour ma part quand je me pose la question si je dois les mettre c'est qu'il faut les mettre.

Après je suis plutôt débutant. Et sur ma 1ere rando j'en avais pas encore : j'ai compris. J'ai aidé une personne à les mettre, on était au milieu d'une pente d'une petite 30aine de degré bien verglacé... Déchaussage dedans, rien de bien sympa.

Maintenant je les mets vraiment en avance de phase. Aucune envie de "revivre" cette expérience. Je n'arrive pas à être assez souple pour les mettre sans déchausser (ni risquer de se prendre une belle pelle en avant !).

A+
Antoine

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER