ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Tour du dolent (mini raid)

Tour du dolent (mini raid)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bruno
- Le 22/03/2016 06:59

Bonjour,

Je projette fin avril le tour du Dolent.
(grands montets, bivouac des dorée, la fouly, plainpincieux, retour helbronner et vallée blanche)
Grace aux remontées les deniv sont raisonnables, mais il y a de la distance et le descriptif que j'ai trouvé donne le tour en 3 jours, ce qui me semble un peu rapide.
Avez vous des retours d'expérience sur ce mini raid?
Merci.

Z
zoom
[956 posts] - Le 22/03/2016 16:59

J'ai fait un truc comme çà il y a bien longtemps...
çà peut effectivement être fait assez rapidement, notamment en traversant la Grande Lui. Mais il faut être rapide, avoir de bonnes conditions un peu froides et surtout réussir à prendre la première benne aux Grands, ce qui n'est pas gagné en période d'affluence: en général, on attend deux heures, et quand on chausse les skis sur le glacier d'Argentière il est déjà tard... Et pareil au retour par Hellbronner, si tu finis ta descente en plein cagnard l'après-midi, c'est pas toujours top
En version "lente", tu dois pouvoir faire:
- Grands Montets-refuge Argentière: pour être au départ tôt le lendemain matin
- traversée de la Grande Lui et descente jusqu'à la Fouly. Nuit à la Fouly.
- Traversée du col Ferret- descente à la Palud, nuit à la Palud.(option: rajouter l'AR au Dolent 😜 )
- Montée en téléphérique à la pointe Hellbronner, descente de la Vallée Blanche, et remontée par ex. au col du Tacul 😎 , retour à Chamonix.
Soit trois jours et demi ? si tu passes le col Ferret de bonne heure, tu peux effectivement enchainer l'am sur le retour par la Vallée Blanche si les conditions le permettent.

S
spirou73
[96 posts] - Le 22/03/2016 20:11

En 2011, début Mars, j'avais fait le tour des Dorées avec 2 potes. Notre 1ère étape était la même que la tienne: Grands Montets, Col du Chardonnet et Cabane de l'Envers des Dorées, aussi appelée bivouac des Plines.
On avait été plutôt lents (et je ne sais plus si on avait eu la 2ème benne ou la 3ème). Sommet des Grands Montets à 10h15, traversée du glacier d'Argentière à 11h30, casse-croûte au col du Chardonnet à 14h10 et arrivée à la cabane à 17h. Soit carrément un horaire d'escargots. On avait pris le temps de faire des photos et d'admirer le paysage. C'était passé absolument très bien. Par contre je me souviens qu'il faisait pas chaud du tout.
J'avais posté quelques photos et un petit CR:
www.skitour.fr/sorties/col-du-chardonnet,33498.html

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER