ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Réencollage des peaux : colle ou ruban

Réencollage des peaux : colle ou ruban


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Dom
- Le 12/12/2016 14:03

Mes peaux sont encore utilisables, un peu usées néanmoins sur la colle :-)
Entre la colle en tube que l'on rajoute, en raclant bien, et la colle en ruban, qui impose de bien nettoyer la peau au préalable... j'aurai tendance à choisir un petit ajout de colle (plus simple et moins onéreux), mais qu'en pensez-vous ? Est-ce une mauvaise idée sur une saison (ou un peu plus) ? Des posts ici l'évoquent déjà un peu de-ci de-là, mais pas directement en terme de comparaison...

Mille mercis par avance de vos conseils.
Dom

M
miniping
[118 posts] - Le 12/12/2016 14:29

Tube de colle: chiant à faire, demande du temps, de l'application mais c'est moins cher

Film de colle tout près: super facile et le prix vaut laaaaargement la facilité d'utilisation, par contre je trouve ça chiant quand c'est vraiment trop large par rapport à la peau.

Du coup mes peaux larges je les ré-encolle avec un film, mes peaux étroites avec le tube de colle.

foreigngreg
- Le 12/12/2016 14:38

Parfois, si il reste suffisamment de colle sur les peaux il peut suffire de les nettoyer, une technique qui fonctionne très bien:
- Coller une feuille de papier sur la peau
- Chauffer la feuille avec un fer à repasser jusque à ce qu'elle se décolle sans effort
- Répéter sur toute la surface

J'utilise du papier blanc d'imprimante, tout ce qui a de plus standard, il faut juste pas qu'il soit froissé. Attention de ne pas oublié de chauffer un coin et de retirer gentiment, ca peut se déchirer, mais c'est globalement pas difficile.

Je l'ai fait déjà 2 fois avec mes Colltex synthétiques, ca marche impec et ca évite de recoller!

T
titoutim
[87 posts] - Le 19/01/2017 15:48

Tant que tes peaux restent en place à la montée, ne fais pas de réencollage, car la colle d'origine restera toujours la meilleure. Par contre, il faut farter régulièrement, (ce que j'oublie toujours de faire 😠 )
Le jour J, même technique du papier ou du vieux drap évoquée ci-dessus et ré-encollage en bande, c'est vraiment plus facile.

mick38
[472 posts] - Le 19/01/2017 17:33

Merci pour tes conseils papiers foreigngreg!
Moi je réencolle surtout les talons sur 10/20 cm de temps en temps avec de la colle en tube. Laisser sécher 24 h avant de réutiliser, ça prend 2 mn et je ne fais ou fait faire un réencolage total que tous les 3/4 ans.

manu R
[677 posts] - Le 19/01/2017 21:47

tiens je vais essayer ta technique de nettoyage foreigngreg, car pour ma part j'ai le pb inverse, la colle des peaux se colle à ma semelle et la glisse est affectée (farté ou pas cela ne change rien), la colle est devenu trop collante, même sur mes mains quand je les manipule

qq précisions stp :
foreigngreg a dit :Chauffer la feuille avec un fer à repasser jusque à ce qu'elle se décolle sans effort
ce qui doit se décoller c'est bien la feuille, pas la colle ? même si a priori le surplus de colle et de saletés devrait se retrouver sur la feuille, on est d'accord ?

merci

E
elpalmar
[171 posts] - Le 20/01/2017 09:44

Pour ma part quand les talons des peaux commencent à mal tenir je préfère y ajouter un patch double face Colltex bien plus efficace que de la colle en tube et je le garde jusqu'à ce que je me décide à réencoller entièrement les peaux.
Remplacement complet de la colle par de la colle en film Colltex au bout de 3 ans pour moi, soit environ 80000m de dénivelé.
Avec la colle en film c'est comme si c'était neuf. Ça tiens un peu moins longtemps que la colle d'origine (2 saisons environ).
Avec la colle en tube je n'ai jamais eu de bon résultat et c'est beaucoup trop pénible à mettre en œuvre.
Par ailleurs j'ai toujours dans mon sac 6 à 10 patchs double face en cas de difficulté à recoller mes peaux. Avec 3 ou 4 patchs la peau tiens sans problème sur toute la longueur du ski.
Dernière précision ces patchs ne fonctionnent pas pour les peaux dites sans colle de type Gecko.

D
dargaud
[199 posts] - Le 20/01/2017 15:22

Il me semble qu'une fois j'ai utilisé sur le terrain un spray de solvant qui a ramolli la colle et lui a donné une nouvelle jeunesse, mais je ne me souviens plus ce que c'était. Mais sinon les patchs sur le talon c'est très bien.

J
jlmz
[106 posts] - Le 27/01/2017 17:10

Bonjour,
J'ai testé les feuilles d'imprimantes, pas mal, retrouvé une bonne accroche de la colle des peaux alors que j'avais trouvé limite la semaine passée après un repeautage.
A chaque feuille enlevée, on voit bien la différence sur la peau qui ressort un peu plus claire. Sur mon vieux fer, j'ai mis sur soie, faut pas trop chauffer tout de même.
Merci pour l'astuce.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER