Que conseillez-vous entre les peaux mix de chez Black Diamond et de chez Colltex?
Merci
Je n'ai jamais supporté les peaux Black Diamond : à mon goût trop lourdes, trop rigides, trop volumineuses, trop collantes. Les peaux Colltex, pour qui sait en prendre soin, elles sont juste trop bien 😉
bonjour , même avis que jeroen , des peaux bien trop lourdes et encombrantes , colltex propose de nombreux choix , après à savoir quelle pratique on recherche : choix entre confort d accroche , de glisse , de poids en sachant que plus on prendra pointu et technique plus on devra avoir la technique adéquate.
Je savais que les modèles Ascension en nylon de Black D avaient ces convénients mais est-ce le cas aussi pour leurs Mix mohair/nylon?
J'étais pro Black D, mais depuis que j'ai découvert les Pomoca Climb jaune vendues au mètre (70 % mohair, 30 % nylon), je ne pense pas revenir à BD pour l'instant. Légèreté, accroche et glisse excellente. Ne prennent pas l'humidité. Très conseillées au Vx Camp de Sallanches. Pour l'instant les meilleures peaux que je n'ai jamais utilisées ! A voir dans le temps. 😉
Mon avis sur les peaux Black Diamond nylon utilisées depuis plusieurs années :
Points forts : accroche, solidité, colle très efficace et qui dure longtemps.
Points faibles : poids, glisse moyenne, s'humidifient dès que le traitement disparaît, il faut les retraiter, mais ça n'est pas top, bottent donc facilement. Les filets de protection fournis se désagrègent sur la colle, à éviter.
J'aime aussi bien les deux.
Je préfère les Black D mix pour leur souplesse, leur étrier de spatule, leur filet et leur pochette mieux finis, le tendeur arrière et souvent un peu moins chère que les colletex mix.
Au niveau glisse je n'arrive pas à faire la différence, au niveau accroche je dirais que ça se vaut avec peut être un peu mieux pour les colletex?
Par contre j'ai déchiré une paire de blackD mix sur un rocher pointu chose qui ne m'était jamais arrivée avec les colletex.
si cet avis peut aider
Salut, j'avais des BD mix sts (étrier avant et crochet arrière), c'est vrai qu'elles sont un peu lourdes mais leur colle était béton. J'ai changé de matos et suis passé chez colltex (mix whizz) car BD a changé l'étrier avant (étrier en métal mais jonction avec la peau en cordellette!);déjà qu'avec l'ancien étrier en cable métal, au bout de 4 ans il s'était cassé au niveau des carres, alors là je lui donne pas une saison!.
Le crochet arrière des BD se barrait lors des conversions (mais j'ai des skis bi spatulés sans encoche à l'arrière). Bref voilà pour les BD, pour les colltex je peux pas encore m'avancer si ce n'est que leur crochets avant arrière sont bien mieux foutus.
Avec un peu de soin, on peut virer le crochet arrière, et remplacer le crochet avant par un simple élastique 😉
Pour des petits skis (<80 mm), bon ritme... colltex
Plus freeride donc gros skis (>90 mm) BD
Plus le ski est large, plus la peau frotte, donc meilleure elle devrait être 😉
Au dessus de 80, mohair 😜
Ceci dit, j'ai une paire de 100% mohaire BD, et elles sont nettement moins lourde et raide que les autres peaux black diamond.
Jeroen, je suis pas d'accord plus le ski est large plus la ski a envie de glisser, donc besoin d'un meilleure grip...
Bonjour,
J’utilise des Colltex Mix, pour skis Dynastar Altitrail Powder, peaux d’excellentes qualités, mais avec problèmes d’épaules, j’ai besoin d’accroche maximum, notamment sur neige dure, la glisse n’étant pas une priorité pour moi.
Pouvez-vous me conseiller un modèle de peaux, mêmes qualités, qui auraient une accroche supérieure ?
Merci