ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Premiers skis

Premiers skis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Niko64
[1 post] - Le 21/12/2016 12:05

Bonjour
Après des années à pratiquer le snow, j'ai envie de passer au ski de rando. Pratiquant assidue de trail, vtt, run.... Ma pratique sera plus de la balade pour commencer, histoire de ne pas prendre le télésiège en bas des pistes, un peu de hors piste cool, découvrir mes sentiers estivaux de trail sous la neige.
J'ai un budget assez limité, pour les fixations je vais me diriger vers des Marker tour, chaussures Salomon quest access 90 et pour les skis j'ai une belle opportunité sur des Salomon Q10.
Ne trouvant pas grand chose sur ces skis, j'aurai voulu savoir si se serait un montage cohérent pour débuter? Vous vous doutez bien que je cherche pas du super light :-)
Puis si vous avez d'autres modèles pour débuter je suis preneur.
Merci pour vos éclairages.

Pixx
- Le 21/12/2016 14:13

Salut,
Pour débuter le ski de rando je te conseil de de louer, au cas ou ça te plait pas. Si c'est pour faire que du ski de rando et que a priori tu n'as pas déja des chaussures de ski alpin, il serait a mon avis plus intéressant de partir sur des fixations a insert (par exemple une TLT Speed Turn, robuste, 'légere', simple d'utilisation et peu chère) avec une vraie chaussure de randonnée (la par contre c'est un peu plus chère qu'une chaussure d'alpin). Le gain des inserts est vraiment important par rapport aux fix débrayables : beaucoup plus léger, surtout que avec une fix débrayable tu doit soulever a chaque pas la talonnière (partie la plus lourde de la fix) a chaque pas, conversion plus aisé et un pas plus naturel du au meilleur positionnement de l'axe de rotation a l'avant.
Concernant le ski, je ne peux pas trop t'aider. Q10 ca ne me dit vraiment rien, a moins que tu ait oublier le 5 (Q105) ; dans ce cas le ski ne correspond pas vraiment a un ski de rando polyvalent, a la montée 105 au patin c'est vraiment large, il vaut mieux rester aux alentours des 85-90 au patin.

D
denis
[2305 posts] - Le 21/12/2016 15:22

tout à fait d'accord, dans ton cas rien ne sert d'acheter des planches. Tu loues plusieurs paires sur la saison et à la fin, si tu as pris le virus tu investiras

S
skiacro
[252 posts] - Le 21/12/2016 16:01

Niko64 a dit :Bonjour
Après des années à pratiquer le snow, j'ai envie de passer au ski de rando.
pour les fixations je vais me diriger vers des Marker tour, chaussures Salomon quest access 90 et pour les skis j'ai une belle opportunité sur des Salomon Q10.


Les fixations Marker Tour + chaussures Salomon Quest Access 90 + ski Salomon Q105 font un ensemble typique pour du freeride à partir des remontées mécaniques d'une station. Avec 6 kg à chaque pied, c'est très bien pour du freeride pur et dur. La remontée à peaux de phoque est possible pour aller chercher les endroits vierges un peu hors des pistes. Juste un bémol : avec des skis de freeride de 105 au patin, l'indice de flex de 90 des chaussures me semble trop souple, vaudrait mieux se tourner vers du 110 voire plus, surtout si tu es lourd et surtout si tu veux envoyer les watts à Mach 2 et sauter des barres... 😉

Avec ce genre de matériel en montant tranquille à 400m/h, c'est 2h30 de montée sur 1000 m de dénivelé. Avec 1800 m de dénivelé, c'est 4h30-5h mini et il faut donc partir très tôt. Par contre à la descente, ça envoie grave, pour autant qu'il te reste encore suffisamment d'énergie et de tonus. Pour experts avec une grosse condition physique uniquement.

Pour un essai du Q105 monté avec des fixations Diamir Freeride Pro pour un programme mixte piste-HP freeride, voir : backcountryskiingcanada.com/Salomon-Q-105-Ski-Review

Pour du vrai ski de rando sans utiliser de remontées mécaniques ni faire de pistes, ce n'est clairement pas du tout adapté. Il vaudrait mieux se tourner vers du matériel adapté du genre (si tu aimes Salomon) fixations à inserts www.skitour.fr/matos/fixations/salomon-mtn, chaussures www.skitour.fr/matos/chaussures/salomon-mtn-explore et skis www.skitour.fr/matos/skis/salomon-mtn-explore-88 ou www.skitour.fr/matos/skis/salomon-mtn-explore-95.

Pour autant que le niveau à ski suive et si tu veux vraiment un ski large comme le www.skitour.fr/matos/skis/salomon-mtn-lab-115, mieux vaudrait une chaussure plus puissante comme la www.skitour.fr/matos/chaussures/salomon-mtn-lab pour une pratique axée freerando. Se souvenir que la rando ne se pratique pas toujours dans 50 cm de poudreuse, mais comporte aussi du terrain gelé, glacé, dur etc..., auquel cas un ski moins large sera bien moins fatiguant tant à la montée qu'à la descente pour les articulations (fort porte-à-faux sur les carres en dévers) qu'un ski plus étroit. Tout est affaire de compromis et il faut bien analyser le cahier des charges si on veut éviter de se tromper de matériel.

Dans les 3 cas de figures freeride vs freerando vs rando, je recommande une première fois de louer le matériel complet de freeride et de ski de rando léger pour se faire une idée vraiment objective une fois en situation au pied d'une pente. Tu pourras ensuite choisir entre les 3 en toute connaissance de cause.

Niko64
- Le 21/12/2016 16:27

Merci pour vos réponses. Je précise que j'en ai loué la saison dernière, notamment avec des fix Marker tour. Je pars pas dans l'inconnu ;-)

S
skiacro
[252 posts] - Le 21/12/2016 17:04

Qu'avez-vous loué exactement comme matériel la saison dernière ?

On peut faire de la rando avec du matériel de freeride si on a une très bonne condition physique et un très bon niveau à ski, pas de soucis. Idéal pour une pratique mixte piste + HP. Idéal si on privilégie la descente avant toutes autres considérations.
En général un ski de freeride se prend à +5 +10 cm par rapport à sa taille, voire +15 cm si expert. Pas facile de faire les conversions dans du raide.

Pour faire du vrai ski de rando en mode balade tranquille Loin de tout, il y a nettement plus facile et surtout moins physique comme matériel.
En général, un ski de rando se prend à -10 -5 cm par rapport à sa taille, voire -15 cm si débutant, ce qui facilite grandement les conversions dans le raide.

L
laurent13
[181 posts] - Le 21/12/2016 17:19

Si ça t'intéresses je vends des Marker tour là : www.skitour.fr/annonces/35462 il te manque juste à trouvers skis & pompes...et à faire venir la neige 🙄

D
Dofre
[365 posts] - Le 21/12/2016 17:25

Sauf programme très spécifique, je conseil aussi de partir sur du standard: ski polyvalents de 90mm au patin 100mm peut-être si tu es plus freeride (mais faut que ça reste au dessous de 3kg la paire) + lowtech + chaussures à insert. Longueur du ski=entre ta taille et ta taille moins 10cm.

Niko64
- Le 21/12/2016 17:42

Vos réponses sont enrichissantes, merci.
Je vais essayé de répondre. Pourquoi le choix de fix type Marker tour, déjà le budget et mes grands panards (48) 🙁 J'ai regardé les chaussures à inserts et elles coutent un bras car y'a pas bcq de choix en grandes tailles et c'est souvent le haut de gamme.
L'année dernière j'avais loué des Dynastar Alti 85 en 181 (je mesure 1,91m) que j'avais bien aimé malgré mon faible niveau.
Les Salomon sont des Q90 de 2014, d'après ce que j'en lis, skis à tout faire.

S
skiacro
[252 posts] - Le 21/12/2016 19:00

Problème effectivement, le ski Salomon Q90 de 2014 est principalement un ski de piste all-mountain (70% piste et 30% HP). Pour faire du ski de rando, franchement, c'est pas adapté : le bon marché ne fait pas nécessairement de bons outils...

Au vu de votre budget serré, 3 solutions :

1) matos de rando d'occasion facile vu votre "maigre niveau". Du genre skis 85-95 mm au patin en 175-185 cm avec des fixations Diamir Titanal 3/Experience/Explore/Freeride (attention à la longueur de la barre alubar requise pour votre pointure 48 = 13 = longueur semelle 358mm = extra-Long !), ou Marker Tour ou autre. Vu votre niveau mais gabarit XL, un flex de 90 est tolérant pour une chaussure de ski de freeride débutant.

Voir la liste des annonces avec les filtres "Catégorie = skis rando fixés", "Taille min/max = 175/185 cm" et "inserts = non" comme critères, il y en a un sacré paquet...
www.skitour.fr/annonces/

2) autre solution : avec vos chaussures Salomon Quest Access 90, il est possible de changer les semelles alpines DIN pour les remplacer par des semelles WTR+ ou Walk Soles + comportant des inserts pour fixations à ergots du type Lowtech/Pintech Dynafit www.salomon.com/fr/product/walk-soles-plus-pads.html
Voir pages 63 et 65 de ce manuel utilisateur : salomontechnician.com/uploads/2013_salomon_alpine_tech_manual.pdf
Dans ce cas, il faudra repercer les skis afin de recentrer les fixations selon la longueur de semelles de vos chaussures de ski Quest Access 90 (358 mm).

Voir la liste des annonces pour skis rando fixés et "inserts = oui" comme critères.

3) regarder pour du neuf en fin de série dans la catégorie "ski tourisme" en cochant l'option "inclure les fins de séries".
www.skitour.fr/matos/skis/

www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-cham-alti-85 en 184 cm à 300€ neuf par ex.

Dans le prix final, ne pas oublier les peaux, les couteaux pour la fixation, les bâtons ainsi que le classique triptyque de sécurité (pelle, sonde, DVA).

Là au moins, le matériel sera adapté au gabarit et au niveau pour du vrai ski de rando sans devoir exploser le budget. Bonne chasse au bon plan...

Niko64
- Le 21/12/2016 20:51

Merci! Je vais regarder tout ça.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER