ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Première sortie dans les écrins entre le 28 et le 1er?

Première sortie dans les écrins entre le 28 et le 1er?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
hac
[3 posts] - Le 21/12/2016 13:44

Salut à tous,

Je m'appelle Henri-Alexis et j'ai 34 ans. J'habite à Paris et j'essaye d'en sortir régulièrement pour passer le plus de temps possible dehors 🙂 Je fais pas mal de rando en montagne et d'escalade, et puis du ski bien sûr, en hiver une ou deux fois par an.

Avec des potes, on a une petite tradition hivernale qui consiste à partir quelques jours en randonnée entre Noël et le premier de l'an. L'année dernière, on était dans le nord de l'Ecosse, la précédente dans la Maurienne (en raquettes), et ça nous démangeait de plus en plus de passer au Ski de rando, donc pour cette année c'est de ce côté qu'on est parti.

Au départ on voulait traverser le plateau du Vercors en ski nordique, cool pour une première fois a priori. Sauf que, ben voilà, pas de neige 🙁

On a donc commencé à regarder un peu ce qu'on pouvait faire d'autre, ce qui nous a tout naturellement mené, ici 🙂 Et donc, on aurait besoin de vos conseils.

On est 4, tous habitués à la rando en montagne avec une bonne condition physique, tous avec un niveau en ski que je qualifierais de « moyen », càd qu’on fait tous du ski depuis petit mais c’est pas comme si on habitait au pied des pistes, et aucun de nous ne peut se targuer d’avoir une solide expérience en ski en dehors des stations (si je prends mon exemple, je dois totaliser autour de 5-6 journées de ski « nature », pas vraiment en rando car uniquement descente avec des skis de freeride, et jamais avec une vrai composante orientation).

Et donc, on est trois sur 4 à ne jamais avoir fait de ski de rando en tant que tel (et la quatrième n’a pas non plus beaucoup d’expérience).
L’idée serait de dormir en refuges (non-gardés) et, soit de faire de l’itinérance de refuge en refuge, soit de rayonner autour d’un refuge en particulier.
En regardant un peu ces jours-ci, on partirait bien sur le massif des Ecrins, en partant des Vigneaux, pour rejoindre le refuge de Jas-Lacroix, et puis après soit essayer de rejoindre le refuge du Pré de la Chaumette ou le refuge des Bans rayonner autour d’un refuge.

Le truc c’est qu’on manque pas mal d’info sur le coin :

-Est-ce que c’est envisageable de relier ces trois refuges à pied sans autre matos que les skis et les sacs (pas de matos d’alpi).

-Est-ce qu’il y a des endroits sympas pour skier à la journée ? Soit en reliant 2 refuges soit en revenant au même refuge le soir ?

-Est-ce qu’il y a des coins dangereux où il faut éviter d’aller ?

Qu’en pensez-vous ? Que nous conseillez-vous ?

Merci à tous pour vos réponses,
A+ !
HA.

R
Robert
[178 posts] - Le 21/12/2016 14:19

Vaste programme ! Comme aurait dit le Grand Charles (De Gaulle pour ceux nés après 1980...)
Difficile de s'improviser skieur de randonnée. Toutes les questions que tu poses montrent qu'effectivement vous n'êtes pas au top.
Le plan que tu proposes est compliqué et dangereux en cette saison. Grandes vallées encaissées peu ou pas de neige au fond mais risque de tout se prendre sur la tête car beaucoup de neige en haut.
Bref, fortement déconseillé pour des débutants.
La meilleure solution comme pour tout apprentissage est de se rapprocher de gens déjà expérimentés. D'autant plus qu'il y a une notion de sécurité essentielle.
Guides ou associations type CAF ou FFME ou autre...
Je ne conseillerais pas de partir à l'aventure. Au moins se renseigner pour une randonnée bateau à la journée auprès des gens du coin bureau des guides PGHM pisteurs en station.
Voilà désolé de doucher votre enthousiasme.
Robert

H
hac
[3 posts] - Le 21/12/2016 17:18

Bonjour et merci pour la réponse.

Du coup est-ce que vous auriez d'autres coins à nous conseiller? Des coins avec des trucs faciles envisageables pour débutants avec des boucles à la journée ou quelque chose dans le genre ?

E
Engage_Guignol
[74 posts] - Le 21/12/2016 17:35

Salut hac,

Tes questions sont difficiles. Il n y a pas d'endroits faciles et les avalanches peuvent se déclencher un peu partout en fonction des conditions.

Vous conseiller serait un peu vous envoyer au casse pipe: peu voire pas d'expérience. A part des endroits tout plats (plateau du Vercors) encore que l'accès au plateau peu ne pas être très plat (et potentiellement dangereux).
Je pensais la même chose quand j'étais débutant: avec le recul, jai eu une putain de bonne étoile.

Il ne faut pas y voir du snobisme, juste le sens des responsabilités. Il serait préférable de commencer avec quelqu'un qui connait (pro ou non).

Celui qui te dira sur ce post: allez là-bas, cela ne craint rien serait un grand irresponsable.

Trouver quelqu'un pour vous accompagner.

Cordialement

EG

H
hac
[3 posts] - Le 21/12/2016 18:42

Ouais je comprends, c'est clair que je demande à personne de nous envoyer au casse pipe 🙂

En fait le plateau du Vercors c'était notre plan A, mais comme y a pas de neige...:/

Ce qui serait cool c'est qu'on ait une idée des endroits "réputés faciles" pour qu'on puisse se renseigner un peu plus avant, contacter des clubs ou des guides du coin.

En fait le scope pour l'instant n'est limité qu'à "au dessus de 1800m dans les Alpes", ce qui fait un peu vaste... 😄 Et on voudrait le réduire un peu quoi.

Pour info et pour vous rassurer un peu, on compte pas se lancer dans n'importe quoi sans savoir et c'est pour ça qu'on demande. On est 3 sur les 4 à être licenciés FFME pour l'escalade depuis plusieurs années, et on est tous autonomes sur falaises, un peu d'alpi aussi, avec quand même de bonnes notions de ce que représente la sécurité dans ce genre de plans, et on a même passé notre passeport vert orientation cette année 😜 Enfin bref on voudrait essayer de passer quelques jours à s'amuser sans prendre trop de risques.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER