ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Doudoune respirante

Doudoune respirante


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fblc
[10 posts] - Le 20/11/2016 22:13

Bonsoir,

Est-ce qu'une doudoune qui respire du type nano air hoody de chez Patagonia ou Strata de chez Rab, vous semble, associée à une veste GoreTex, un système plus polyvalent qu'une doudoune synthétique coupe vent classique qui ne respire pas + une goretex en fond de sac ?

Merci

H
herge
[61 posts] - Le 21/11/2016 09:36

Mouais, une doudoune à la montée même respirante, je n'y v vois pas trop d’intérêt par rapport à une polaire type powerstretch qui a l'avantage d'être proche du corps et qui a un pouvoir d'évacuation sans égal je trouve...Je la complète avec une softshell à la descente pour ma part+gore tex ultra légère (220g) en fond de sac au cas où...

Ffilion
- Le 21/11/2016 09:57

Une doudoune, c'est un apport de chaleur quand il fait froid. Soit en statique, soit à l'effort par température très basse (ou même avec une doudoune on transpire pas...)

L'utiliser comme vêtement pour l'activité où on transpire est un non sens, même si elle est respirante.

Y'a d'autres vêtements bien plus adapté. Et de toutes façons en rando, vu l'effort, 90% du temps tu montes avec peu de couche et tout reste dans le sac.

Personnellement, depuis pas mal d'années mon ensemble, c'est 3 ou 4 couches selon la température que je risque de rencontrer :
- tshirt manche longue merinos
- sweat polaire type powerstretch (celle avec un extérieur lisse et une maille serrée), plus agréable à la coupe qu'une polaire classique et plus léger (pas de poche, demi zip...). Avec un effet coupe vent limité, mais suffisant face à une petite brise.
- doudoune en fond de sac si il risque de faire froid
- une veste 3 couches gore tex la plus compacte possible;

Avec ça, tu es paré contre les éléments dans l'ensemble des Alpes, même sur des 4000m.
En dessous de 2000m d'altitude, sauf en cas de vague de froid avec du -10°, je prend rarement la doudoune. J'ai assez chaud avec le reste, mais suis pas frileux.
Au dela de 2000m je la prend généralement sauf au printemps.

++

B
becqueta
[12 posts] - Le 21/11/2016 12:46

Salut,

Je nuancerais mes propos par rapport aux 2 précédents posts, aujourd'hui il existe des doudounes synthétiques qui évacuent très bien la transpiration et qui coupent le vent. Elles peuvent très bien se porter en mouvement en conditions froides et/ou ventées!

Les facteurs que tu dois prendre en compte pour ton choix:
Doudoune synthétique coupe vent vs doudoune synthétique pas coupe vent
sont :
- la différence de poids :
Est-ce que tu gagnes un poids significatif de l'un par rapport à l'autre?
- la plage d'utilisation souhaitée :
Un vêtement coupe vent aura une plage d'utilisation plus large de par sa capacité à limiter le refroidissement éolien (souvent important un montagne) mais il faut veiller à prendre en compte sa respirabilité qui si elle est faible limite la plage d'utilisation.

Je possède l'arcteryx atom sl depuis plusieurs années et c'est un des vêtements technique dont je suis le plus satisfait (pour ne pas dire le seul). Sa plage d'utilisation m'impressionne en comparaison a des vêtements comme une polaire, une gore-tex ou encore une doudoune en plume.

Ca reste mon humble avis et nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration et le froid donc je te conseille de composer avec les différents avis et ton expérience par rapport aux vêtements que tu possèdes déjà.

Il n'y a pas de parfait ensemble pour tous, il y a un ensemble parfait pour chacun.

Bon ski

Boulet
- Le 21/11/2016 13:51

fblc a dit : Est-ce qu'une doudoune qui respire du type nano air hoody de chez Patagonia
eu.patagonia.com/frFR/product/mens-nano-air-hoody?p=84260-0

Ce n'est pas une doudoune.
Ca ressemble à une polaire stretch avec une envelopper extérieur plus serré (pour coupé le vent tout en laissant respirer), stretch et traité déperlant.

Rien de extraordinaire, hormis en terme de communication. 😉

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 21/11/2016 13:55

Et que pensez de ce nouveau modèle de chez BD :

blackdiamondequipment.com/fr_FR/mens-jackets-shells/m%27s-first-light-hoody-APY4FG_cfg.html

Bon ski

Boulet
- Le 21/11/2016 14:08

Je ne connais pas. Mais, j'ai un peu l'impression de voir la n-ème variante d'une polaire "softshell" balancés avec des mots intelligents pour faire tendance.
Il y a bien évidement des domaines où ce type de vêtement est intéressant : cascade pas trop mouillée, place Grenette ...
Mais, ça sera toujours moins polyvalent qu'un classique système trois couches.

F
fblc
[10 posts] - Le 21/11/2016 14:24

Merci pour ces éléments de réflexion.

En première couche je mets une tshirt en laine (Aklima woolnet)

puis une polaire en powerstrectch.

L'ensemble suffit souvent.

Par temps plus froid, je mets parfois une polaire à poil long mais comme elle est très aérée, elle n'apporte finalement que peu de chaleur. J'ai bien essayé de la remplacer par une doudoune light mais comme elle ne respire pas ce n'est pas viable bien longtemps.

Mon idée était donc de partir sur une couche en polartech alpha, ou l'équivalent de chez patagonia... qui apportera chaleur et respirabilité. A compléter à la pause par un vrai coupe vent en l’occurrence ma veste GoreTex.

PS : Il y a aussi des doudounes qui respire en laine chez Ortovox et Mammut, mais je n'ai pas testé.

M
miniping
[118 posts] - Le 21/11/2016 14:54

La Nano Air est un produit à part, voir avis là: www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=369807#p369807

Boulet
- Le 21/11/2016 15:17

miniping a dit :La Nano Air est un produit à part, voir avis là: www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=369807#p369807

Je n'ai pas lu la totalité. Mais, je n'ai rien trouvé de particulier dans ces échanges.

En regardant de plus près la doc de Pata et en essayant de faire le tri dans le blabla marketing, eu.patagonia.com/frFR/product/mens-nano-air-hoody?p=84260-0
Ce n'est effectivement pas une polaire. Il y a une doublure interne et externe (renforcée ribstop), strecth et deperlant. Je n'ai pas compris la nature de l'isolation. C'est beaucoup trop blabla rédigé pour faire bien tout en ne disant rien "100% polyester stretch insulation". ben oui, du polyester comme quasiment tous ces vêtements.

Sans avoir eut le produit dans les mains, j'ai l’impression que c'est plutôt pour l'alpinisme, cascade, mixte par temps froid pas trop humide (sous-entendu ça ne pisse pas trop d'eau). En gros, le même usage qu'une softshell comme on en utilise depuis 15 ans en cascade. :-)

Ca ne me semble pas spécialement adapté au ski de rando.

G
grimperic
[60 posts] - Le 21/11/2016 20:21

J'utilise depuis 2 ans un truc très efficace :
- un tee-shirt technique (plus ou moins chaud, MC ou ML),
- un pull primaloft faiblement garni (40g) prévu pour la course à Pied d'hiver (Inov8) : le truc est réversible avec la partie coupe-vent (Pertex) à l'exterieur ou non (en plus le coté Pertex est rouge bien voyant, pas idiot en montagne).
Ca existe aussi chez Montane, Berghaus ...

Evidemment j'ai une seconde doudoune dans le sac, mais c'est sacrément efficace et l'amplitude d'usage est énorme.

dopse
- Le 21/11/2016 23:06

En première couche je mets une tshirt en laine (Aklima woolnet) puis une polaire en powerstrectch. L'ensemble suffit souvent.

Et en ajoutant simplement ta GoreTex à ces 2 couches à la montée, ça ne suffit pas ?

Perso, j'ai assez souvent cette dernière couche sur moi (notamment pour protéger du vent). Je réserve la doudoune pour la pause et/ou la descente et je n'ai pas eu froid à la montée ainsi (sauf froid vraiment extrême mais t'as la doudoune au pire et c'est pas si fréquent que ça non plus)

NB : en dernière couche alternative à GoreTex à prix plus raisonnable, ça vaut le coup d'aller voir la gamme Cimalp. Très content de ma veste Vinson par exemple.

fblc
- Le 22/11/2016 09:51

dopse a dit :Et en ajoutant simplement ta GoreTex à ces 2 couches à la montée, ça ne suffit pas ?
En ajoutant la GoreTex ca suffit souvent mais je recherchais un truc plus polyvalent : un produit combinant la respirabilité d'une polaire à poils en activité + la chaleur d'une doudoune en statique (en ajoutant la gore tex pour couper du vent si besoin). Ça doit éviter de se trimballer une doudoune (light) qu'on ne peut mettre finalement qu'à l’arrêt.

Il y a les modèles en synthétiques :
Patagonia Nano Air
Arcteryx Proton
Rab Alpha Direct Jacket (qui n'a pas de doublure intérieure)

Et en laine :
Ortovox Piz Boval
Mamut Runje IN Hooded et Runbold IN Hooded Jacket (laine de yak)

Boulet
- Le 22/11/2016 10:26

Il ne faut pas non plus trop se prendre la tête. Le ski de rando n'est pas non plus une activité très engagée dans 99% des situations (à comparer de l'alpinisme) et nécessitant du matériel pour aller sur la lune.

En ski de rando, je tourne avec des vêtements D4, coutant 5 fois moins chers que du Patagonia/Arcteryx.
Je réserve le matos permettant d'aller sur la lune pour les raids et l'alpinisme.

La nano air hoody de Pata est un produit permettant de frotter contre le rocher (ribstop) et tailler/couper/développé pour être porté avec un baudrier.
=> Ce n'est manifestement pas un produit dédié au ski de randonné. Tu payeras donc pour rien la marque et le savoir faire "alpiniste/grimpant" de Pata.

N
NicRib
[9 posts] - Le 22/11/2016 19:09

Bonjour à tous,
@boulet : peux-tu m'éclairer sur les "vêtements D4" auxquels tu fais référence stp ? Est-ce une marque ? Où est-elle distribuée ? Merci par avance.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER