ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cuisses en feu à la descente

Cuisses en feu à la descente


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tetiaroa59
[38 posts] - Le 12/12/2016 18:44

J'attaque ma troisième saison de ski de rando et je fais le même constat que les années précédentes : à la descente j'ai les cuisses qui me font mal et je suis obligé de m’arrêter régulièrement. Je suis un skieur moyen et je me demande si cela est dû à un manque de condition physique ou à une mauvaise position. Qu'en pensez vous?

Fix
- Le 12/12/2016 18:58

Il y a peut etre les 2

Jeroen
[13038 posts] - Le 12/12/2016 19:07

Certainement un manque d'entraînement, il faut en bouffer, voir même en faisant de la station, ça permet d'enquiller beaucoup de dénivelé négatif.

Sinon important : ne pas oublier de respirer à la descente 😉

B
baba05
[158 posts] - Le 12/12/2016 19:08

Quand j'ai commencé la rando ça me faisait un peu comme toi et le temps passant et la confiance grandissant, je n'ai plus de souci. J'en ai donc conclu que c'était du à la crispassions du faite de ne pas avoir trop confiance à la descente, par rapport à la piste...

pour régler les problèmes de crispassions ----> www.doctissimo.fr

ok je sors !! 😯

T
tetiaroa59
[38 posts] - Le 12/12/2016 19:09

Merci. Vous faites des exercices en particulier en dehors des pistes pour la descente?

L
leviking73
[198 posts] - Le 12/12/2016 19:11

rien de tel qu'une petite prépa avant d'attaquer la saison, perso crossfit/tabatta a base de fentes/squats/chaise romaine, des cuisses en béton.
Sûr aussi que si tu skies moyennement, fort est à penser que tu te crispes ce qui n'arrange rien.
Essaies les tabatta et tu n'y manqueras plus les années suivantes!!
Mais ça fait mal aussi!!

tot
- Le 12/12/2016 19:16

plusieurs facteurs :
1- la position. comme tous les skieurs moyens (et j'en fais partie) tu es surement "à cul" ce qui crame les cuisses
2- la neige changeante, les mouvements de terrain accentuent cette position " à cul". Je suis sur que sur piste tu te crames beaucoup moins vite.
3- Le matos. Avec des vieux skis, on est obligé en neige changeante de skier un peu à cul, sinon les spatules enfourchent et on se boite. Avec Les nouveaux skis avec rocker c'est fini, on peut vraiment skier bien en appuyant sur les languettes.
4- la forme physique bien sur, l'idéal est de faire du vélo avant la saison. Si tu n'aimes pas le vélo, montant en courant des marches d'escalier ou faire de la chaise sont efficaces aussi.

Serge
- Le 12/12/2016 19:43

Se cramer les cuisses a la descente est normal. C'est juste l'acide lactique provenant d'un effort en résistances. La seule solution est d'améliorer son physique en s'entraînant : ski en station, pré pa physique des jambes en mode ski

L
le ded
[1178 posts] - Le 12/12/2016 20:52

Voire même bouffer du piquet 😉

B
Boris Pivaudran
[72 posts] - Le 12/12/2016 21:03

Tu skies avec quel matos ? Entre les paquebots et les allumettes c'est pas le même effort à la descente : soit ce sont les skis qui amortissent les chocs et vibrations, soit ce sont tes cuisses !
Comme dit leviking73 un petit mélange de squats, fentes et chaise (même sans lest) est radical. Méthode tabata : 20s d'effort, 10s de repos, le tout 8 fois (soit un cycle de 4mn). Facile à faire à la maison. Sinon tu prends un abonnement à une salle de sport et tu vas pousser pour avoir des grosses canes !

tophe74
- Le 12/12/2016 21:47

J'ai moi aussi mal au cuisses en descente mais c’est pas grave, ça fait plus d'arrêts pour contempler le paysage ! 😉

oneagainfour
- Le 12/12/2016 22:46

En plus de tous ces bons conseils il faut beaucoup boire ,c'est le remède anti crampes .

N
NULL
[712 posts] - Le 13/12/2016 08:45

tot a dit :plusieurs facteurs :
1- la position. comme tous les skieurs moyens (et j'en fais partie) tu es surement "à cul" ce qui crame les cuisses

ce qui crame énormément les cuisses

tot a dit :
2- Je suis sur que sur piste tu te crames beaucoup moins vite.

Perso en fléchissant bien c'est souvent l'inverse, je descends et appuie (beaucoup) moins fort en rando... Et il y a toujours beaucoup moins de descente aussi ! (cf production répétée d'acide lactique, etc.)

Clems
- Le 13/12/2016 09:34

Bonjour,

Avec une bonne position, il y aura toujours moyen de se cramer les cuisses.
Et puis, il faut se cramer les cuisses, sinon c’est que tu n’envoies pas assez… Lol

Plus sérieusement, il me semble plus facile de commencer par faire une prépa physique adéquate, comme celles mentionnées précédemment, par exemple. Les muscles principalement sollicités à la descente sont les mollets, quadri et ischiaux, fessier, dorsaux et abdo. Ensuite, travailler la technique.
L’un ne va pas sans l’autre. Un cycle technique est toujours mieux valorisé avec une bonne prep physique.

Autre chose aussi, savoir gérer son effort, à la montée (ne pas se mettre taquet pour en garder pour la descente) et à la descente (faire des pauses régulières).
L’effort lors de la descente est plutôt bref mais très intense. La descente sollicite aussi beaucoup la concentration et la coordination des membres. Si tu es déjà cramer par ta montée, tu seras très pénalisé pour une belle descente.

Donc un cycle de prepa physique avec des exos de fond pour la montée et l’endurance et des exos de musculation pure et de résistance pour la descente.
Un cycle technique pour travailler position, glisse, fluidité et coordination.

Bon ski

jeff69
- Le 13/12/2016 10:26

Bonjour,
A toutes les hypothèses évoquées, toutes justes, j'en ajoute une autre, que j'ai pu vérifier: la flexion excessive de la chaussure vers l'avant. Tant que j'ai eu autrefois des Dynafit Tour Lite qui fléchissaient beaucoup à l'appui vers l'avant, j'ai eu presque chaque fois ces symptômes à la descente. Disparus depuis, avec des chaussures ayant une bonne tenue, notamment vers l'avant.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER