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Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > abrasion des chaussons dans chaussures carbones

abrasion des chaussons dans chaussures carbones


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K
kani30
[3 posts] - Le 12/05/2016 13:53

Bonjour,

J'ai des "la sportiva stratos evo" et les chaussons frottent sur le carbone à certains endroits, et comme il s'agit d'une matière très abrasive, les chaussons s’abîment vitesse grand V.

Avez vous une idée d'une substance à appliquer sur ces zones afin d'éviter cela.

Certains ont-ils déjà eu une expérience similaire?

Merci à ceux qui me répondront! les autre... ben merci aussi d'avoir lu jusqu'au bout^^

Sportivement,

Thomas.

D
Dofre
[365 posts] - Le 12/05/2016 16:06

Je n'ai pas de chaussures carbone, donc pas ce problème, mais je pense que tu peux essayer le talc: ça jouera le rôle de lubrifiant et c'est moins tachant que la graisse.

Pascal
- Le 12/05/2016 17:14

Une idée comme ça.
Tout comme Dofre pas de chaussure en fibre de charbon. Mais des idées :
Si l’usure est localisée, colle du gaffa tape aux endroits de la chaussure où ça frotte ( les rivets de collier ou de crochets par exemple ).
Sinon encore mieux que le gaffa tape ou scotch américain : h**p://www.skitour.fr/articles/read_228.html
Ce doit être ce scotch là :
h**p://proclima.com/products/bonding-agents/tescon-vana

Sinon ton chausson bouge sans doute beaucoup dans la chaussure est-il tassé et dans ce cas un thermoformage devrait aider.

Tiens-nous au courant.

Bon ski à tous

K
kani30
[3 posts] - Le 12/05/2016 22:08

Merci a vous deux pour la réponse, je pense que la lubrification, n'est peut-être pas ce que je recherche,car les points d'usure sont dus a des endroits qui retiennent mon pied dans la chaussure (talon d'achille, maleole et extérieur de la plante des pieds) mais mon chausson ne bouge pas dedans, comment dire, cela doit se faire par dilatation/écrasement je pense. Donc j'ai peur que lubrifier fasse glisser le chausson... Qu'en pensez vous?
Sinon le gaffa tape est quelque chose que j'ai déjà mis mais avec la chaleur et l'humidité cela a fait foiré la colle du coup le scotch s'est décollé.
Je pensais a de la colle cyanoacrylate, mais jai peur que cela abrase le carbone...

Sinon une connaissance qui était sponso par dynafit m'a dis qu'il lui filait des petit patch pour mettre autour du chausson quand ils fesaient des courses aux endroits abbrasifs, mais il n'a pas su me dire le nom...

Je vais chercher, si vous avez des idées, mêmes ridicules, n'hésitez pas cest souvent en prenant du recul qu'on trouve la solution^^

Merciiii a vous deux pour vos réponse!!

Maki
[707 posts] - Le 12/05/2016 23:32

+1 pour le scotch américain (sur la coque)

V
Vince88
[456 posts] - Le 13/05/2016 08:09

Tu peux également tenter de mettre une couche de colle seam seal.
Ça sert, entre autres, à renforcer les combis néoprene aux endroits exposées aux frottements.

pierre FAVRE
- Le 13/05/2016 08:48

Je peux te conseiller un produit extra. Il s'appelle "magic rubber". Vendu (internet) sous la forme de deux flacons que l'on mélange en parts égales et que l'on étend au pinceau. Solidité et souplesse incroyable! J'avais déjà écrit un post à ce sujet sur ski tour pour explique que l'on pouvait tout réparer avec sac à dos, vêtements... et que l'on peut aussi revêtir la semelle des chaussons permettant ainsi de les utiliser en refuge. J'ai fait les miens et ça n'a pas bougé depuis 3 ans. Seul bémol, le prix du produit : 50€ le kit, mais peut être il serait intéressant de partager à plusieurs skitouriens intéressés.

Pascal
- Le 13/05/2016 11:10

@kani30
Laisse la colle cyanoacrylate tranquille. Protéger le chausson semble une meilleure idée.
Que dit La Sportiva à ce sujet ?
La connaissance sponsorisée par Dynatruc saura peut-être retrouver le nom du produit, sinon demander aux spécialistes de l’adaptation de chaussure dans ta région ce qu’ils en pensent. Le problème n’est pas nouveau.
As-tu des photos à montrer ?

Pour l’instant on a comme propositions :
- Scotch américain sur la coque à renouveler souvent.
- Caoutchouter le chausson
- Scotch industriel
- Seam seal
Peut-être une semelle toute fine sous le chausson pour le bloquer dans la coque. Il semble que le pied ne bouge pas beaucoup mais cela peut suffire à produire du frottement. S’abîmer juste par dilatation et écrasement me paraît bien étrange.
La coque est rugueuse ou bien ?

tiens-nous au courant

Bon ski à tous

K
kani30
[3 posts] - Le 13/05/2016 11:26

Bonjour,

et merci à tous pour vos réponse!

Je pense que je vais utiliser la magic rubber, cela m'a l'air pas mal surtout que je vais devoir repartir avec de nouveaux chaussons.

J'ai déjà mis justement une semelle pour plaquer le pied qui n'a pas suffit semble-t-il, mais cela a quand même limité les dégâts (merci à toi pascal pour la suggestion ^^).

Je vois un spécialiste demain pour des chausson neufs je lui poserai la question, je lui apporte las chaussure pour montrer, je vous ferai un retour.

Bon ski à tous,

Thomas.

L
le ded
[1177 posts] - Le 13/05/2016 13:56

C'est la fibre imprégnée de résine qui est abrasive. Côté extérieur, cette fibre reçoit un glaçage. Côté intérieur-chausson, non.
Il faudrait soit faire un glaçage (pas facile de mettre en forme quoique cela peut être possible dans les seules zones abrasives), soit protéger par un apport de matière (scotch, patch).

Loulou50
- Le 14/05/2016 22:02

Bonjour
La fibre de carbone ne doit pas être abrasive. Le glaçage évoqué par Le Ded résulte d un ponçage soigné.
Tu pourrais donc envisager un ponçage à l eau des zones posant problème avec un papier de verre extra fin (grain égal ou supérieur à 1000)
Ne t inquiète pas : ce n est pas la matière que tu vas enlever qui va fragiliser ta chaussure 😜

E
eva38
[8 posts] - Le 15/05/2016 14:50

Même réponse que bcp de personnes à savoir le scotch américain mais préalablement ponçage des parties trop abrasive avec outil Dremel en utilisant gomme à lustrer avec un peu d'eau .
Sportivement

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