Bonjour à tous,
Une question que je me pose:
Est-ce une bonne idée ou pas d'acheter un sac à dos équipé d'un Airbag d'occasion?
Comme vous le savez tous, le prix moyen de ces sacs est relativement élevé et même si je sais que je l'utiliserai, ça me fait quand même assez mal de dépenser entre 700 et 900€ pour un sac d'une certaine contenance.
Donc à votre avis?????
Merci d'avance
Apprête toi à rallonger 40€ (?), tu déclenches devant ton acheteur et si ça fonctionne bien tu remplaces la cartouche.
Salut,
D'abord renseigne toi sur l'utilisation qui a été faite du sac. Son âge, le nombre de déclenchements de vérifications, avec ou sans cartouche ( tu peux déclencher un système mammut/snowpulse sans la cartouche pour tester le mécanisme, cela ne coute rien de le faire en présence du vendeur). Evidemment pas de sac ayant subi une avalanche..
Vérifier l'état de l'airbag, un airbag plié humide ou mal plié pourra être endommagé par exemple. Demander de quand date la dernière vérification par le constructeur ou spécialiste.
J'achète beaucoup de matériel d'occasion, et je privilégie largement du matériel peu ou très servi et soigné, comme neuf en somme, en guettant un peu la bonne affaire.
Il y a maintenant bcp de fabricants et tu peux trouver des sacs airbag neufs des années precedentes aux alentours de 400 euros.
Trouver des sacs neufs à 400€… c'est éventuellement sans bouteille et sans poche (je viens de faire une recherche car je viens de mettre mon sac en vente d'occasion). Je pense que faire un test de gonflage est effectivement une bonne idée.
Faut chercher un peu ... moi j ai pris un sac mammut light 30l pour 280 euros et une bombone carbone poir 120 euros donc c est possible ! Neufs evidemment.
ah oui, j'avais regardé ce Mammut light (pas vu à ce prix) mais je l'avais trouvé vraiment trop light au niveau de l'équipement et du portage (et c'est un petit 30 L, je trouve…).
moi ce que j'en dis c'est que les gens qui se payent ces sacs, en général, ils y font attention ( j'en suis) et pi quand tu vas au magasin et que tu le prends neuf, tu fais pas un essai de gonflage avant de passer en caisse ?! ..... alors tous les bons conseils sont à prendre mais là on peut pas trop t'aider ... 😮
moi ce que j'en dis c'est que les gens qui se payent ces sacs, en général, ils y font attention ( j'en suis) et pi quand tu vas au magasin et que tu le prends neuf, tu fais pas un essai de gonflage avant de passer en caisse ?! ..... alors tous les bons conseils sont à prendre mais là on peut pas trop t'aider ... 😮
C est vrai qu il est light dans les tissus et donc moins resistant que d autres. Niveau equipement c est un sac d alpi classique dans sa forme et ses fonctions (porte ski, porte piolet, ...). Pour lenprix je l'ai vu il y a pas longtemps a 350 euros sans la bombone donc 430 avec bombone acier.
Pour les 30l, on est dans la moyenne. J avais in Snowpulse Lifebag 30l avant, plus petit.
Chouac a dit :quand tu vas au magasin et que tu le prends neuf, tu fais pas un essai de gonflage avant de passer en caisse ?! ..... alors tous les bons conseils sont à prendre mais là on peut pas trop t'aider ... 😮
Comme les détecteurs d'avalanche et pourtant tu t'entraînes régulièrement avec et tu le fais réviser n'est-ce pas ? Je ne comprends pas qu'on essaie pas au moins une fois le gonflage hors saison (et le repliage), pour vérifier aussi que la recharge se passe bien et en combien de temps. En être à ce type d'économie une fois qu'on a acheté tout notre matos et décidé de compter sur un joker supplémentaire, qu'on va encore bien payer en carburant/entretien de la voiture, en hébergement, ordinateur ou tablette pour poster sur skitour, etc. Non, comprends pô 🤨
_pierre_ a dit :Chouac a dit :quand tu vas au magasin et que tu le prends neuf, tu fais pas un essai de gonflage avant de passer en caisse ?! ..... alors tous les bons conseils sont à prendre mais là on peut pas trop t'aider ... 😮
Comme les détecteurs d'avalanche et pourtant tu t'entraînes régulièrement avec et tu le fais réviser n'est-ce pas ? Je ne comprends pas qu'on essaie pas au moins une fois le gonflage hors saison (et le repliage), pour vérifier aussi que la recharge se passe bien et en combien de temps. En être à ce type d'économie une fois qu'on a acheté tout notre matos et décidé de compter sur un joker supplémentaire, qu'on va encore bien payer en carburant/entretien de la voiture, en hébergement, ordinateur ou tablette pour poster sur skitour, etc. Non, comprends pô 🤨
Quand j'ai acheté mon premier sac airbag en 2009 (snowpulse), l'essai en magasin etait obligatoire. Le vendeur te mettait le sac sur le dos, tu tirais la poignée et il te montrait comment le replier avant de remettre une cartouche neuve. C'etait compris dans le prix (mais les prix etaient il est vrai, bien plus elevés). Ceci dit, tres appreciable.
Apres, ca n'a quand meme rien à voir avec un Arva et à mon avis le seul entrainement utile c'est de chercher la poignée quand on skie pour etre sur de bien savoir où elle est et voir si avec les gants on arrive à la prendre correctement. Ensuite tirer ou pas ne change pas grand chose.