ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Question sur itinéraires Queyras

Question sur itinéraires Queyras


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gb_chambery
[199 posts] - Le 05/04/2016 23:14

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de planifier un tour de 3 jours mi-avril dans le Queyras avec des débutants ++ (et en bonne forme).

Voici le parcours auquel je pense :

J1 : départ de Pont de Lariane / Pic Traversier / Descente sur la Chapelle du Clausis / Refuge de la Blanche

J2 : On laisse les affaires au refuge / Tour des Toillies / On récupère les affaires / Pic de Caramantran / Col de Chamoussière / Refuge Agnel

J3 : Col Vieux / Descente vers le lac Forean / Remonté par le Torrent de la Roche Blanche / Passage par le point 2827 / Descente par le Clos du Poulaint / Remonté au point 3016 / Descente par la Vallon de l'Aiguillette / Pont de Lariane

Ma seule crainte concerne au J3 le passage par le point 2827 et la remontée au point 3016 pour basculer sur le Pont de Lariane.

Etes-vous déjà passé dans le coin, savez vous si c'est jouable ?

D'avance merci pour votre aide et bon ski 🙂

Guillaume

S
squal
[3072 posts] - Le 05/04/2016 23:30

Je ne connais pas exactement ce passage, mais tu peux voir quelques photos sur cette sortie : www.skitour.fr/sorties/pic-segure,64541.html et tu peux contacter l'auteur pour avoir des infos je pense

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 05/04/2016 23:37

squal a dit :Je ne connais pas exactement ce passage, mais tu peux voir quelques photos sur cette sortie : www.skitour.fr/sorties/pic-segure,64541.html et tu peux contacter l'auteur pour avoir des infos je pense.

Merci pour l'info, je vais le contacter.

En regardant son topo, je vois que mon circuit ne passe pas loin d'une zone d'hivernage du Tétras-Lyre. Je ne m'étais même pas poser la question que mon itinéraire puisse en traverser... 🤭

J
Jluc38
[322 posts] - Le 06/04/2016 07:56

Sinon, en variante à ton J3, tu peux aussi rentrer en traversant le Pic de Foréant (www.skitour.fr/topos/pic-de-foreant,4114.html).

L
LGS
[1872 posts] - Le 06/04/2016 08:36

J'écume le Queyras depuis 35 ans une à trois semaines par an, et ce passage "3016" n'a jamais voulu me laisser passer (il est vrai en février ou mars: raide, avalancheux, mal enneigé; peut-être meilleur en avril, mais avec des débutants ?)
La suggestion de Jluc38 me semble bien plus sympa.
Attention, cette année, il n'y que bien peu de neige dans tous les versants SE à SW en Queyras.

poulou05
- Le 06/04/2016 08:38

Bonjour,

J'étais à Fontgillarde la semaine dernière, l'enneigement en face sud pour redescendre au pont de Lariane commençait à être juste, ce qui veut dire que depuis le point 3016 tu as intérêt à rejoindre la route du col Agnel le plus tôt possible, plutôt que de couper en travers jusqu'au pont de Lariane qui te ferait traverser des zones déneigées.
Pour les refuges (sauf tu l'as déjà fait) renseigne toi sur la période gardiennage. Si tu as besoin d'autres renseignements (itinéraires, hébergement, commerces ouverts...) fais moi signe.
Quelle chance tu as ! j'y retournerai bien dans ce Queyras !!!

Bon circuit

KLuszczynski Marc
- Le 06/04/2016 08:42

Bonjour Gb,
Sans savoir par où vous allez passer pour le tour des Toilies (descente au plus court par le petit couloir Est?), je remarque que la difficulté va croissante au fil des jours.Le 3ème jour, la remontée au pt 2827 ne devrait pas poser problème (elle risque même d'être déneigée dans les derniers mètres). Pour la suite, il est plus facile de choisir un petit couloir (à voir sur place) vers le point 2987 plûtot que de remonter la face N du Gd Q. Reste ensuite la belle descente S ou S/W. Que restera -t-il dans le bas après la pluie à 2400-2500 de ces derniers jours? Bonne sortie.MK

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 06/04/2016 09:12

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis, remarques et conseils.

Je viens d'appeler le refuge de la Blanche, il ferme ce weekend, et est le dernier du coin ouvert, le refuge Agnel et du Viso sont fermés ! Les conditions de neige sont trop mauvaises.

Dommage, j'avais vraiment envie de découvrir ce coin. Vivement l'hiver prochain.

Encore merci et bonne fin de saison à tous,

Guillaume

L
le ded
[1178 posts] - Le 06/04/2016 09:21

La belle saison arrive, c'est peut-être un bon moyen de faire qqs randos à pieds dans ce secteur. 😉

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 06/04/2016 09:28

leded a dit :La belle saison arrive, c'est peut-être un bon moyen de faire qqs randos à pieds dans ce secteur. 😉

J'ai malheureusement peur qu'on soit entre deux belles saisons ! 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER