ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Traynard, Ski de Montagne

Traynard, Ski de Montagne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Caspar
[5 posts] - Le 13/09/2016 15:58

Par coincidence j'ai reçu un exemplaire de trop de cette bible du Skitourien. Je le donnerai volontiers à celui qui en a l'utilité. Dites moi pourquoi vous voulez ce vieux bouquin (publié en 1974)

YvesD
- Le 13/09/2016 16:41

Une époque que les plus anciens d'entre nous ont connu : pas d'internet, pas de GPS, pas de cartes aussi précises qu'actuellement, pas de bulletin nivologique ; un bulletin météo montagne très réduit (voire inexistant) ; des fixations à câbles, des chaussures en cuir, des skis de 2 m avec 65 au patin, des couteaux weber, des peaux à lanières et personne en montagne !
Pas de topos sauf LE Traynard qu'on s'arrachait !.... Toute une époque mon bon Monsieur...

N
NicoB38
[5 posts] - Le 13/09/2016 17:25

Bonjour Caspar,
Cela m'intéresse, c'est l'année de ma naissance... peut etre y a t'il à l'intérieur des topos à explorer de nouveau ? intéressant de voir l'évolution des techniques. Puis j'aime bien les bouquins anciens aussi relatifs à la montagne 😄

Z
zoom
[956 posts] - Le 13/09/2016 19:44

Un super bouquin, mais pour Yves D, il y avait des topos bien avant le Traynard, j'en ai des années 30 😜 : leur probleme est que beaucoup de leurs courses ont été "avalées" par les stations de ski !! 😡
La Saulire, l'Aiguille du Midi, le col de la Girose, le Dome de la Lauze, La Ratelle, et j'en passe, devenus aujourd'hui de jolis hors pistes, voire pistes de stations dès les années 50-60...

Avec ces vieux topos, il faut faire attention aux courses sur glacier qui ont parfois bien changé: j'ai souvenir d'un passage délicat pour monter au Couvercle, alors que 10 ans avant çà passait crème à droite de la Pierre à Béranger. Faut pas faire confiance aux vieux ! 😄

Caspar
[5 posts] - Le 13/09/2016 23:04

Pour les topos il faut avoir les 101 et 102 Balades a Ski des années 60, qui sont effectivement assez anciens et dont pas mal d'itinéraires ont changés, ou le 103 Balades a ski des années 80 dans lequel Philippe Traynard a revisité nombre de ses itinéraires pour les adapter aux changements.
Ski de Montagne est un livre sans topos, mais sur la technique du ski de montagne, et plus encore un manifeste sur l'éthique de notre pratique........

grimaud
- Le 16/09/2016 21:39

A mon arrivée sur Grenoble en 1985 (j'avais 30 ans), j'ai découvert la randonnée à skis, et j'avais eu l'occasion de voir des livres de topos des TRAYNARD, sans pouvoir m'en procurer: ils étaient introuvables. Beaux livres, bel esprit. Je crois qu'en effet les itinéraires sont, pour certains, un peu obsolètes. Mais un livre qui évoque l'éthique de la pratique de la montagne, voila qui a de quoi m'intéresser: je suis preneur, si tu l'as toujours.

baltardive
- Le 18/09/2016 16:59

YvesD a dit :Une époque que les plus anciens d'entre nous ont connu : pas de cartes aussi précises qu'actuellement,Faux les 20 000 étaient meilleures (en général) que les 25 000 actuelles YvesD a dit : des peaux à lanières Faux les Trimas et les vinersas existaient (c'était moyen) et personne en montagne !
YvesD a dit :Pas de topos sauf LE Traynard 1 2 1+2 qu'on s'arrachait !....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER