Bonsoir à tous,
Quelqu'un aurait-il des infos sur les conditions de neige (et donc de ski de rando !) dans le Val Varaita ? Ce n'est pas pour tout de suite, mais pour la 1è ou 2è semaine d'Avril.
Merci,
Gweneric.
Bonjour,
J'en reviens... conditions très variables suivant les jours et les versants.
Descente énormissime du Mont Faraut (versant Nord) ... de la poudre jusqu'aux yeux !
Un peu moins bon le lendemain à la Cima dell Lupo ,depuis Chianale... plus de requins, moins de poudre pour une expo et une altitude semblable.
Le même jour un groupe tente la Tête de Malacoste... Nous l'avions fait 2 jours avant sans autre difficulté que le traçage avec neige entre poudre légère (contrepentes nord) et un peu lourde au soleil. Ils n'ont pas pu atteindre le col... complètement cartonné, ravagé par le vent et surtout instable.
Entre temps, gros retour d'est.
Donc... il y a de la neige... mais la sous couche n'est pas présente partout.
Il faut aussi tomber le bon jour au bon endroit. Et se méfier des requins... on a bien gravé les semelles... surtout en pentes sud, ou/et sur les ruptures de pentes.
Les sommets frontaliers sont assez pelés. Je ne suis pas certain que le sommet du Rubren soit accessible à ski, par exemple.
Les pentes sud n'étaient pas encore transformées... et semble-t-il assez difficile à skier... croûte...
D'ici début Avril... ça devrait aller mieux, mais il faut surveiller le passage de retour d'est.
Une adresse utile pour suivre les conditions :
www.meleze.it/meteo
ou en anglais :
www.arpa.piemonte.gov.it/bollettini/elenco-bollettini-1/avalanche_bulletin.pdf/at_download/file
Merci pour ces infos. Je suis de Nice, ça a l'air d'être quasiment les mêmes conditions que dans le Mercantour. A surveiller, donc !
Gweneric.
En effet...
Ca commence à transformer en sud... Un des collègues du groupe avec lequel j'étais a fait une sortie de plus avant de rentrer :
h**p://www.skitour.fr/sorties/costa-ciabert,70491.html
Effectivement, ça commence à se transformer. Mais je crois qu'ils ont annoncé de la neige cette semaine. Evolution à suivre...
Merci,
Gweneric.