ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Sondage topos sports de nature

Sondage topos sports de nature


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
seby
[9 posts] - Le 04/06/2016 20:31

Bonjour,

Je travaille sur un projet de plate-forme intégrée de création et de partage de topos pour les sports de nature. Le but de cet outil est de permettre aux auteurs de créer des topos directement via une interface en ligne. Ils peuvent ensuite partager gratuitement ou vendre leurs topos sur la plate-forme sous différentes formes (numérique, papier, appli mobile, pdf). L'objectif est d'avoir un outil complet permettant de créer des topos de grande qualité.
Dans le cadre de ce projet, je réalise une étude pour mieux comprendre les besoins des différents acteurs du marché des topos de sports de nature (pratiquant(e)s, auteurs de topos, collectivités, associations...).

Le questionnaire se trouve ici.

Merci d'avance pour votre participation! Vos réponses sont anonymes et vous pourrez accéder à l'ensemble des résultats à la fin du questionnaire.

Sébastien

S
seby
[9 posts] - Le 06/06/2016 17:27

Le projet est né du constat d'une grande hétérogénéité de la qualité des topos de sports de nature, que ce soit les topos en ligne ou les topos papier. Au départ nous avons envisagé une sorte de portail concaténant les topos déjà disponibles sur d'autres sites, mais outre les problèmes juridiques (droits d'auteurs), il est très difficile d'agréger des topos très hétérogènes venant de différents sites dans une base de donnée commune. De plus il faut ensuite compléter / modifier chaque topo pour arriver au niveau de qualité souhaité, ce qui est presque aussi chronophage que de rentrer directement un topo de A à Z.

C'est pourquoi nous avons opté pour la création d'un nouvel outil autonome. Il se veut multi-sports pour faciliter la préparation d'un we ou de vacances, pour les gens qui pratiquent plusieurs activités. Cependant, afin de ne pas dégrader la qualité des topos de chaque sport, la structure du topo sera spécifique au sport qu'il concerne.

Pour ce qui est de la vente des topos, ce n'est pas un objectif en soit, et d'ailleurs le choix du caractère payant ou gratuit d'un topo reviendra à l'auteur et non à l'éditeur (nous). Si tous les auteurs qui utiliseront la plate-forme choisissent de publier gratuitement leurs topos, alors tous les topos seront gratuits. L'option topos payant est une motivation / incitation supplémentaire pour encourager les auteurs à nous rejoindre. Il faut savoir que sur le prototype actuel il faut compter entre 2h et 4h pour entrer un nouveau topo, ce qui est assez long, mais nécessaire pour avoir un contenu de grande qualité.
D'autre part je ne crois pas que la vente de topo nuise à l'esprit de partage d'une passion ou de connaissances. J'achète régulièrement des topos papiers d'escalade de randonnée, ou de ski, et ils me permettent dans un premier temps de rêver à mes prochaines sorties (partage de la passion de l'auteur) puis d’effectuer ces parcours le plus facilement possible (partage des connaissances de l'auteur).

Au final eosya se positionne clairement en tant qu'éditeur de topos, avec la volonté d'utiliser toutes les avancées techniques permises par le numérique pour :
* offrir des topos de qualité,
* avoir des outils de création de topos qui facilitent leurs rédaction
* pouvoir diffuser ces topos sur une grande variété de supports : papier, numérique, mobile, version imprimable...
* donner la possibilité au gens de personnaliser leur topo : choix de chaque itinéraire, et choix de topos pour différents sports.

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/06/2016 13:26

Et comment allez-vous valider ces topos ?
Etes-vous assez nombreux pour les vérifier et les classifier suivant la distance et le dénivelé de l'itinéraire, la difficulté de montée, de descente, l'exposition présente, les hébergements, les points d'eau, les droits de passage, les sentiers ponctuellement interdits, privés, ...

Sur vttour, les topos, sorties et sentiers sont créés par des bénévoles/modos et validés par les modos locaux qui connaissent l'itinéraire, le massif, la région et/ou l'on parcouru.
Ça fait beaucoup de monde qui intervient et dans la seule logique du partage (gratuit) et du bénévolat.

De quelle manière allez-vous récupérer des topos/sorties parce que le droit d'auteur est à la ligne prêt d'un compte-rendu, voire à la seule photo ?
De plus, comme les données sont en mode wiki (chaque contributeur peut modifier le topo pour en améliorer l'itinéraire - nouveau sentier, interdiction, itinéraire modifié - ), le topo n’appartient plus vraiment à l'auteur mais à la communauté ?

A l'ère du smartphone et du GPS, on a une aide zéro papier. D'un côté la trace gps nous guide (cela n'empêche pas de posséder la carte IGN ou autre) et le smartphone affiche le descriptif en PDF. Il peut aussi faire office d'enregistreur de trace avec iPhigénie ou OruxMaps par exemple ...

matyeux
[25 posts] - Le 07/06/2016 16:43

Bonjour,

J'ai répondu à votre questionnaire.
Il est aussi détaillé et compliqué que semble l'être votre site 🤨

Vous devriez travailler un peu sur l'ergonomie. A moins de réserver le site aux ingénieurs/informaticiens ?

Sinon l'idée est bonne.

tomach
- Le 12/06/2016 14:54

eosya.com/?locale=fr
Je trouve le que le modèle de topo proposé est bien fait, moderne.Et ca ne semble pas plus compliqué que les formats proposés par les concurrents.
Y'a même un topo des alpes du sud que Patdegap n'a pas créé sur Skitour 😎 😎

M
Myriam
[9 posts] - Le 12/06/2016 16:02

Comme le dit df, il y a déjà tout ce qu'il faut.
Ne serait il pas plus judicieux d'apporter votre contribution à l'existant plutôt que vouloir réinventer la roue ?
Ah ! …j'oubliais... l'argent des pubs peut être ?
Ni skitour ni C2C ne sont parfaits, mais déjà extrêmement riches.
Vous allez tout pomper ?

D
Dofre
[365 posts] - Le 13/06/2016 11:43

Je trouve les exemples de topo ski de rando très bien fait.
Par contre le site est beaucoup trop lent, pas bien fini, et on ne comprends pas bien quel est son modèle économique: qui met les topos, comment est rémunéré le site, sous quelle licence sont les topos, etc...

S
seby
[9 posts] - Le 14/06/2016 15:07

Je vais essayer de clarifier un peu plus le projet eosya dans ce post, mais un bon moyen de comprendre comment les topos sont construits, et comment la plate-forme fonctionnera est de répondre au sondage, car il contient des vues des différents topos et outils.

Des topos de qualité avant tout
C'est l'objectif principal du projet, et c'est également le point le plus abouti du projet. Cette qualité passe par plusieurs choses :
* Un modèle très complet, par exemple pour le ski de rando, chaque itinéraire sera découpé en étape, tracé sur une carte, et accompagné d'une courbe de dénivelé. Chaque étape sera alors décrite précisément. Les photos qui accompagnent le topo seront géo-référencées (sur la carte), et le tracé de l'itinéraire ainsi que des indications seront affichées (de manière vectorielle) sur la photo. D'autres indications plus générales telles que les périodes favorables pour effectuer la sortie, ou les risques particuliers de l'itinéraire seront également présentes.
* Des auteurs "sélectionnés". Sur ce point, eosya se présente comme un éditeur classique. Les auteurs entreront en contact avec nous, avec leur projet de topos, et nous les aideront à utiliser notre outil de création de topos. L'idée est ici d'avoir des auteurs plus "professionnels" que sur les plate-formes collaboratives actuelles. Le côté collaboratif sera néanmoins conservé car c'est évidement un facteur positif pour la qualité des topos.
* Un système de relecture strict par l'éditeur et/ou par d'autres auteurs sera mis en place. Les éditeurs vérifieront surtout la forme du topo, les éventuelles incohérences, le niveau de détail, le respect des droits d'auteur (si d'autres topos d'un itinéraire similaire ou identique existent déjà ailleurs). Une vérification par les pairs, connaissant la région, permettra de valider plus en profondeur le contenu du topo.

Un outil différent de ce qui existe déjà
eosya se trouve à mi-chemin entre les plate-formes collaboratives telles que skitour ou camptocamp, et les éditeurs de topos papier (glénat, gap, ...).
* côté droit d'auteur, nous ressemblons à un éditeur classique, avec un copyright eosya sur tous les topos. Pour répondre à Marie, il ne s'agit évidement pas de pomper ou de violer les droits d'auteur d’œuvres existantes, mais de proposer une alternative à ce qui existe déjà. Les topos papiers existaient bien avant les sites tels que skitour, et je ne pense pas que skitour soit arrivé juste pour pomper le travail des autres, bien au contraire, cela a offert une alternative aux topos papiers. eosya tente de proposer une nouvelle alternative.
* Côté qualité du topo, eosya est plus proche du travail des meilleurs topos papier, en y ajoutant une carte détaillés, et en utilisant toutes les opportunités que permet le numérique (recherche de topos, application mobile/gps pour suivre le topo, outil d'édition intégré à la plate-forme de mise à disposition des topos ...)
* Le modèle économique sera lui à mi-chemin entre les deux, permettant à la fois d'avoir du contenu gratuit et du contenu payant. Dans le cas de topos payants, les recettes seront partagées entre l'auteur et l'éditeur dans un ratio qui reste à déterminer.

Un prototype est déjà en ligne
Merci à tomach d'avoir mis le lien vers le prototype d'eosya. Il s'agit encore que d'une version béta, qui est lente, pas très ergonomique au niveau des outils de création de topos, ou des outils de recherche de topos, et dont le design laisse à désirer. Nous sommes en train de travailler sur tous ces points. Ceci étant dit, les topos sont déjà très détaillés et très complets (je ne pense pas qu'ils soient compliqués comme l'a dit matyeux, mais je vous laisse en juger ...). Vous pouvez le tester, y compris la partie création de topos. Celle-ci n'étant pas complétement intuitive n'hésitez pas à me poser des questions.

L'historique du projet
Il me semble intéressant de donner ici quelques précisions sur l'origine du projet et ces évolutions.
J'ai commencé à travailler sur ce projet en 2012. J'ai envisagé de contribuer à des projets déjà existants (comme camptocamp), mais j'ai jugé l'écart entre ma cible et ce qui existait à l'époque très (trop) important, avec en plus une certaine lourdeur liée à l'organisation de ces projets existants. J'ai donc rapidement abandonné cette piste. L'idée de 2012 était de faire :
* une plate-forme collaborative, numérique et gratuite (comme C2C ou skitour),
* centrée uniquement sur la partie topos,
* avec des topos de meilleur qualité,
* pour tous les sports de nature
* et une plate-forme internationale.
Je me suis confronté à différents problèmes, dont deux principaux qui sont l'ampleur de la tâche, et la relative complexité de l'outil de création (qui est liée à la volonté de grande qualité des topos). Pour le premier point, quelques copains se sont joints au projet, et nous cherchons d'ailleurs toujours des partenaires, n'hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse! Mais pour vraiment mené ce projet à terme il semble indispensable d'avoir une équipe dédiée au projet à temps plein. Pour le second point, la complexité de l'outil nous a amené à chercher des moyens pour motiver les auteurs de topos.
Afin d'apporter une solution à ces deux problématiques, nous avons donc décidé en 2015 de réorienter le projet en ouvrant la possibilité aux auteurs de vendre leur topos via la plate-forme. Cela permet à la fois d'attirer des auteurs, et de nous donner un peu de moyens. Nous sommes actuellement entrain d’affiner cette réorientation, c'est pourquoi nous avons mis en place ce sondage.

Voilà j'espère avoir répondu aux différentes questions, sinon n'éhésitez pas à en poser d'autres!

Vince88
- Le 14/06/2016 17:05

Sébastien Sourd a dit :L'idée est ici d'avoir des auteurs plus "professionnels" que sur les plate-formes collaboratives actuelles.

Bon, ok. Mais en fait, questions naïve, ce que je ne comprends pas bien depuis le début, c'est qu'est ce que vous reprochez au topos existants ? quel public visez vous et quelle communauté sportive vous voulez "accaparer" ? Et y'a t'il de la place d'ailleurs ?

Un topo "pro" et ultra exhaustif pour une sortie de débutant un peu dégourdi, ça me semble une bonne chose, mais le "marché" est finalement bien réduit.
Pour des sorties dans le 3 sup, 4 et le 5, c'est de la sur-qualité inutile, puis ce que j'imagine que 99% de ce public prépare sa sortie sur carte et se satisfait des grandes lignes de l'itinéraire, de la difficulté globale et d'un commentaire sur une éventuelle subtilité de la sortie.

Bref, pourquoi vouloir tendre vers du "tout cuit pret à consommer" et quelle est la proportion de skieurs qui préfereraient en manger plutot que d'être autonome ?

(C'est pas pour lancer une polémique, c'est une question ouverte)

D
Dofre
[365 posts] - Le 15/06/2016 13:58

Les fois où j'aurai aimé avoir un topo plus "pro":
- mes 2 premières sorties
- les sorties dans un autre massif que je ne connais pas du tout (et encore en général la carte topographique suffit)
- les sorties où j'envisage un objectif à la limite de mon niveau technique ou physique

Donc effectivement, c'est pas souvent, et dans chaque cas la modestie et l'acquisition d'expérience rendent le recours à ce topo "pro" inutile.

Perso j'aime bien préparer mon itinéraire sur la carte, en fonction des conditions météo et de mes envies et j'arrive à faire des sorties souvent plus intéressantes que suivre un topo. Par contre j'ai un pote qui préfère suivre, mais pas dit qu'il irait regarder un topo: si personne ne lui propose une sortie il ne sors pas, mais je ne le vois pas aller chercher un topo et organiser une sortie.

topoteur
- Le 15/06/2016 15:31

Sébastien Sourd a dit :Des topos de qualité avant tout
C'est l'objectif principal du projet, et c'est également le point le plus abouti du projet.

Tes propos font sourire. J'ai regardé tes topos notamment en escalade & alpi. Je n'ai rien vu d’extraordinaire en terme de qualité. C'est moyen. Il ne suffit pas de dessiner l'itinéraire sur une photo et d'avoir la trace GPS de l'approche pour faire un bon topo. Surtout pour seulement 30 topos.


Bonne chance à toi. Mais, je serais étonné que le modèle économique soit viable.
La créneau est petit entre le papier et le web collaboratif.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 16/06/2016 14:43

Bonjour,

Concernant la carte qui s'affiche à l'écran, est-il prévu d'afficher des cartes IGN plutôt que OpenStreetMap ?

La carte IGN est selon moi un point indispensable pour avoir un topo de qualité. Si le topo en comporte une (IGN) (avec une emprunte suffisamment grande) on peut se permettre de ne pas prendre de carte lors de la sortie.

Je suis moi aussi très septique sur le modèle économique et sur l'intérêt de votre projet, mais vous souhaite tout de même bonne chance et bravo pour cet esprit d'entreprise.

Guillaume

Bob
- Le 16/06/2016 20:48

je viens de jeter un coup d'oeil sur les topos existants. (couenne et GV). Il faut reconnaitre que c'est bien fichu !

Cela dit, je ne comprends pas comment tu comptes arriver à remplir ton site. C2C par exemple c'est déjà 31000 itinéraires !! Dont la plupart bien fichus, mis à jours régulièrement...
Il te faudra des salariés à plein temps pour aider les rédacteurs, coder le site....
mais avec quoi les payer ?? sans compter qu'il faudra payer les rédacteurs de topo, car pourquoi se feraient ils ch... à faire un truc qui existe déjà sur C2C ou skitour, plate formes qui marchent parce que cela se fait dans l'esprit wiki. Moi je contribue sur C2C justement parce que c'est non commercial.

En fait, j'ai l'impression que tu essaie de faire un wikipédia commercial.

Enfin, dernier pb : quid de la mise à jour des topos ? c'est le gros plus des topos internet par rappor au papier. Ton but est de faire les meilleurs topos, donc tu es obligé de les mettre à jour rrégulièrement (equipement, des voies, cotations, éboulements, etc...)

C'est un boulot de fou la aussi qui ne peut marcher qu'avec des bénévoles pour moi. Je ne comprends pas pourquoi tu ne prends pas contact avec l'équipe de C2C pour introduire tes idées dans l'outil existant... ça me semblerait plus logique, cohérent, facile et efficace. enfin j'ai comme dans l'idée que tu veux en faire ton business, mais tu me corrigeras peut etre;
bon courage en tous cas

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER