ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Un conseil, une adresse, un noble geste - Technique ski pente 30° > 40°

Un conseil, une adresse, un noble geste - Technique ski pente 30° > 40°


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pr0xy
[5 posts] - Le 21/12/2016 20:38

Salut à tous, ce post est un copier-coller d'un post que j'ai publié sur C2C. Dans l'espoir d'augmenter le nombre de commentaires/participations/conseils et d'augmenter mes chances d'aboutir à ce que je tente d'atteindre (allons même jusque dire ce dont je rêve), je me permets de l'ouvrir également ici.

Bon, j'ai passé plusieurs minutes à tenter de démarrer ce post par une intro intéressante et pas trop lourde, mais j'ai échoué.

Du coups, j'en viens directement au fait :

Je pratique le ski de randonnée jusque des pentes de 30/35°+. À la montée, aucun problème, pour la descente, c'est une autre histoire. Je ne sais descendre autrement qu'en dérapant/conversions aval jusque des inclinaisons plus faibles.

À savoir : je n'ai pas d'appréhension particulière concernant la pente, je suis à l'aise en ski toutes neiges sur des pentes "légères" < 30°.

Alors si vous aviez des conseils, adresses ou contacts (ESF, guide, pratiquant charitable ...) à qui je pourrais m'adresser afin de travailler spécifiquement cet aspect de mon ski qui me bloque et qui ampute en partie mon plaisir.

Merci d'avance !

Thomas

S
skiacro
[252 posts] - Le 21/12/2016 23:13

Si vous vous sentez capable de descendre uniquement en dérapage dès que la pente est > 30°, il vous manque clairement du savoir-faire technique et vous encourage vivement à suivre une bonne dizaine de cours de ski avec un moniteur ESF pour apprendre à maîtriser le virage parallèle, puis les diverses techniques du virage court sur piste rouge, puis noire, puis en hors-piste.

Voici un exemple-type de programme de formation et sa progression :

Virage parallèle (dérapé).
Virages parallèles de différents rayons sur piste rouge variée.
Pas de patineur au plat.
Virage sur le ski extérieur.
Virage court sur piste facile.
Virages parallèles dans un couloir de piquets.
Tricks: Fakie, Valse, Virage sur le ski intérieur.
Sauter: saut en extension.
Compétition (SG) sur piste variée .
Virage court sur piste noire.
Descente synchro.
Virage parallèle dans les bosses et en terrain non préparé.
Carving (virage parallèle coupé) sur piste large et facile.
Virages coupés sur piste noire.
Virages courts dans les bosses et en neige non préparée.
Hors piste : virages courts (diverses techniques en fonction du terrain), carving haute vitesse. Voir exemples en vidéo www.horspiste.net/web/techniques-ski.html (cf classes 3 et 4).

C'est un processus certes long et coûteux, mais qui dépasse largement le cadre d'un forum de ski sans que personne ne puisse vous voir skier de visu. C'est le seul qui donne des résultats probants à long terme grâce au feedback immédiat de votre moniteur ESF pour corriger vos petits et grands défauts, et ainsi contribuer activement à la progression de vos acquis et compétences techniques vers un niveau supérieur. Si on n'a pas encore inventé les cours de ski par visiophonie interposée en temps réel, c'est justement pour une bonne raison... 😉

N
NULL
[712 posts] - Le 22/12/2016 07:39

Il faut travailler en station, c'est certain, ta position de ski est très probablement mauvaise.
En complément de la réponse de ski acro, tout seul tu peux faire ce genre d'exercice : tu te trouves un bout de pente, tu appuies fort sur tes languettes (position bien fléchie), tu commences à glisser un peu, et tu tournes en sautant, les épaules bien dans l'axe de la pente de A à Z. Au fur et à mesure tu vas prendre confiance, tu vas commencer par laisser tes skis au contact de la neige et élargir un peu les virages, prendre un peu de vitesse (plus reposant, plus sympa, etc.).

Avec le temps tu arriveras à faire ça relâché dans du 40° croûté 🤢

Pedro
- Le 22/12/2016 11:43

Avant on disait : " 10 mois pour faire un bon snowboarder, 10 ans pour faire un bon skieur" Et c''est toujours d'actualité!... skier skier skier ,en bouffer, se lacher ,et arriver à se sortir de ce petit traintrain ou ce n'est plus les skis qui guident le skieur mais le skieur qui guide ses skis.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 22/12/2016 14:08

Pr0xy a dit :je suis à l'aise en ski toutes neiges sur des pentes "légères" < 30°.
Ben alors, pourquoi aller dans le plus raide, franchement ??? 😮
Continue à te régaler, et à améliorer tes sensations dans ce terrain 😎 .
Beaucoup d'autres feraient bien mieux d'y rester, plutôt que d'aller se mettre au taquet dans le plus raide 😄

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 22/12/2016 14:19

Pr0xy a dit :adresses ou contacts
Alors allons y :
www.mountain-masters.fr/alain-ledoux-guide-montagne.asp
Il encadre aussi des stages pour (ré)apprendre aux guides à skier plus facile, plus fluide, plus efficace.
J'ai essayé, et ça marche !!! Terrible et si différend, cet Alain 🙂

Skibus
- Le 22/12/2016 16:17

Cet ça ta raison il apprend même a skiez aux moniteur a la retraite

Puduku
- Le 22/12/2016 16:25

Skibus a dit :Cet ça ta raison il apprend même a skiez aux moniteur a la retraite

Cet compliquer a comprendez mais j'est reussies

J
jpc
[1404 posts] - Le 22/12/2016 21:02

Oui, mais non. Je ne connais pas Alain Ledoux, alors je viens d'aller faire un tour sur son site : bien fait… sauf qu'on peut aussi y lire sur cette page :"Faites un tour d’hélicoptère : Héliskiing au Col du Petit Saint Bernard […] ou depuis le glacier du Pissaillas avec une magnifique descente sur Bonneval Sur Arc avec 1500m de dénivelé négatif et retour en hélico au dessus du Parc National de la Vanoise" 😡 🙁 Déjà que l'heliski c'est pas top, mais attirer le client en survolant un Parc National…

neness
- Le 23/12/2016 12:15

Souvent le problème vient du fait que l'on apprend à skier très tard , la différence entre un skieur qui a appris à 5 ans et un autre à 30 ans , à mon avis il n'y a pas photo et j'en parle par expérience , j'ai démarré à 20 ans et j'ai pas mal galéré ! 🙂

AnonymousForEver
- Le 23/12/2016 18:07

A la guerre comme à la guerre.
Technique des chasseurs Alpins : Entraîne toi à skier avec un sac de 25 kg sur le dos, si possible dans des arcosses. Tu devrais progresser en technique.

manu
- Le 24/12/2016 19:53

ski acro a dit : ...vous encourage vivement à suivre une bonne dizaine de cours de ski avec un moniteur ESF pour apprendre...

faudrait peut être arrêter de penser qu'il n'existe que les moniteur ESF 🙄
ceux de l'ESI, d'O2, UCPA, et j'en passe sont les mêmes, ont le même diplôme et les mêmes compétences, et l'ESF est une école de ski privée parmi tant d'autre, mais un lobby très puissant 😉


PS : plus c'est raide plus c'est facile de tourner, mais plus la partie du virage "ski face à la pente" est impressionnante et la prise de vitesse itou (bon après 45° c'est moins facile mais de 30° à 40° je vois pas de grosse différence), et arriver à faire un virage sur une pente à 30° est déjà une bonne chose, niveau supérieur au débutant (voire très bien en coupé) donc quoi que tu en dises il semblerait que l’appréhension de la pente soit en cause ici car techniquement pas de différence notoire, mais mentalement oui 😉

bon apprentissage à toi, et patience car pedro a bien résumé la situation 🙂

Pr0xy
[5 posts] - Le 25/12/2016 08:47

Bonjour,

et un grand merci à tous pour votre participation à ce post.

Je suis sorti ce vendredi en compagnie d'un nouvel ami et en gardant en tête ta réponse _pierre_.

Et bien j'ai réussi ! C'est loin d'être parfait, mais j'ai pu descendre en "skiant". Pente légèrement supérieure à 35°, légèrement croûtée.

Ce qui n'allait pas : ma position par rapport aux languettes (trop en arrière évidemment), la position de mon buste (non axé par rapport à la pente), mon départ et ma réception. Tout faux quoi.

J'y ai pris beaucoup de plaisir ne serait-ce que par rapport la situation que je vous évoquais dans mon premier post. J'ai bien conscience que ce n'est qu'un début et qu'il est indispensable que je répète encore et encore ce geste et que je travaille mon ski. Mais j'ai senti avoir débloqué quelque chose et j'en suis déjà très content.

Merci encore à vous tous pour votre partage et pour votre temps, navré de ne pas vous avoir tous cités mais j'ai une pensée pour chacun de vous.

Thomas

_pierre_ a dit :Il faut travailler en station, c'est certain, ta position de ski est très probablement mauvaise.
En complément de la réponse de ski acro, tout seul tu peux faire ce genre d'exercice : tu te trouves un bout de pente, tu appuies fort sur tes languettes (position bien fléchie), tu commences à glisser un peu, et tu tournes en sautant, les épaules bien dans l'axe de la pente de A à Z. Au fur et à mesure tu vas prendre confiance, tu vas commencer par laisser tes skis au contact de la neige et élargir un peu les virages, prendre un peu de vitesse (plus reposant, plus sympa, etc.).

Avec le temps tu arriveras à faire ça relâché dans du 40° croûté 🤢

N
NULL
[712 posts] - Le 26/12/2016 07:33

Merci pour le retour 😊

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER