ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelles fixations Diamir EVO et Tecton (2017-2018)

Nouvelles fixations Diamir EVO et Tecton (2017-2018)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Invité
- Le 20/12/2016 11:12

Présentation des nouvelles fixations Diamir en Anglais ci-dessous :

www.wildsnow.com/21378/fritschi-ski-touring-evo-tecton-vipec/

La Diamir Vipec EVO est l'évolution de l'actuelle avec des améliorations au niveau de la butée avant (déchaussage non dépendant des clips colorés, système de chauffage amélioré). La butée arrière est inchangée. 1kg/paire incl. stop skis

La Diamir Tecton bénéficie d'une nouvelle butée arrière avec élasticité latérale et verticale ! (-> déclenchement latéral avant avec élasticité, déclenchement frontal arrière avec élasticité). 1.1kg/paire inclu. stop skis.

Dispo saison 2017-2018

P
Pedro
[248 posts] - Le 20/12/2016 12:27

Alors s'il y a un système de chauffage des pieds, j'achète direct moi ! 😉 🤣

D
David Z
[2447 posts] - Le 20/12/2016 12:48

Yop,

Entre la beast de chez dynafit et ça, j'ai l'impression que c'est à celui qui fera le + compliqué 🤨
Bref, usine à gaz pour une pratique rando classique : à fuir absolument !
dave

Jean-mi
- Le 20/12/2016 13:38

Pour les non anglophones (comme moi 😮 ), c'est en français dans le texte ici :

www.ski-libre.com/testmateriel/tecton12-vipec-evo12-fristschi-2017-2018-freerando/

N
NULL
[712 posts] - Le 20/12/2016 16:55

Il y a un nouveau marché à capter ! Et que de plastique, que d'endroits où la neige/glace va aller se loger... ?

Roufff
- Le 20/12/2016 18:09

Pour avoir eu un échantillon de la Vipec entre les mains récemment, je dois avouer qu'elle est vraiment bien foutue et bien plus pratique d'utilisation qu'une Beast de chez Dynafit... ceci dit il est difficile de faire moins pratique que cette dernière !

G
Galaad
[482 posts] - Le 20/12/2016 18:29

Apparemment il s'agit de prototypes bien avancés mais si on peut avoir une fixation qui allie la facilité de chaussage tous terrains des Diamir et le côté simple et pratique des inserts (encore que 😡 ) il y aura des clients ! L'aspect visuel laisse un peu pensif et comme le dit Pierre il y a bien des niches à glace dans ce modèle.

Thomas
- Le 20/12/2016 20:15

la facilité de chaussage tous terrains des Diamir Je possède des vipec, et c'est bien la pire fixation que j'ai eu à ce niveau là, mais j'ai bien compris que tu parlais des diamir à barre centrale.
Vipec extrêmement difficile à chausser par rapport à des dynafit. Tout le côté sécurité, déchaussage à l'avant très largement mis en avant par diamir, c'est très bien. Mais de batailler parfois 10 minutes pour chausser les skis en terrain plat, c'est effectivement à regretter une base essentielle à savoir la facilité d'utilisation.
Personnellement, je suis très heureux de l'idée d'un déchaussage à l'avant (encore que mes dynafit ont toujours déclenché correctement...), mais je me tournerai vers un modèle extrêmement simple, pour une pratique simple du ski de rando. Je garde ma paire de skis avec vipec mais j'ai aussi opté pour une paire plus large avec des Plum guide ( au final mes skis larges sont plus légers que ceux en vipec, ca aussi, ca joue un peu..).
Lorsque je vois les images de la tecton, ca ne me fait pas mais alors pas du tout envie. A l'opposée je trouve que l'évolution du matériel de compétition vers un usage plus classique est assez intéressante par contre, ou du moins me correspond peut être plus. Des choses simples, sûres, solides, efficaces et sans bla bla marketting.

Pascal
- Le 20/12/2016 21:33

Effectivement tout ça a l’air compliqué. Reste à voir à l’usage : on retiendra que les perçages sont les même pour tous les prochains modèles, que les couteaux seront aussi les mêmes. C’est étrange quand même, dans le temps on aurait même trouvé ça normal. À fuir ?
On verra quand on aura ça fonctionnel et sûr dans le raide.

bon ski @tous

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 21/10/2018 17:56

J'ai skié la Tecton cette saison pour un test longue durée.
Contrairement à ce qu'on lit ici, ce n'est pas spécialement une usine à gaz. Niveau manips, elle est d'ailleurs bien plus pratique qu'une Marker Kingpin et n'a vraiment pas à rougir face aux low tech classiques : le chaussage est extrêmement facile ; tout se fait au bâton et au pied ; pas la peine de déchausser pour passer en mode descente. Pas non plus de "niche à glace" : à nouveau, elle fait mieux que la Kingpin dont le petit levier peut s'englacer.
Et je ne la comparerais même pas à la Beast - pour moi c'est un proto affreusement compliqué, qui prenait le problème à l'envers et qui n'aurait jamais du atteindre le marché grand public.

C'est une excellente fix à tout faire (alpin et rando), idéale pour quelqu'un qui ne veut qu'une paire (bon, au-delà de 1500m de D+, si on a tout le pack cohérent avec les Tecton il faut commencer à avoir une bonne forme). Et plus légère que sa concurrente Marker.
Les sensations à la descente sont les mêmes qu'avec un fix alpine, ce qui n'est pas le cas des low tech classiques, avouons-le (pour celles & ceux qui se rappellent de leur dernière sortie sur du matos d'alpin).
Personnellement je n'en ai pas une énorme utilité, je me serais contenté de low tech classiques (et je suis très content de mes Speed et de mes Guide sur mes autres paires). Mais en station je me sens quand même bien plus serein ; et pour ceux qui veulent absolument du rigide/du solide, c'est une énorme avancée par rapport aux infâmes fixs à plaques, que ce soit les Diamir Explore/Freeride, les Marker Tour/Duke ou les Salomon Guardian - pas une pour rattraper l'autre (j'ai jamais compris comment ça a pu se vendre ces horreurs).

Comme dit Pascal, saluons la volonté de n'utiliser qu'un seul gabarit de perçage et une seule norme de couteaux. C'est suffisamment rare pour être souligné.

Bref, un produit loin de l'ourien classique mais de bonne facture quand même 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER