ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Application mobile avalanche

Application mobile avalanche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Freebird
- Le 14/04/2016 21:38

Salut à tous!

Pendant mes sorties randos, presque à tous les coups je me pose des questions sur le risque d'avalanche. A priori pour l'instant si je suis là pour écrire ce message c'est que mes décisions ont été plutôt pertinentes (ou alors j'ai une bonne étoile!). Mais ça fait un moment qu'une idée me trotte dans la tête pour aider à la prise de décision par rapport au risque d'avalanche : et si il existait un outil qui nous dirait sur le terrain "passe par là" ou "passe pas par là".

Et du coup, avec l'ère du téléphone et des applis, j'ai pensé à une appli téléphone qui pourrait nous aider. Bon déjà je vous avoue que sortir mon téléphone en montagne me rebute un peu, après, si c'est pour la bonne cause et si ça peut permettre de sauver des vies, pourquoi pas.

A quoi ressemblerait l'appli? En gros on "regarde" avec l'appareil photo du téléphone les pentes par lesquelles on souhaiterait passer, et grâce à la réalité augmentée, le téléphone colore avec un code couleur les pentes "safe" et les pentes "moins safe". Tout cela bien sûr en fonction des conditions (orientation de la pente, inclinaison, heure, quantité de neige fraîche...), donc cela impliquerait une "synchronisation" avec les BERA.
En fait, ce serait une sorte de traduction du BERA appliquée à des conditions données. Après, on pourrait coupler cela à une accidentologie par rapport aux conditions/lieu....

Bref, je m'interroge sur la viabilité d'une telle appli. Sans encore parler de prix, de faisabilité technique ou même d'éthique, je me pose déjà la question de savoir si une telle appli serait utile. Tout en se disant que ce n'est qu'un outil de plus d'aide de prise à la décision, et non un St Graal des avalanches. Et si elle intéresserait un grande quantité de personnes.
Du coup, tous commentaires, remarques, critiques, soutients etc sont les bienvenues =)!

Yom
- Le 15/04/2016 10:35

Je crois que ça existe déjà, ou du moins que c'est en mode test.
Et perso je pense que c'est n'importe quoi au mieux, dangereux au pire (et j'opte pour le pire).
Si tu as besoin de ça et que tu lui fais confiance, alors la montagne est trop pleine de mystères pour toi (et les autres utilisateurs).
C'est comme si tu bouffais un champignon inconnu sous prétexte qu'il ressemble à la photo du bouquin ou de ton appli...
Moi les champis je mange que ceux que je connais parfaitement, et je les vérifie un par un au moment de la cueillette...

N
NULL
[712 posts] - Le 15/04/2016 10:51

Yom, au milieu d'un couloir où d'un coup tu sens que ça craint tu es capable de voir ce qui fait 27/30/33° sur les côtés en un coup d’œil ?

Ça pourrait être un outil à la décision/d'information intéressant comme d'autres, par exemple le clinomètre sur le bâton, etc. Rien n'est imposé, tout est proposé 😉

Freebird
- Le 15/04/2016 10:52

Oui en fouillant un peu j'ai trouvé une appli, SnoPro, qui fait à peu près ce que je décris au dessus. Par contre j'ai toujours un peu de mal à voir comment ça marche.
Après réflexion j'suis en partie d'accord avec toi, c'est vrai que ça déresponsabilise et vulgarise des décisions qui ne devraient surtout pas l'être.
Par contre, après réflexion et discussion, j'ai mûri un peu le "projet" et maintenant je penserai plutôt à une appli (ou site web) en amont de la sortie, dans sa phase préparation : toujours en fonction des BERA, superposer un code couleur sur une IGN en marquant les endroits les plus dangereux, et les endroits les plus safe. Ca permettrait d'adapter son itinéraire (ou même sa sortie) en fonction du risque.
Comme ça, cela implique toujours une préparation de la sortie (indispensable mais tout le monde ne le fait pas forcément...), et n'altère rien au discernement une fois sur place.
Je suis d'accord que la lecture seule du BERA permet déjà de faire ça, mais une telle appli rendrait sa lecture moins fastidieuse et aurait peut être l'effet inverse de sensibiliser plus les gens (c'est juste un avis personnel, mais je pense que beaucoup de gens ne lisent pas les BERA ou les survol car cela implique trop de "travail")
Cette appli permettrait aussi de croiser plusieurs informations (accidentologie, BERA, historique des vents, voir même phénomène locaux dus au relief ou autre).

Vince88
- Le 15/04/2016 11:41

_pierre_ a dit :au milieu d'un couloir où d'un coup tu sens que ça craint tu es capable de voir ce qui fait 27/30/33° sur les côtés en un coup d’œil ?

Au milieu d'une pente ou je sens que ça crains / ou je ne me sens pas en confiance , je ne cherche pas une seconde à chipoter entre 27/30/33°, la décision du demi tour est toute vue et ça serait une grossière erreur de continuer en s'appuyant sur un "27°" annoncé par je ne sais quoi.

L
le ded
[1178 posts] - Le 15/04/2016 13:51

Sur la Xbox, peut-être, dans le 4ème niveau. 😉

kiwibird
- Le 16/04/2016 11:01

et pour le cerveau en état de marche y a pas une application mobile... 😄 ?

T
tucco
[2104 posts] - Le 16/04/2016 15:25

A une époque où il n' y avait pas de calculette j'ai appris avec grande application la preuve par neuf, la règle de trois puis la règle des trois jours 😉

sarah
- Le 17/04/2016 11:51

Il existe 2 applis vraiment pas mal :
-IPHigénie, 14 euros/an qui donne accès à toutes les cartes IGN sur le territoire français et fais fonction de GPS. Il est possible de sélectionner un critère "pentes à plus de 30 degré", qui rosit sur le fond de carte les pentes "craignos" et permet de se situer par rapport à elles et de s'en tenir bien loin voir de pas y mettre les pieds, ou de pas se balader en dessous. Seul bémol, elle ne rosit pas encore celles en dessous de 1700m, mais ça progressera surement dans les années qui viennent. Et toutes les tuiles de la sorties peuvent se charger la veille histoire de pas être "abandonné" par l'appli quand y'a pas de réseau.
Bref, le top pour la préparation et pour le terrain.
- mammut safety app, qui donne les liens vers tous les bulletins météo et BRA dans le monde, et qui propose plusieurs gadgets dont le cllinomètre, qui peut être posé sur le bâton ou utiliser l'appareil photo pour définir l'inclinaison d'une pente plus loin, àa condition, de la voir de profil... ce qui complique pas mal... mais l'idée est pas mal.

Et la dernière appli, la meilleure, l'expérience et la préparation de la sortie! L'idéal c'est d'éviter de se mettre dans les pentes qui "craignent", ce qui implique une connaissance de la neige et des mécanismes de déclenchement des plaques. Le site de l'anena et data-avalanche sont tops. Le numéro spécial de montagne mag de décembre est très explicatif. La compréhension des avalanches évolue pas mal, et vu la complexité de la neige, quelques règles ancestrales reviennent à l'ordre du jour finalement!
Se souvenir qu'une pente à plus de 30 degré peut potentiellement partir, donc essayer de connaitre l'historique des chutes et de leur transformation pour savoir si une couche fragile peut exister en dessous, sonder, jouer avec la neige pour essayer de la déceler, et savoir faire demi-tour avant d'être trop engagé. Se rappeler que les coulées partent en masse dans les premières 24h, donc parfois laisser filer le crénau de peuf parce qu'on "le sent pas"...

En attendant de développer des drones analyseurs du manteau, on doit en apprendre le maximum!

Sur ce bon ski!!! Et vive la pente raide quand même^^!

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 17/04/2016 22:08

sarah a dit :-IPHigénie, 14 euros/an
Très très bien sur le terrain 😎 (j'espère qu ça prendra pas des annès avant d'avoir la fonction pentes à 30° en dessous de 1700 m !)
A précéder par www.skitrack.fr/ pour une préparation confort sur PC à la maison 😉

L
lataboge32
[20 posts] - Le 18/04/2016 11:19

(en dessous de 1000 m plutôt)

A
andras
[104 posts] - Le 19/04/2016 12:53

"Si tu as besoin de ça et que tu lui fais confiance, alors la montagne est trop pleine de mystères pour toi (et les autres utilisateurs)" -> bon a savoir qu'il y a des gens pour lesquels la montagne n'a plus de mysteres 🤣 😜

Malheureusement je suis un de ceux pour qui elle a bcp bcp de mysteres... Moi, je serais pour, ca pourrait donner plen de bons infos
- La pente a plus de 30 degres, bien, mais tant qu'on y est, pourquoi pas pour n'importe quel degre (suivant le modele numerique que la carto utilise en fait ca fait aucune difference de calculer plus de 30, plus de 40 ou autre)
- et pourquoi pas la relier avec les infos de la quantite de neige fraiche, vent etc?
- et vu que la carto a les infos sur le terrain, elle pourrait dire si la pente qu'on regarde est menace par une avalanche potentielle venant de plus haut (et la reponse serait differente par danger de 3 ou 4, car par danger 4 l'endroit en question pourrait etre menace par plus de pentes "en dessus" ou le "en dessus" pourrait etre determene non par simple geometrie, mais par le calcul de l'ecoulement de l'avalanche
- aussi prendre en compte si on se fait emporter a l'endroit precis, l'avalanche va continuer jusqu'a ou et quelle exposition cela represente
- aussi la lier aux statistiques des avalanches et accidents
- a la fin l'appli donnerait une appreciation avec le detail du pourquoi elle a donne cette appreciation, et c'est a vous de cogiter si ca fait du sens ou pas

La preparation, c'est necessaire et bien, mais qui n'a pas change de course en cours de route, par exemple?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER