ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Et le bonjour en montagne?

Et le bonjour en montagne?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bonus
[30 posts] - Le 29/03/2016 11:57

Bonjour à tous.

Petite réflexion que je me permets de livrer.

Samedi dernier, je remonte tranquillement le vallon de la Fournache à Aussois avec mes enfants et des amis. Un groupe de valeureux skieurs-alpinistes descend, victorieux de cet emblématique sommet qu'est la Parrachée ... et nous passe devant, sans un regard, sans un geste, sans un bonjour...

Ce genre de réaction devient de plus en plus coutumière, voire habituelle, et me choque profondément. Cette importation de l'anonymat citadin dans les montagnes m'inquiète un peu et surtout me chagrine...
On retrouve ce type d'attitude dans les refuges, où le bonjour lancé à la cantonade ne trouve généralement comme écho que quelques regards, et avec un peu de chance une esquisse de sourire voire une réponse timide.

Cette absence totale de contact humain, si habituelle dans les coins surfréquentés où il est parfois matériellement impossible de répondre à tout le monde (combes des Aravis), me paraît bien déplacé dans ce type d'endroits sauvages où on a l'habitude de faire de belles rencontres, de s'échanger nos impression, bref de renouer avec autrui...

Voilà, sans vouloir faire mon moralisateur, je trouverais sympa que certains montagnards n'oublient pas (ou apprennent) les règles de courtoisie de base qui font si souvent défaut dans le "monde d'en bas".
Bien amicalement à tous, bon ski!

Bonus

Bikeur
- Le 29/03/2016 12:09

Bonus a dit : Cette importation de l'anonymat citadin dans les montagnes ...
les règles de courtoisie de base qui font si souvent défaut dans le "monde d'en bas".

Bonus

Quel stéréotype !!!

L
le ded
[1178 posts] - Le 29/03/2016 12:15

Va falloir me prouver que le monde des bourrus n'habite pas la montagne. Citadin depuis toujours et bien heureux de l'être, l'esprit montagnard n'est qu'une légende et la politesse, une éducation. 😉

xxxxx
- Le 29/03/2016 12:21

@Bonus +1

Il y a plus de bonjours pendant mes balades dans des villages qu'en montagne (quoique dans chamechaude ou autres combe du bridan pendant les jours d'affluence, je ne salue plus que ceux que je dépasse, pas ceux que je croise).

Mais, dans le cas présent, il faut avoir conscience de son misérable statut de promeneur endimanché quand on croise l'Elite (à savoir le podefoqueur) et baisser humblement la tête.

Jano
- Le 29/03/2016 12:25

Bonus a dit :
On retrouve ce type d'attitude dans les refuges, où le bonjour lancé à la cantonade ne trouve généralement comme écho que quelques regards, et avec un peu de chance une esquisse de sourire voire une réponse timide.

Cette absence totale de contact humain, si habituelle dans les coins surfréquentés où il est parfois matériellement impossible de répondre à tout le monde (combes des Aravis), me paraît bien déplacé dans ce type d'endroits sauvages où on a l'habitude de faire de belles rencontres, de s'échanger nos impression, bref de renouer avec autrui...

Voilà, sans vouloir faire mon moralisateur, je trouverais sympa que certains montagnards n'oublient pas (ou apprennent) les règles de courtoisie de base qui font si souvent défaut dans le "monde d'en bas".
Bien amicalement à tous, bon ski!

Bonus

Tu dois avoir une tête bizarre ou être invisible ou ne pas attirer la sympathie.... Jamais remarqué ça , ni en montagne ni en refuge.

Citadins
- Le 29/03/2016 12:31

C'est toujours mieux avant. Mon père le dit egalement. Mon grand-père le disait a mon père. Mon arrière grand père le disait a mon grand père....

Si on remonte assez loin on arrive meme au jardin d'Eden ou c'est mieux qu'aujourd'hui.

B
baba05
[158 posts] - Le 29/03/2016 12:32

quand on nait con on est con !! 😜

simboula
- Le 29/03/2016 12:33

Il faut déjà se mettre d'accord sur la définition du mot montagnard : parle-t-on des individus qui pratiquent les sports de montagne sans pour autant y habiter ou des locaux domiciliés en montagne (mais qui ne la pratiquent pas forcément) ?

A Bonus: fais comme moi: lassé de ces comportements où les gens ne répondent pas, je ne prends plus l'initiative de dire bonjour et ne réponds qu'à ceux qui disent bonjour.... 😉

Peut-être que les gens que tu as croisés attendaient que tes enfants disent bonjour en premier, auquel cas ils auraient répondu 🤣

Bob
- Le 29/03/2016 13:57

simboula a dit :

A Bonus: fais comme moi: lassé de ces comportements où les gens ne répondent pas, je ne prends plus l'initiative de dire bonjour et ne réponds qu'à ceux qui disent bonjour.... 😉



c'est toi que Bonus a croisé alors 😄

simboula
- Le 29/03/2016 14:54

Bob a dit :simboula a dit :

A Bonus: fais comme moi: lassé de ces comportements où les gens ne répondent pas, je ne prends plus l'initiative de dire bonjour et ne réponds qu'à ceux qui disent bonjour.... 😉



c'est toi que Bonus a croisé alors 😄


Effectivement, ça aurait pu être le cas 😎 🤣

Pervers pepere
- Le 29/03/2016 14:56

xxxxx a dit :
je ne salue plus que ceux que je dépasse, pas ceux que je croise).


Ben moi, ceux qui me dépassent, j'ai souvent envie de leur mettre un bon coup de bâton sec derrière la nuque 😄

Et celles qui me dépassent, ben c'est un peu plus bas que j'ai envie de leur mettre le coup de bâton 🤭

Ceci dit, c'est aussi vrai que quand je dépasse quelqu'un, j'aime bien lui dire un petit bonjour condescendant pour bien lui faire comprendre qu'il n'y a pas de place pour les lombrics sur cette course 😡

Mais dés que je redescend en ville, je redeviens un mec bien (en plus j'ai arrêté de klaxonner les vieilles qui trainent au passage clouté).

B
bebere73
[49 posts] - Le 29/03/2016 16:17

C'est sûr que si personne ne prend l'initiative de dire bonjour, on risque pas d'aller bien loin...
Perso je dis bonjour quand c'est possible (quand je croise des gens pas loin, en montée en dépassant...) et de temps en temps je me prend un gros vent ce qui honnêtement ne me fait ni chaud ni froid. Soit c'est un ours malpoli en face et dans ce cas je n'ai de toute façon pas envie de le connaître, soit il/elle a ses raisons (pas dans son assiette, la tête ailleurs...). Dans tous les cas pas besoin d'en faire un fromage, surtout que c'est plutôt rare, même les collants pipette arrivent à arracher un sourire, un petit geste ou un bonjour essoufflé dans leur effort!

kiwibird
- Le 29/03/2016 16:42

moi c pire je cause ss arrêt,fais de l'humour décalé,dis pas bjr,essaye de te taxer qd j'ai pelleté comme un dingue tte 1 fenêtre etc.. 😄 !
bjr à Marion,Manu,Nico,Delphine,etc...

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/03/2016 16:43

Bonjour à ceux qu'on dépasse, ça permet aussi de signaler sa présence et de ne pas les surprendre.
Pour ceux qui arrivent en face un sourire ou hochement de tête est généralement suffisant (encore que pour ça il faut que la personne ait un petit regard, ce n'est pas toujours le cas...).

L
le ded
[1178 posts] - Le 29/03/2016 17:13

bientôt le temps des tarines ... 🤣

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER